Pour moi une bonne modération serait une modération "qui ne se voit pas"...
Je m'explique:
- supprimer uniquement les posts d'insultes (du genre: Trucmuche est une c****sse ou une mauvaise mère,etc...) ou lorsqu'on a sérieusement manqué de respect à quelqu'un... Pour moi "non je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis" n'a pas lieu d'être supprimé ou " je suis choquée par vos propos" ou " il faut réfléchir avant de dire n'importe quoi" (lorsqu'on ne vise personne en particulier et qu'il y a 30 réponses). Je suis d'avis qu'on peut parler de TOUT avec respect, tolérance et en y mettant de la diplomatie et du tact!!! Ou comme dit plus haut, de pouvoir simplement bloquer un post qui part en sucette et qui ne présente d'intêret pour la communauté.
Il faut tout de même laisser les gens s'exprimer, parfois le ton monte, ce n'est pas pour autant qu'il faut supprimer ou couper court. Sur bien des sujets, les avis sont très partagés, le ton monte mais le respect et la forme y est, et le post reste constructif, pour moi il n'y a pas lieu de supprimer quoique ce soit! Il m'est arrivé de lire "roooh mais vous faites de la polémique partout" alors qu'il y avait des opinions différentes mais en aucun cas du manque de respect! Donc si la modératrice s'insurge du moindre commentaire et censure tout ce qu'elle juge polémiqueux ou où le ton a monté, on est pas sortis de l'auberge! On laisse souvent les enfants se débrouiller seuls lorsqu'il y a un conflit au parc (enfin si ça reste gêrable on s'entend), je suis d'avis que c'est pareil ici, inutile d'intervenir là où il n'y a pas lieu de le faire. Tant qu'on se respecte, c'est le principal.
- pas de messages des modératrices sur le forum... ça me saoûlerait de lire les multiples avertissements et consignes sur le forum même du genre "attention, si tu ne te comportes pas comme il faut tu vas être bannie", du genre la maman qui parle à son enfant. Il faut établir un règlement qui sera pareil pour TOUS, lisible par tous et rappeler à l'ordre "si besoin" uniquement pas MP. La modératrice doit rester discrète et pas se la jouer "je suis la modo de bébé.ch, tralalalère" et je mets mon grain de sel partout lol.
Enfin voilà quoi, je sais que certaines vont me répondre que ça va de soi, mais je répondrais qu'en fait non ça ne va pas de soi, certaines ont dit que sur d'autres sites, la modération part en sucette car les modératrices se croient toutes puissantes et tout permis. J'aime bébé.ch tel qu'il est, pour moi les posts ou réponses à supprimer sont très peu nombreux!!! Après nous avons toutes notre manière de parler, certaines sont plus diplomates que d'autres, certains propos sont plus virulents que d'autres également, mais nous restons des adultes et dans l'ensemble, je trouve que l'on s'en sort plutôt bien!
Enfin voilà quoi, j'aimerais ne PAS me rendre compte que le site est modéré... Je sais pas si ce que je dis est très clair, je l'espère! Pas toujours facile de s'exprimer...
Bizz