Consultation des nourrissons -> quel rôle ?

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
virgal

Pour mon 1er, j'y suis

Message par virgal »

Pour mon 1er, j'y suis allée régulièrement jusqu'à ses 4 mois. L'infirmière était sympa, même si elle paniquait un peu trop pour tout (soi-disant que mon fils était trop maigre, alors que pas du tout selon le pédiatre)...

Ensuite, nous avons changé de canton. Je m'étais renseignée alors dans ma nouvelle commune pour pouvoir continuer à être suivie pour mon bébé. Et j'y suis allée qu'une seule fois avant de laisser tomber.
En fait, l'infirmière n'était pas sympa du tout et pour répondre à mes questions, elle n'a fait qu'imprimer un document depuis Internet. Document que j'avais déjà moi-même trouvé toute seule quelques jours avant.... Du coup, je me suis dit que je pouvais très bien me débrouiller toute seule.

Et là, pour la 2ème, j'ai rdv justement demain avec l'infirmière (nous avons redéménagé depuis). On verra comment et si vraiment, je n'y retournerais pas. Affaire à suivre.....

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker
louloune

ton post m'interpelle. à ta

Message par louloune »

ton post m'interpelle.
à ta place je ne retournerais pas là bas.
j'ai eu un peu la même expérience et je n'y vais plus.

ma fille prend très peu de poids et on en connait les raisons. quand l'infirmière (pas l'habituelle) a vu sa prise de poids, elle m'a demandé si ça m'inquiétait quand même un peu qu'elle soit si légère etc. j'ai dit qu'elle avait eu la fièvre et que j'attendais la prochaine pesée pour commencé à m'inquiéter. sur ce elle m'explique qu'il faut prendre des mesure etc.. j'ai dit ok, j'ai habillé ma fille et j'ai pris la porte.
elles m'ont jamais revue.

elles connaissaient ma situation et ont été très maladroite. elles n'ont rien compris à ce qu'on vivait. depuis ce jour, je pèse plus ma fille que 2x par mois quand je vais chez une copine qui a une balance et je demande plus de conseil aux infirmières.

par contre ça répond pas à ta question. j'imagine qu'elles se sentent autorisée à faire certaines intrusions mais je suis pas sure que ça soit légal.
kroll

Pour ma première, j'y suis

Message par kroll »

Pour ma première, j'y suis allée deux fois... Ma fille étant petie à la naissance, on la pesait toutes les deux semaines je crois... Mais la deuxième fois losque je lui ai dit qu'elle prenait 7 à 8 tétées, elle n'était pas d'accord et voulait que je lui donne que 6 tétées pas plus ... et une fois je lui ai demandé quels légumes pouvaient provoquer des colliques quand on allaite, elle a pas su me dire et en plus elle m'a répondu qu'on ne donnait pas de légumes à un bébé de 1 mois hahha très drôle ...

Pour ma deuxième, (ayant déménagé), je suis allée maxi 3 fois, et là elle voulait que je donne des bouillies lactées à ma fille de deux mois et demi, trois mois car elle ne prenait pas assez de poids, alors que quand je lui donnais en plus de la têtée le lait que j'avais tiré, elle le revomissait...

Pour finir, je n'ai fais plus que confiance à mon pédiatre et comme ma première prenait peu de poids, il me faisait venir fréquemment la peser et ensuite on décidait de ce qu'il fallait faire...

Si j'avais un troisième, je regarderai avec une sage-femme à domicile et je sais que la plupart d'entres elles organisent des goûters ou les mamans peuvent venir peser leurs petits bébés...
ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu une mauvause expérience avec ce service...
Quinis

Je croyais que j'étais la seule

Message par Quinis »

Je croyais que j'étais la seule à ne pas "aimer" la consultation... ma fille était toute petite à la naissance, donc au début j'allais toutes les semaines la faire peser... Uen fois, j'ai demandé commment faire car je devais m'absenter un soir, voire une partie de la nuit. Impossible de tirer mon lait au tire-lait : on m'a répondu "il faut vraiment que vous tiriez votre lait. Ne lui donner surtout pas de lait en poudre, vous aller gâcher votre allaitement. Votre mari n'a qu'à lui donner du thé de fenouil... Super, je ne savais pas que le thé nourrissait. Cela m'a bien fait flipper. Une autre fois, l'infirmière m'a dit que ma fille n'avait pas pris assez de poids, alors qu'elle avait pris 200 gr en 1 mois. J'ai vraiment eu peur, j'étais en larmes quand j'ai appelé mon mari, je culpabilisait... Je ne vais plus y retourner et si j'ai un deuxième bébé, je n'y mettrais pas les pieds...

