Votations du 25 septembre 2005 sur la libre circulation

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
Kit

re: Votations du 25 septembre 2005 sur la libre circulation

Message par Kit »

Moi j'ai voté non...
Mon mari a une entreprise dans le bâtiment et c'est clair que toute la famille a voté non ....Peux.être que tous les étrangers ne rêvcent pas de venir en suisse ok, mais ceux qui vont venir vont bosser pour des salaires hyper bas comparés à nos salaires et çA c'est qqch qui va pas arranger le chômage en suisse....
Il parait que d'après les sondages c'est beaucoup de jeunes qui sont contre ....c'est clair on a peur pour nos places...
Regarde la France, L'espagne et l'Italie....le taux de chômage a encore grimpé...J'espère bien que ça va pas passer...
houba

Message par houba »

YESSSSSSSSSSSS.............à 200%

pourtant je suis au chômage... mais si on ne s'ouvre pas à l'europe... là ça va être encore plus galère...Pensez à l'économie de la Suisse !
Et puis pour ce qui est des plombiers polonais et autres travailleurs européens... s'ils veulent venir travailler en Suisse ... il va falloir aussi y vivre...et c'est pas donné!!! alors faire plein d'économie pour retourner au pays après et soi-disant profiter :-( bof....et rebof... et puis tous ces gens ont une culture, une famille un vécu et ne veulent pas forcément tout laisser tomber !
Et puis question chômage... y faut s'en prendre aux entreprises qui font un tas de bénéf aux détriments des employés.... C'EST LÀ QUE LE PROBLEME EST !

houba... maman d'une petite coquine née le 29 octobre 2004
merichan

Message par merichan »

Pareil 200% OUI

Essentiellement pour les mêmes raisons qu'Houba

Je pense aussi à tous ceux qui profitent déjà des accords bilatéraux en vigueur...

Et qui sont quand même suspendus, l'air de rien, au fait qu'on ne fasse pas de discrimination entre les membres de l'union européenne...

Et tous nos expat' qui ont profité pour aller voir si l'herbe était plus belle ailleurs.. on parle sans arrêt des ouvriers de l'est qui viendront... et nos concitoyens qui seront intéressés à partir là-bas... pour, par exemple, reprendre une exploitation agricole qui si elle avait été en Suisse ne serait pas rentable...

La libre circulation ça marche dans les 2 sens...

merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
Mouli

Message par Mouli »

Saluti

Pour notre part on est pas encore vraiment décidé pour le oui ou le non.

Par contre quand je vois que ca marche dans les deux sens je suis d'accord, mais je ne vois pas trop qu'elles avantages nous pourrions avoir à aller ailleurs. Une fois à la retraite peut-être mais avant ??

Car on peut dire ce que l'on veut de notre pays on est loin d'être les plus mals lotis pour plein de choses.

Par contre je ne pense pas que le fait d'ouvrir nos frontières aux nouveaux membres va nous apporter une si impressionnante migaration de ceux-ci pour chez nous. Je crois qu'ils sont bien plus intéressés par d'autres pays.

Ben vlà qu'en écrivant ce message j'ai en même tant décidé ce que j'allais voter. ;-)

A+

matilda

Message par matilda »

Salut!

Ben pour toutes ces bonnes raisons, je voterai oui! Faut pas rêver, nous faisons partie des 5% les plus riches de la planète... C'est pas en restant égoïstement dans nos petites frontières qu'on va préserver ca bien longtemps! L'étranger fait si peur...rhaaa! Y'a des pays bien plus pauvres que le nôtre qui accueillent sans limites réfugiés et autres...
Faudrait plutôt s'insurger contre la délocalisation, qui, cela va sans dire, augmentera à vive allure si on ferme nos frontières aux autres...

Et qui fera les petits boulots de merde? Des Suisses? Mon oeil! Tiens, pas plus tard que ce week-end, je suis allé manger au Manora...Les cuisiniers, les caissiers, les serveurs....Tous étrangers! Serviables, gentils...Et sûrement mal payés. Ce genre de salaires que les Suisses ne daignent pas accepter.

La lutte n'est pas à faire contre les gens de l'Est ou autre.

Il faut lutter contre ces salaires irrespectueux, contre ces grosses firmes qui cassent les prix du commerce mondial. Tant que nous achèterons toujours moins cher nos courses, vêtements, nourriture etc... Nous continuerons d'aller droit dans le mur! Délocalisations, appauvrissement du Tiers-Monde, et nous, braves riches, nous aurons toujours plus peur de tous ces étrangers qui nous envient...N'oublions pas que c'est notre façon de vivre qui les appauvrit!

Ce n'est pas en votant une ou deux fois dans l'année qu'on résout les problèmes, mais c'est chaque jour qu'il faut prendre conscience et agir vraiment.

Faites un tour dans un Magasin du Monde, achetez de temps en temps Max Havelaar...

A bientôt!

Matilda, maman de Janaëlle et Elinoé
doudoudamour

Message par doudoudamour »

COUCOU !

je ne sais pas quoi voter non plus alors je participe !

Matilda, l'image de la Suisse riche risque de faire bondir ! Malheureusement, les familles dites pauvres sont de plus en plus nombreuses.
Quand tu parles des salaires que les étrangers acceptent et que nous les suisses n'acceptons pas, c'est complètement vrai mais il faut voir quelles sont les étrangers qui travaillent pour ces salaires, leurs conditions de vie...
Il faut dire aussi que les assurances augmentent, les loyers augmentent, mais on doit voir nos salaires à la baisse ???!!!
A Genève, la vie est devenue impossible, même en gagnant correctement sa vie, il est impossible de se loger correctement. Faut voir les taudis pour les loyers demandés, c'est incroyable.
C'est vrai aussi que nous avons été certainement habitué à un certain confort, une facilité de vie et que maintenant la chute est dure.
Ben je sais toujours pas quoi voter !!! :)
nouvellemaman

Message par nouvellemaman »

Pour moi, ce sera 200% NON!

Je travaille dans un lieu ou il y a 85% de frontaliers (en plus avec les meilleurs fonctions!)et avec cette loi ca ne risque pas de s'améliorer!! Je ne suis pas Xénophobe mais lorsqu'il y a nos interêts à défendre, il ne réagissent pas en disant que chez eux, ils sont bien moins lotis qu'ici ou encore que ca les embete de faire 40 kms pour une réunion ou une manif tandis qu'ils sont prets à le faire pour venir chercher leur salaire à la banque à la fin du mois. J'aime bien les francais, mais pour l'instant, j'ai l'impression de travailler dans leur pays! Je n'aimerais pas que ca se passe comme cela et que l'on ai plus qu'un suisse qui se bat au milieu de 100 personnes étrangères.
Même si notre pays pourrait ne pas etre attrayant pour certains, il le sera pour d'autres et notre qualité de vie en sera bien chamboulée. Je crois qu'à un moment donné il faut savoir dire STOP à tout ce laisser-aller.
Si l'on est un pays ou l'on est bien lotti, c'est parceque nos anciens se sont battus pour. Je ne vois pas détruire tout cela et ne pas permettre à mon enfant d'avoir un meilleur avenir plus tard.
Répondre