Questions (indiscrètes) aux mamans de jour !

est votre espace pour discuter de tout ce qui concerne la garde de vos petits. Que vous recherchiez une nounou, un mode de garde adapté, ou des conseils pour organiser votre quotidien, ce forum est fait pour vous. Échangez vos expériences, partagez vos recommandations et trouvez des solutions pour assurer le bien-être de vos enfants en toute sérénité. Ensemble, simplifions la garde des enfants !
pincette

Tu plaisantes !!! wawww on

Message par pincette »

Tu plaisantes !!! wawww on va ou !!??

Mel77

Alors nous sur Vaud on a pas

Message par Mel77 »

Alors nous sur Vaud on a pas tout ça. Il faut acte judiciaire, examen médical basique et les cours. J'ai commencé en février 07 sans avoir fait les cours (car pas de cession à ce moment là mais fait après la même années).
C'est du n'importe quoi chez vous

Melanie, maman de Camille (04.03.03) Mathéo (09.12.04)et Clélia (19.09.08)
pincette

cool alors, je suis sur Vaud

Message par pincette »

cool alors, je suis sur Vaud !!! Mais tu peux commencer agréée sans avoir fait les cours, si la session n'a pas encore eu lieu ? Et les cours c'est combien de temps ? Moi je commencerais en janvier 2011

Mel77

Ben il me fallait bien un

Message par Mel77 »

Ben il me fallait bien un salaire qui rentre quand j'arrête. Pourquoi pas demander à les faire pour juste avant de commencer officiellement en expliquant ton cas. Les cours sont le soir de 19h à 22h et il me semble une dizaine de cours mais suis plus certaine et après je dois faire un cours par année qui est plus ou moins obligatoire.
Pour moi j'ai pu commencer en faisant partie du réseau sans avoir fait les cours. J'ai commencé en février et avril mai j'ai eu les cours enfin quand a eu lieu la cession

Melanie, maman de Camille (04.03.03) Mathéo (09.12.04)et Clélia (19.09.08)
maman de jour

la loi a changer en janvier

Message par maman de jour »

la loi a changer en janvier 2010 je sais pas si c est partout

L'amour n'est pas seulement un sentiment, il est aussi un art. Honoré de Balzac

woopy76

Alors je crois, si j'ai bien

Message par woopy76 »

Alors je crois, si j'ai bien compris, que, ce que dit maman de jour est valable si tu veux être agréée mais sans faire partie d'un réseau de maman de jour.
Si tu fais partie du réseau tu dois fournir acte judiciaire des plus de 18 ans et c'est la coordinatrice qui évalue si tu es psychiquement capable de garder des enfants, la prise de sang ne m'a en tout cas pas été demandé.
Selon les cantons la taille de ton appartement pourrait aussi être pris en compte pour le nombre d'enfants que tu peux garder. Genre si tu habites un studio de 15m2 même si tu n'as pas d'enfant en bas âge tu ne pourrais pas garder 4 petits loulous.

Pour les cours chez nous c'est 12 cours de 2h en soirée mais tu peux être agréée sans les avoir déjà fait. J'ai été agréée en avril alors que je n'ai pu faire les cours que en janvier car pas de place avant!

Mais effectivement si tu es sûr de vouloir le faire tu peux peut-être t'arranger pour faire les cours avant de commencer ton nouveau travail. Quoique chez nous certains cours étaient très participatif donc si tu n'as pas de situation concrète à amener c'est peut-être moins intéressant!
Je te souhaite plein de bonheur dans ton nouveau travail

Maman de
Yohan 13 ans
Valentin 12 ans
Chloé 11 ans
Théo 10 ans
pincette

Merci les filles ! Toutes

Message par pincette »

Merci les filles ! Toutes vos réponses me poussent vraiment dans ce sens ! j'aspire à une qualité de vie différence, bien meilleure à mes yeux. C'est sure, c'est un grand saut, après tant d'année à 100 % , mais je crois que je suis prête et je suis persuadée de m'épanouir beaucoup mieux comme ça !

Encore 1000 mercis !

Jeez

à Genève c'est 2 enfants a

Message par Jeez »

à Genève c'est 2 enfants a 100% pendant les 2 premières années, après c'est 5 compris les tiens. 1 seul enfant de 0-18 mois
et c'est 20h de cours

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Après 4 ans d'essai, 1 IAC réussie, 9 mois de grossesse à haut risque, notre petit miracle a pointé le bout de son nez !
.
Nous attendons avec impatience la venue de notre 2ème petit trésor...nous sommes enfin sur liste d'attente en Colombie !

Jeez

je gagne 5.- de l'heure,

Message par Jeez »

je gagne 5.- de l'heure, j'ai une petite 2 jours 1/2 et une 2-3 jours par semaine
je ne veux pas plus c'est un choix.

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Après 4 ans d'essai, 1 IAC réussie, 9 mois de grossesse à haut risque, notre petit miracle a pointé le bout de son nez !
.
Nous attendons avec impatience la venue de notre 2ème petit trésor...nous sommes enfin sur liste d'attente en Colombie !

bb79

Juste pour préciser sur le

Message par bb79 »

Juste pour préciser sur le commentaire de "maman de jour", dans le canton de Fribourg, tu peux être agréer soit par un réseau en faisant des cours obligatoires, soit par le service de l'enfance et de la jeunesse. Si tu passes par le SEJ, tu dois en effet présenter un simple certificat médical, qui prouve que tu es apte physiquement et psychiquement à t'occuper d'enfants. Moi mon médecin de famille me l'a fait sans problème et sans aucun contrôle ou prise de sang, idem pour mon mari. Ensuite il faut une copie du casier judiciaire, le tien et celui de ton mari, puis une assistante sociale te rendra visite, c'est elle qui décidera si tu es agréer ou non, puis elle te contrôlera tous les ans 1x. Par contre elle ne contrôle en rien tous ce qui est administratif, genre si tu es déclarée ou non, quel tarif tu appliques, etc...elle contrôle "que" le bien-être de l'enfant.

Pour le nombre d'enfants garder, c'est comme la "formation", ça dépend du canton, et ça varie beaucoup d'un canton à l'autre, par exemple Fribourg, c'est 4 enfants de 0-5 ans y compris les tiens, puis ensuite c'est combien tu veux de plus grand, mais c'est une question de bon sens, comme m'a dit l'assistante sociale, il faut pas non plus que tu en es 15!

Bon, comme tu es sur Vaud, je peux malheureusement pas t'aider sur ce point, mais il me semble que sur Vaud c'est encore plus sévère, et que tu dois obligatoirement faire partie d'un réseau, à moins de travailler "au noir".

Pour le fait de gagner 2000.- par mois, je pense que c'est faisable, mais ça te prendra beaucoup de temps et faut pas oublier que si tu dois amener tes enfants au bus, ben il faut également prendre ceux que tu gardes avec...donc courage pour l'organisation!

Et je pense que tu trouveras facilement des enfants à garder. Il y a une tel demande.

En tout cas, bonne chance dans ce que tu choisies de faire.

Maman de 3 filles (2004, 2006 et 2008)

Conseillère pour Ecofamily (couches lavables, portage,etc)
PASSEZ COMMANDE PAR MOI = FRAIS DE PORT 3 CHF
Répondre