On ne m'avait pas dit que le col pouvait ne pas s'ouvrir pour un deuxième accouchement et que le travail pouvait alors être beaucoup, beaucoup plus long...comme si le premier n'avait déjà pas duré assez longtemps...lol
On ne m'avait jamais dit qu'on pouvait rester traumatisée par un accouchement et ne jamais l'oublier...
On ne m'avait pas dit que l'allaitement d'un deuxième bébé pouvait s'avérer bien plus difficile, même si le fonctionnement était bien meilleur..., à cause de la fatigue causée par l'entourage lol ;)
On ne m'avait pas dit que l'épisio n'était pas obligatoire.
On ne m'avait pas dit qu'un grand pourcentage de femmes souffraient d'incontinence (urinaire, fécale, etc.) de manière passagère ou permanente après un, ou après plusieurs accouchements.
On ne m'avait pas dit qu'il fallait préserver le mieux possible son périnée contre la descente d'organe ou d'incontinence dûe à au accouchement trop violent, trop rapide ou trop long, ou avec un bébé trop "gros". On ne 'avait pas dit que de simples exercices pouvaient fortement aider à préserver son corps.
On ne m'avait pas dit que le périnée perdait 50% de sa tonicité après chaque accouchement par voie basse et que simplement la grossesse l'affaiblirait également.
On ne m'avait pas dit que la maternité me rendrait masochiste...à tel point que je voudrais recommencer un accouchement par voie basse, pour le réussir cette fois-ci, et exorciser le 1er lol
On ne m'avait pas dit à quel point la maternité rendait si protectrice et accro à ses enfants ;) Ni à quel point la vision du monde (de la mort et de la naissance, de la souffrance ou de la joie d'autrui, etc.) en changerait et me rendrait si sensible.
On ne m'avait jamais dit que la volonté d'être la plus juste possible serait si présente dans mes jugements et décisions et à quel point je penserai à mes enfants bien bien bien avant moi.
Biz :)
cat, 26 ans, maman d'un petit gars de 5 ans et d'un petit poussin né le 06.06.2006.