Accouchement naturel au CHUV, est-ce possible?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
prémaman

coucou tortue, juste pour te

Message par prémaman »

coucou tortue, juste pour te dire que Morges ne ferme plus la salle d'accouchement, donc à moins que la politique chance d'ici à ce que tu accouche il n'y aura pas de problème, surtout pour un deuxième bébé. Je peux te demander pour quel problème médical ils ne t'acceptent pas en maison de naissance?

La seule chose c'est que si tu as une assurance privée ou demi-privée c'est le médecin qui fait l'accouchement et là tu peux oublier d'accoucher dans une autre position que tu le dos.....
tortue2

J'ai une hyperparathyroidie.

Message par tortue2 »

J'ai une hyperparathyroidie. C'est pas grave pour moi ni pour l'accouchement mais je bébé doit être suivi après la naissance et en MDN ben y a pas de service pédiatrique...
Justement je sais qu'avec mon assurance je peux oublier d'accoucher autre que couchée... Mais je me demandais pendant le travail...? Et justement je préfère que se soit mon gynéco (qui est super) qui m'accouche même si c'est au chuv que de tomber sur un inconnu!

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie Breastfeeding Ticker

Lilypie

calendrier grossesse

BB2 EST PREVU POUR LE 25 MARS ;-)

14 septembre rdv des 3 mois (12,4 SA) tout va bien!!! Clareté nucale à 0.7mm ;-)
Prochain rdv le 12 octobre: avec la sage-femme
écho morpho le 24 novembre
prémaman

et il travaille aussi à

Message par prémaman »

et il travaille aussi à Morges? Ce que tu pourrais faire c'est simplement d'aller au dernier moment à l'hôpital, à la limite de demander à une sage-femme indépendant de te suivre à la maison en début de travail, pour pas que tu "râte" le moment ou il faut y aller...
tortue2

Non il accouche que au

Message par tortue2 »

Non il accouche que au chuv... de toute façon je suis suivie par une sage-femme... Je verrais comment je vais faire... J'ai encore le temps!
Mais c'est hallucinant que personne n'ai vécu un accouchement naturel au CHUV!!!! C'est pas normal!!!
On doit pouvoir choisir son accouchement!
Je suis franchement choquée!

Lilypie

calendrier grossesse

14 septembre rdv des 3 mois (12,4 SA) tout va bien!!! Clareté nucale à 0.7mm ;-)
Yali

Bonjour tortue,

Message par Yali »

Bonjour tortue,

J'aimerais te dire que oui tu peux choisir ton accouchement, CHUV ou pas, ce n'est pas à eux de choisir à ta place. Après c'est sûr que niveau pression mentale, s'ils ont décidé de t'accoucher couchée, ils vont mettre la pression, mais je te conseille tout simplement d'arriver sûre de toi au CHUV et de discuter en amont avec ton mari pour qu'il te soutienne et qu'il fasse barrage aux pressions, qu'il baisse la luminosité lui-même s'il le faut, que vous voyiez ensemble les aides qu'il peut t'apporter physiquement en te soutenant, il y a différentes positions qu'il peut prendre pour t'aider si tu n'as pas de corde, de siege maya à disposition...etc... pour faire respecter tes choix. Aucun médecin n'a le droit de t'obliger à accoucher couchée, à injecter de l'ocytocine, et autres si tu n'es pas en danger ni ton enfant, ce sont tes choix. Ne te laisse pas faire (mais ce devrait être à ton mari d'être briefé sur la question car toi tu auras d'autres choses à faire :) ).

Si ça se trouve tu tomberas sur une équipe sympa, et si tu sais d'avance qui sera ton gynéco, parle-en lui. Et pour finir, prend un rdv avec une sage-femme responsable, pour discuter de tout cela et l'inscrire dans ton dossier, le dossier est primordial pour appuyer tes démarches. je te conseille de préparer à l'avance les points que tu souhaites aborder pour ne rien oublier.

Bon accouchement,

banniere parentages.ch
shivadina

bizarre ..

Message par shivadina »

Bonsoir,
C'est vraiment bizarre pour moi de lire tous ces avis négatifs sur le CHUV car j'y ai accouché en décembre 2008 et j'ai adoré. Comme ma gygy pratique les accouchements en clinique privée, j'ai été suivie au CHUV pour la fin de ma grossesse et toutes les visites se sont super bien passées, j'ai pu poser toute mes questions.
Pour l'accouchement, je n'aurais pas pu rêver mieux, je suis tombée sur une sage-femme vraiment géniale. Ils ne voulaient pas me faire la péri car lorsque l'anésthésiste était enfin disponible, c'était trop tard (dilatée à 10). Mais j'ai insisté et ils l'ont faite, ouf !
De toute manière, ils ne t'obligent pas à la faire, c'est toi qui décide.
Pour la position, ça m'était égal. Apparemment la gygy présente voulait utiliser les étriers mais la sage-femme s'y est opposée, tant mieux d'ailleurs. Et si je me rappelle bien (j'étais un peu dans les vappes...), elle m'avait demandé dans quelle position je me sentais le mieux.
Il me semble qu'il est possible d'accoucher dans l'eau, car ils proposaient des cours de préparation à l'accouchement dans l'eau, donc...
Ensuite, mon séjour s'est également très bien passé. Bon, j'ai payé 600.- de supplément pour avoir une chambre toute seule et crois-moi, ça vaut la peine !
Après bon, il y a eu quand même des petits hics, comme une infirmière pas super sympa, etc. mais comme partout je pense.
Et en ce qui concerne l'hôpital de Morges, j'ai également eu des échos négatifs... notamment dans la presse. Ils seraient victimes de leur succès, donc surchargés et donc pas très agréables.
Mais effectivement, j'ai aussi entendu des avis négatifs sur le CHUV. Après je pense que la chance y est pour beaucoup.
Voilà, désolée pour la tartine...
Bonne nuit
prémaman

je suis d'accord avec toi en

Message par prémaman »

je suis d'accord avec toi en grande partie dans le sens ou on ne peut rien nous imposer, au niveau légal....mais faire une démarche comme ça c'est aussi se mettre l'équipe à dos et provoquer l'effet inverse, c'est à dire qu'ils ne voudront plus collaborer.