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
Pat70

coucou en août et septembre

Message par Pat70 »

coucou

en août et septembre je suis allée à la consultation à St-Jean à Genève, et je me suis énervée contre une des infirmières alors je n'y suis plus retournée. j'ai acheté une balance (ce qui n'est même pas forcément nécessaire, mais moi je préférais).

de toute manière elles ne faisaient rien d'autre que de peser et dire des blablabla... pffffffff

une fois j'avais désahbillé Elias "trop tôt" car la personne d'avant était encore en train de parler (comme si ça m'empêchait de le mettre sur la balance) et une m'a dit "faudra qu'on parle" pfffffffff (quoi, je suis une mauvaise mère, et mon fils va prendre froid??)

et en septembre je désirais un conseil quand j'ai ôté la téterelle, pour éviter des douleurs inutiles et cte c.nne a dit "de toute manière, l'allaitement, ça fait mal, on ne le dit pas assez aux femmes" GROSSE C:NNNE

je n'y suis pas retournée! mais c'est pas impossible qu'un de ces 4, je prenne le temps d'aller lui dire que j'allaite encore et que sa remarque peut nuire à des personnes + influençables que moi!

par contre, une copine va à la consultation au Lignon (aussi canton de Genève) et elle trouve bien
je pense que comme partout, on peut tomber sur des personnes bien comme sur des nulles!

aussi, il y a différents points de vue entre les infirmières et les sages-femmes d'après ce que j'ai compris

heureusement que ce n'est pas obligatoire! Mais ça peut être utile quand il faut surveiller le poids, etc.

tout de bon!
--------

Patricia
Maman d'Elias, né le 7 août 2007

Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
Mon blogue bebe.ch: Blogue avec plein d'infos
dont: Liens de référence et intéressants pour nouveaux membres: liens utiles bebe.ch
mon site professionnel: Virtuaza.com Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
mariece

-

Message par mariece »

Je crois que tout dépends des personnes qui vous répondent... La puéricultrice du village, est vraiment super, c'est une femme d'expérience qui à toujours de bon petit truc. Elle ne juge jamais, et est toujours à l'écoute, et tout le monde l'aime.
En tout cas j'ai appris plein de chose en allant chez elle, et c'était toujours l'occasion de discuter avec d'autre mamans.

Lilypie Attendre un bébé Ticker

<mes ventes sur ricardo.ch
et encore ici
cyrielle23

j'y allé aussi et j'ai

Message par cyrielle23 »

j'y allé aussi et j'ai décidé de ne plus y retourner!
j'en avait marre des remarques, des intrusions dans ma vie, des jugements etc...
j'aimais bien y aller pour connaitre le poids/taille de mon bébé (elle est prema donc...), mais j'en pouvais plus de me sentir juger sans arrêt sur ma façon de faire. chaque fois que je ressortais de là j'étais de mauvaise humeur et pleine de doute sur moi même, donc avec mon mari on a décidé de ne plus y aller, on voit bien que notre fille va bien et qu'elle grandit/grossit
c'est certainement pas le cas de toutes les infirmière/puéricultrices de la consult' mais les 2 que j'ai vu voulais à tout prix dicter leur façon de faire, et me culpabiliser sur tout ce que je faisais. l'une d'elle c'est même permise de faire une remarque sur le fait que mon mari ne se lève pas la nuit pour notre puce, ce qui me semble normal vu qu'il travaille 9h par jour et que moi je suis à la maison, la conne... elle m'a même trouvée fatiguée alors qu'elle ne me connait pas le moins du monde, j'devais avoir une sale tête ce jours là ^^

enfin bref, mauvaise experience pour ma part!! rien que d'y repenser ça m'agace -_-''

Au fait Darkie, tu y allais à Monthey??
gado

Je suis etonnée par la

Message par gado »

Je suis etonnée par la plupart de vos réactions... moi j'ai eu une très bonne experience et je trouve que cette consultation est vraiment utile... Je n'avais aucun problème, mais j'allais pour peser mon fils et j'ai trouvé le personel competant et professionnel... ça m'etonne que la plupart de vous trouve cette consultation inutile... Je trouve par exemple qu' avant de téléphoner au pédiatre et le déranger pour n'importe quoi ( du style c'est possible d'introduire la banane à 5 mois et 28 jours à la plaçe de 6 mois?) et peux par exemple demander conseil à la consultation... voilà pour moi
titoune86

Moi je vais toujours tout

Message par titoune86 »

Moi je vais toujours tout les 2 semaines pour le peser et je trouve qu'où je vais elle est vraiment super sympa! Très à l'écoute et de bon conseil! Dommage que ça ne soit pas partout comme ça!

Daisypath Anniversary Years PicDaisypathAnniversary Years Ticker

darkie

Mon propos n'est pas de dire

Message par darkie »

Mon propos n'est pas de dire que cette consultation est inutile (sinon je n'y aurais pas du tout été). Mon problème c'est que l'infirmière me demande des comptes, fait des remarques déplacées, etc... alors que je viens pour peser mon fils et éventuellement poser mes questions...

FEVRIETTES 2008 - LA RECAP !!!
Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Gabriel est né le jour de la Saint-Valentin !
Lilypie 1er anniversaire Ticker
Répondre