HS BB : à celles qui font le yoghurt maison - échangeons nos recettes :)
bonjour j'ai aussi envie
bonjour j'ai aussi envie d'essayer les yog maison. vous les gardez combien de temps après fabrication???
1 semaine c'est un peu le
1 semaine c'est un peu le maximum :)
bcp de plaisir et d'impro ... et n'oublie pas, si tu trouves LA recette de yogourts aux fruits : je la veux :-D
LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08
bcp de plaisir et d'impro ... et n'oublie pas, si tu trouves LA recette de yogourts aux fruits : je la veux :-D
LN
voilà les résultats de mes
voilà les résultats de mes premiers essais: les yog sont bons au gout, pas acide du tout, consistance assez ferme MAIS ils sont grumeleux, sabloneux (je te l'ai deja dit en MP LN23). ca ne change rien au gout, mais l'aspect est peu ragoutant... j'ai essayé au caramel, mais j'ai pas dû fondre assez de sucre, ça n'avait presque pas le gout. là, j'ai une fournée de yog mocca que j'ai préparé en ajoutant 100gr de sucre et 4 cc de café instantané à mon litre de lait. verdict dans 7h environ...
j'ai donc essayé de super bien fouetter le lait mélangé au yog pour éliminer les grumeaux, mais rien à faire. quant à avoir la même teneur en matière grasse, c'est quasi impossible: j'utilise notre lait frais, et à la différence du lait du commerce, la teneur en MG varie de 3.6 à 4.5% selon la saison, le stade de lactation des vaches, le type de fourrage...
en tout cas, mes yog ont du succès, j'ai déja préparé 4 fournées de 6-7 pots depuis que j'ai commencé la semaine passée, ça part vite. sans doute l'attrait de la nouveauté...
cachel, maman country!
Pas de bébé en 8 mois d'essais :-((
Reprise des essais en janvier 2010!
j'ai donc essayé de super bien fouetter le lait mélangé au yog pour éliminer les grumeaux, mais rien à faire. quant à avoir la même teneur en matière grasse, c'est quasi impossible: j'utilise notre lait frais, et à la différence du lait du commerce, la teneur en MG varie de 3.6 à 4.5% selon la saison, le stade de lactation des vaches, le type de fourrage...
en tout cas, mes yog ont du succès, j'ai déja préparé 4 fournées de 6-7 pots depuis que j'ai commencé la semaine passée, ça part vite. sans doute l'attrait de la nouveauté...
cachel, maman country!

-
voilà une recette aux
voilà une recette aux fruits-mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Recette :Oranges, mandarines, bananes, pommes, etc....
1 grosse orange
100 G de sucre
1/3 d'eau
1 yaourt ou du ferment
1 litre de lait
Peler à vif l'orange.
La couper en petits morceaux.
Faire cuire 10 à 15 minutes, à feux doux, avec sucre et l'eau.
Laisser refroidir.
Battre le yaourt, ajouter la préparation froide et incorporer le lait sans cesser de battre.
Répatir dans les pots
Maman comblée de
Elisa,née le 2 août 1997
Esteban,né le 16 décembre 2006
Liv,née le 26 août 2008
L'AVENIR D'UN ENFANT EST L'OEUVRE DE SA MèRE
Recette :Oranges, mandarines, bananes, pommes, etc....
1 grosse orange
100 G de sucre
1/3 d'eau
1 yaourt ou du ferment
1 litre de lait
Peler à vif l'orange.
La couper en petits morceaux.
Faire cuire 10 à 15 minutes, à feux doux, avec sucre et l'eau.
Laisser refroidir.
Battre le yaourt, ajouter la préparation froide et incorporer le lait sans cesser de battre.
Répatir dans les pots
Maman comblée de
Elisa,née le 2 août 1997
Esteban,né le 16 décembre 2006
Liv,née le 26 août 2008
L'AVENIR D'UN ENFANT EST L'OEUVRE DE SA MèRE
au four (voir 1ere recette)
Oui, je les fais au four, 40° pendant 5h. Je n'ai pas de yaourtière.
Je crois que la recette que j'ai détaillée dans le post de base est relativement précise, si qqch n'est pas clair, n'hésite pas à me poser la question :-)
Pour la consistance : certaines mettent du lait en poudre, je n'en mets pas dans le yogourt nature qui a déjà une consistance bien crémeuse et ferme.
