tabac et grossesse

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
bergamote

Euh mais attends

Message par bergamote »

Euh mais attends virgouille... faut redescendre sur terre! Une maman qui demande conseil si oui ou non elle peut fumer pendant sa grossesse il faudrait lui répondre quoi??? Vas-y fonce?!? N'importe quoi... Faut pas se voiler la face. TOUT LE MONDE sait que fumer est nocif et que ça PEUT nuire au développement du bébé. Y a pas besoin d'avoir fait médecine pour le savoir! Quant à dire que c'est stupide de dire à une maman que fumer augument la mort subite du nourrisson ça veut dire quoi??? Des études ont été faites et elles confirment cela.Les faits sont les faits. Après t'y crois t'y crois pas à toi de voir! Mais faut arrêter de jouer à l'autruche! Pour pouvoir prendre sa décision il faut bien qu'elle ait tous les sons de cloche! Et le gynéco qui te dira que fumer ne pose pas de problèmes durant la grossesse DOIT changer de profession, désolée! C'est de son devoir d'informer quels sont les risques et de les limiter si on continue à fumer.

Pour essayer de répondre à ta question Diamant:

J'étais fumeuse et j'ai tjs arrêter de fumer du jour au lendemain DES que j'ai su que j'étais enceinte. J'ai le droit de me bousiller la santé mais à mon sens rien ne m'autorise à bousiller celle de mon bébé qui n'a rien demandé. Maintenant je ne te cache pas qu'après 3 mois d'abstinence j'y pense encore parfois, surtout quand je m'énerve. Mais j'essaie d'être forte et je sais que le jeu en vaut la chandelle. Pour me détendre et ne pas être trop stressée j'ai pris des capsules aux huiles essentielles pour les nerfs... ça a super bien marché. Envoie moi un mp si tu veux le nom.

Et un truc qu'il faut savoir c'est que médicalement parlant le corps est en manque de nicotine uniquement 3 jours. Après c'est le psychologique qui joue dans le manque du tabac ( le plus difficile à gêrer justement)

Après je suis d'accord que si tu ne peux pas faire autrement et que tu es stressée au point d'en perdre ton bébé, il vaut mieux fumer 3 cigarettes par jour.

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker
deolina

............................

Message par deolina »

............................
Diamant

Merci bergamote. C'est vrai

Message par Diamant »

Merci bergamote. C'est vrai que depuis que je me suis remise à fumer, je fume bien moins qu'avant. Avant c'était 1 paquet et demi par semaine, mnt moins. Hier par exemple, je n'ai fumer qu'une cigarette.

Par contre pour la MSN, j'y crois pas torp ds le sens qu'il y a tellement de trucs à pas faire qu'on a l'impression de pas pouvoir vivre. Dans une maternité on dit de ne jms mettre bébéb sur le ventre, ds une autre, jms sur le dos, et encore ds une autre, jms sur le côté. Bref, ça fou le boules, ça stresse la mère (moi j'était vachement inquiète car mes bébé se sont mis tjs sur le ventre epr dormir dès leur naissance). Il y a trop de théorie différentes pour la MSN.

Mnt, pour la fumée, plus je réfléchis grâce à totues vos réponses, plu sje me dit qu'une fumeuse, quand elle apprends qu'elle est enceinte, elle a conçu en qq sorte le bébé en fumant. Après conception du bébé, sans savoir qu'il y a eu fécondation, elle a bien fumer toutes les cigarettes qu'elle fume à son habitude, donc bébé, dès sa conception a été habitué à ça, et je me dit que les médecins (qui ont fais des études spécifiques et sont mieux placé que nous pr le savoir) qui disent que arrêter du jour au lendemain n'est pas bon pour le bébé, je pense qu'ils ont raison. Et comme dit plus haut d'après un témoignage, bébé le fait sentir s'il supporte ou pas, et demon côté, ça va bien, alors j eme dit que mes 3 cigarettes devrait pas etre trop nocif alors qu'avant kje fumais bien bien plus juaqu'à mes 3 mois de grossesse (c'est à 3 mois de grossesse que j'ai su que bbé était au creux de moi), et d'après les échographies et ma gyné, bb à l'air en santé, il bouge super bien, même bcp (comme ses frères).

Diamant, mariée, maman de 2 garçons, Adam, né le 4 décembre 2006 et Ezéchiel né le 18 janvier 2008 et BB3 prévu pour le 25 février.
Diamant

Ben moi je ne me sens pas

Message par Diamant »

Ben moi je ne me sens pas coupable, je voulais savoir l'avis des autres pour savoir si j'étais la seule ou pas.

Je fume max 3 par jour, et quand je dit max, c'est max, car en général, depuis que j'ai repris, je n'ai pas le temps de me poser ou laors pas envie de fumer.