Je pense que cela dépend bcp de la sage-femme sur qui on tombe, et cela ou qu'on soit.

nanie77

Ben zut... Comme on te la

Message par nanie77 »

Ben zut...
Comme on te la déjà dit ils ne peuvent pas te forcer à quoi que ça soit...il faut camper sur tes positions avec ton mari... mais pour l'avoir vécu je peux t'affirmer que c'est dur d'autant qu'ils savent comment te mettre la pression. Tu veux pas accélérer le travail ? ben on te fait le coup du : vous serez tellemet fatiguée à la fin que ça risque de finir en césa où forceps pour le faire sortir...

Une amie à moi à déménagé dans ta région car son mari devait terminer son internat de gynéco au Chuv justement...entre temps elle a mis au monde 2 enfants...son mari a refusé catégoriquement qu'elle accouche au Chuv, il trouve qu'ils prennent les gens pour des numéros dans cette maternité.

Tout de bon à toi pour trouver se que tu souhaites.

Lilypie 2ème anniversaire TickerLilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker

Hebergement gratuit d image et photoHebergement gratuit d image et photoHebergement gratuit d image et photoHebergement gratuit d image et photo

Visitez mon blog d'habits de 2ème main pour lutins, petites fées et futures mamans !!!!
Un petit click ici ==> Vêtements astucieux à prix malicieux

alvarez

alors moi j'ai eu un rendez

Message par alvarez »

alors moi j'ai eu un rendez vous avec la sage femme conseillère pour parle de mon accouchement et la tout tes souhait sont marque en gros si tu est par expl. allergique a quelque chose elle marque en rouge pour que le jour j sois bien suive a la lettre. mais je suis ravie du chuv au contre de Nyon. je te souhaite une bonne contunuation d'un belle grossesse

aller voir mon blog:
boutique de 2eme main
plouf

c'est triste

Message par plouf »

de lire autant d'échos négatifs sur la maternité du chuv alors que pour moi, les sages-femmes ont été tout simplement géniales! Et ça doit être dur de n'avoir pas été écoutée pour un moment si important. Personnellement, je suis convaincue que l'accouchement dépend surtout de la sage-femme et non pas de l'hôpital. Il faudrait même oser demander une autre sage-femme si ça ne se passe pas bien avec une! J'ai déjà entendu pas mal d'échos négatifs et positifs pour chaque maternité de la région...

Pendant le travail, pour autant que ton bébé aille bien et que tu n'as pas de péridurale, tu peux te mettre dans la position que tu veux. Il faudrait que tu en discutes avec une sage-femme du chuv et de Morges pour voir ce qu'ils peuvent vous offrir.

Je n'ai pas eu un accouchement naturel, parce que je pensais demander la péri mais surtout parce que j'étais en pré-éclampsie et qu'à la fin bébé n'allait pas bien. N'empêche qu'ils m'ont laissé accouché par voie basse, sans forceps, alors qu'ailleurs j'aurais peut-être eu une césarienne! Toute l'équipe a été absolument géniale, ils ont été très humains, nous ont bien accompagné quand notre puce n'allait pas bien. La sage-femme m'a même mise dans un fauteuil alors que je n'avais pas du tout récupéré de ma péri, juste pour que je puisse voir ma fille (alors que médicalement, il ne le faudrait pas)! Et j'ai reçu des chaussons fait par les mains par la sage-femme qui m'a accouchée! Une usine, le chuv???
Pour ce qui est de Morges, les 4 dernières amies qui y ont accouché ont eu une césarienne (et elles voulaient toutes avoir un accouchement un peu plus naturel). Une autre amie a accouché il y a 2 mois, elle voulait un accouchement tout à fait naturel. Elle n'a pas eu la péri, ni la perf d'ocytocine mais elle n'a pas pu accoucher accroupie ni debout, alors qu'il n'y avait aucune raison. Et elle a insisté, son mari aussi ... finalement elle a dû resté couchée et ils ont utilisé la ventouse.

Je crois que partout, ça peut se passer merveilleusement bien comme moins bien. Je comprends aussi que si ça s'est mal passé pour toi au chuv, tu ne veuilles plus y retourner!
Mais avec ta pathologie, ton bébé ne risque rien dans les minutes qui suivent sa naissance, non? Tu peux choisir une mdn qui soit proche d'un hôpital si celui-ci veut bien surveiller ton bébé, tu ne crois pas?

tortue2

Merci beaucoup pour vos

Message par tortue2 »

Merci beaucoup pour vos réponses ;-)
C'est vrai qu'on ne peut pas me forcer mais pendant ce moment je voudrais juste penser à mettre mon bébé au monde et pas à me "battre".
Bien sur mon mari peut prendre le relais mais ça reviendrait au même puisque je serais dans une mauvaise ambiance alors que c'est un des plus beau jour de ma vie! Je ne voudrais pas me préoccuper de ça!
Bon de toute façon apparemment il n'y a pas de solution... pffff :-(

Lilypie

calendrier grossesse

Spaniella

je me demandais si ta

Message par Spaniella »

je me demandais si ta sage-femme qui te suit peut venir avec toi dans la salle d'accouchement? Ce devrait être possible pour t'accompagner non?
Spaniella
Lilypie 5ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker
Répondre