Oui, Tomatis est prise en charge par les complémentaires médecines douces. Mon expérience en la matière me fait dire qu'un traitement chez Tomatis permet de débloquer le "profond" pour pouvoir mieux intégrer les méthodes qui viennent de l'extérieur. Je pense que la personne sera plus capable d'assimiler ensuite. Notre enfant s'est complètement ouverte et épanouie grâce à Tomatis. Nous avions fait la cure de base de 3 semaines. Elle avait 5 ans. D'elle-même elle réclamait ensuite et elle a fait une semaine d'écoute toutes les années primaires.
Pour notre fille extra parce qu'elle était dans son élément, elle avait trouvé son lieu de thérapie par chance. Maintenant, il est clair que chaque thérapie, chaque thérapeute ne convient pas à tous de la même manière....
logo env. 3 ans qui l'a fait ?
Hello! Je n'ai pas encore
Hello!
Je n'ai pas encore une longue expérience (8 ans), mais j'ai déjà eu plusieurs patients pour qui Tomatis n'a pas servi à grand chose. Cela dit, ça leur a pas fait de mal non plus, et développer l'écoute c'est toujours un plus - par contre, pour les dyslexique, Tomatis n'aide pas étant donné que c'est le traitement de l'information auditive ET spatiale qui est différent pour eux. Cela dit, un trouble du langage oral peut certes avoir un impact sur l'acquisition du langage écrit, mais pas nécessairement.
A voir aussi si cette méthode est remboursée par les assurances?
Côté activités avec les petits, y a plein de possibilités! Peinture, dessin, mouvements avec de la musique, des peluches, des cerceaux, des tissus, jeux avec des sons, avec des personnages, des animaux...Et avec les petits, les mamans sont souvent invités à participer aux séances, en tous cas au début.
Pour les "normes" : c'est très variable d'un enfant à l'autre, comme toutes les acquisitions, chacun son rythme! On peut globalement dire qu'à 7 ans au plus tard, tout devrait être en place côté articulation (prononcer correctement tous les sons). Les plus difficiles à maîtriser sont souvent les derniers à être corrects (s, v, z, ch, j, l et r).
Les omissions de consonnes disparaissent en principe vers 3 ans mais peuvent encore persister jusqu'à 5 ans chez une minorités d'enfants.
La période entre 2 et 3 ans est la période clé du développement de la phonologie, c'est là que le système se mettrait en place chez la majorité des enfants. Cela dit, ils sont souvent impressionnants comme il apprennent vite, donc même après cette période, ça bouge vite et bien!
J'espère que j'ai pu répondre un peu à ta question? N'hésite pas à redemander des précisions.
Je n'ai pas encore une longue expérience (8 ans), mais j'ai déjà eu plusieurs patients pour qui Tomatis n'a pas servi à grand chose. Cela dit, ça leur a pas fait de mal non plus, et développer l'écoute c'est toujours un plus - par contre, pour les dyslexique, Tomatis n'aide pas étant donné que c'est le traitement de l'information auditive ET spatiale qui est différent pour eux. Cela dit, un trouble du langage oral peut certes avoir un impact sur l'acquisition du langage écrit, mais pas nécessairement.
A voir aussi si cette méthode est remboursée par les assurances?
Côté activités avec les petits, y a plein de possibilités! Peinture, dessin, mouvements avec de la musique, des peluches, des cerceaux, des tissus, jeux avec des sons, avec des personnages, des animaux...Et avec les petits, les mamans sont souvent invités à participer aux séances, en tous cas au début.
Pour les "normes" : c'est très variable d'un enfant à l'autre, comme toutes les acquisitions, chacun son rythme! On peut globalement dire qu'à 7 ans au plus tard, tout devrait être en place côté articulation (prononcer correctement tous les sons). Les plus difficiles à maîtriser sont souvent les derniers à être corrects (s, v, z, ch, j, l et r).
Les omissions de consonnes disparaissent en principe vers 3 ans mais peuvent encore persister jusqu'à 5 ans chez une minorités d'enfants.
La période entre 2 et 3 ans est la période clé du développement de la phonologie, c'est là que le système se mettrait en place chez la majorité des enfants. Cela dit, ils sont souvent impressionnants comme il apprennent vite, donc même après cette période, ça bouge vite et bien!
J'espère que j'ai pu répondre un peu à ta question? N'hésite pas à redemander des précisions.