Diamant, mariée, maman de 2 garçons, Adam, né le 4 décembre 2006 et Ezéchiel né le 18 janvier 2008 et BB3 prévu pour le 25 février.
FridaKahlo

ai vu une fois une

Message par FridaKahlo »

ai vu une fois une émissions à la TV ou l'on voit une femme enceinte qui fume pendant une échographie, quant le bébé recoit la fumée, il se tord dans tous les sens et se mettant les bras sur la tête et cela à chaque taffe!!

j'avais aussi vu cette émission et ca fait froid ds le dos...
j'ai fumé qq cloppes pendant mes 2 premières grossesses,j'ai eu des gros bébés(4 kg et +) pas eu de mort du nourrisson et ma fille qui a 11 ans n'est jamais malade...
c clair que c mauvais de fumer,on le sait,mais faut arreter de diaboliser la clope comme ca...
se promener en ville et respirer le co2 c'est pire que de fumer...
et arreter d'un coup la cigarette,c'est pas mauvais pour le bébé au contraire!moi j'ai arreter pour ma troisième grossesse dès que j'ai su que j'étais enceinte,et j'ai ressenti aucun manque physique...par contre il est démontré scientifiquement que le stress à haute dose et souvent est le pire des maux qui peut arriver à futur bébé!
Eclipse:dire que c honteux de fumer enceinte,pffffffff..... et manger des fruits et légumes avec des pesticides c mieux???respirer l'air pourri,etc.....il faut quand meme RELATIVISER bor***!!!
mais c vrai que tru devrais ne pas fumer Diamant si tu t'en sens capable.
Diamant

Depuis 2 semaines à peu

Message par Diamant »

Depuis 2 semaines à peu près, je suis très très stressée, et je suis à bout av3c mes 2 enfants. Heureusement qu'ils sont garder chez la maman de jour pour l'aprem comme ca j'ai qq hrs de repos, mais un cigarette me détend les nerfs, voilà pourquoi je préfère quand meme fumer 3 cigarettes max...

LaCigogne

Ma gynéco m'avait dit : pas

Message par LaCigogne »

Ma gynéco m'avait dit : pas de cigarette, pas d'alcool (je ne fumais pas). J'étais surprise, car la plupart de mes collègues quand elles étaient enceintes se permettaient de temps en temps un verre de vin, et quand je l'ai dit à ma doctoresse, elle m'a dit : en ce qui concerne l'alcool et le tabac, plus on fait des études et plus on se rend compte qu'on ne connaît pas tous les effets que ces substances peuvent avoir sur un foetus ou un bébé. Dès lors, il est préférable de s'en passer". Suis entièrement d'accord avec ce raisonnement : DANS LE DOUTE, ABSTIENS-TOI ! Maintenant, si tu cherches des avis qui vont dans ton sens pour soulager ta conscience, je pense que c'est bon, tu les as eus. Mais au fond, il faut quand même que tu saches que tu fais prendre des risques à ton bébé. Et je dois quand même rajouter que je suis assez choquée de lire que ton bébé doit être accoutumé au tabac maintenant, car tu fumes depuis sa conception...
aurore123

desoler de repondre si

Message par aurore123 »

desoler de repondre si tardement, moi je suis pareil, je fume pendant la grossesse,... mais eu pa mal de probleme d adiction avant... ma gyneco m a dis en aucun cas d arreter, mais de diminué a 5clope par jour maxi... mé ete dangeureux d arreter... alors si tu ne fume que 3clopes par jour de pa prob ton bebe ne risque rien !!! désolé lé fille car je pense que sa ne va pa vous plaire, mais diamant vous demande juste si c est nossif ou pa, alors lui dire que c est honteux etc... je trouve sa un peu habuser, tout le monde a sa maniere de voir lé chose et ne pa juger aussi, des fois sa ferai du bien a certaine personne... se n es peut etre pa bien, mais c est son choix pa tout le monde ne peu arreter comme sa... perso je prefere voir une femme enceinte fumer un clope qu une qui se tire de la drogue... alors arreter avec toute cette polémie autour de sa, sa ne sert a rien a par faire culpabilisé lé gens et lé rendre mal... Lilypie Attendre un bébé Ticker
Pat70

salut j'a fumé pendant la

Message par Pat70 »

salut

j'a fumé pendant la moitié de ma première grossesse, avec une immense culpabilité, et je n'arrivais pas à arrêter toute seule (ça faisait 23 ans que je fumais, de 14 à 27 ans) et je suis allée me faire aider au centre de tabacologie de l'hôpital cantonal de genève et j'ai enfin réussi (milieu de grossess

j'ai demandé à mon gynéco si c'était vrai que 5 par jour n'étaient pas mauvais, il m'a dit "c'est moins grave que 20 mais c'est très mauvais tout de même, le mieux est d'arrêter, mais d'autres gynécos disent que ça va, pour déculpabiliser les mamans et éviter le stress"

une copine m'avait parlé d'une vidéo où en fait on voit très bien qu'à CHAQUE BOUFFEE, le bébé suffoque

maintenant je n'ai jamais jugé personne, ni Diamant, ni toi ni personne, tout simplement parce que pour certaines, arrêter est impossible, et j'ai bien failli ne pas y arriver, par contre moi je ne disais pas que 5 c'est rien, parce que même 5 c'est énorme, et pourtant avant de réussir à arrêter j'en fumais plus que 5

voilà, donc sans jugement ni critique, mais je poste ceci pour qu'il y aie aussi des "vrais info" quant au risque de 5 cigarettes...

tout de bon à toi et ton enfant!!

--------

Patricia
Maman d'Elias, notre petit Prince, né le 7 août 2007
Enceinte de notre 2ème petit Prince : DPA 17 avril 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
Répondre