Par contre, c'est vrai que si je le mélange avant de servir parce que j'ai ajouté de la confiture ou du sucre, il reste crémeux, mais c'est un crémeux-liquide ... donc le port de la bavette est obligatoire pour mes puces LOL
Et je ne vois pas d'inconvénient à en donner à un loulou de 10 mois, si tu lui donnes déjà du yogourt nature de la mig ou de la coop. En tout cas ma cadette en raffole (nature sans sucre) :-)
LN
Je crois que la recette que j'ai détaillée dans le post de base est relativement précise, si qqch n'est pas clair, n'hésite pas à me poser la question :-)
Pour la consistance : certaines mettent du lait en poudre, je n'en mets pas dans le yogourt nature qui a déjà une consistance bien crémeuse et ferme.
Par contre, c'est vrai que si je le mélange avant de servir parce que j'ai ajouté de la confiture ou du sucre, il reste crémeux, mais c'est un crémeux-liquide ... donc le port de la bavette est obligatoire pour mes puces LOL
Et je ne vois pas d'inconvénient à en donner à un loulou de 10 mois, si tu lui donnes déjà du yogourt nature de la mig ou de la coop. En tout cas ma cadette en raffole (nature sans sucre) :-)
LN
ferment à yoghurt (en droguerie)
cachel, je me demande si tu ne devrais pas - compte tenu du lait pas standard que tu utilises LOL - employer plutôt du ferment pour yoghurt qu'on trouve en droguerie.
C'est assez cher, je ne sais pas comment on l'utilise, mais il paraît que c'est plus "fiable" qu'un "vieux" yoghurt, et qu'on peut le "refermenter" beaucoup de fois (donc on s'y retrouve au niveau du prix).
+ es-tu sûre de la température du lait, au moment où tu ajoutes le yoghurt ?
Note : il paraît que l'acidité dépend du temps de "cuisson" (temps long = + acide)
Et si tu les fais au four, comme moi, puisque tu as la place, je te conseille d'y aller à coup de plusieurs litres de lait, parce que sinon, tu vas y passer toutes tes soirées LOL
Moi je fais 3-4 litres d'un coup, ce qui représente une trentaine de petits pots de 180g pour 4l de lait.
becs
LN
C'est assez cher, je ne sais pas comment on l'utilise, mais il paraît que c'est plus "fiable" qu'un "vieux" yoghurt, et qu'on peut le "refermenter" beaucoup de fois (donc on s'y retrouve au niveau du prix).
+ es-tu sûre de la température du lait, au moment où tu ajoutes le yoghurt ?
Note : il paraît que l'acidité dépend du temps de "cuisson" (temps long = + acide)
Et si tu les fais au four, comme moi, puisque tu as la place, je te conseille d'y aller à coup de plusieurs litres de lait, parce que sinon, tu vas y passer toutes tes soirées LOL
Moi je fais 3-4 litres d'un coup, ce qui représente une trentaine de petits pots de 180g pour 4l de lait.
becs
LN
eh bien je peux bien essayer
eh bien je peux bien essayer d'acheter ce ferment, ça ne coute pas grand-chose d'essayer! et depuis ce soir, j'ai utilisé un thermomètre pour vérifier la T° du lait, j'ai mis le yog (tempéré) dans le lait à pile 40°. au sortir du four, mon mari a voulu gouter, la consistance était nettement mieux, le yog etait lisse, mais pas encore tout à fait homogène. là ils ont refroidi, je vais aller gouter ça.
et oui, avec l'organisation, je ferai au moins 2lt de lait à la fois, mais là je fais des petites quantités, car je veux tester avant de me lancer dans la "grosse" production!
cachel, maman country!
et oui, avec l'organisation, je ferai au moins 2lt de lait à la fois, mais là je fais des petites quantités, car je veux tester avant de me lancer dans la "grosse" production!
cachel, maman country!

voilà première fournée
voilà première fournée pour moi....bon 2 petites questions:
-je les mets au four avec le couvercle en plastique c'est bien ça??? (pots toni)
-et mon four chauffe à 50°, pas moins, tu crois que ça marche quand même?
-je les mets au four avec le couvercle en plastique c'est bien ça??? (pots toni)
-et mon four chauffe à 50°, pas moins, tu crois que ça marche quand même?
encore une question, quand
encore une question,
quand tu refais des yog tu peux utiliser un des yog maison? ca marche aussi?
quand tu refais des yog tu peux utiliser un des yog maison? ca marche aussi?
on veut la recette !
alors il ne te reste plus qu'à détailler comment tu as fait dans un commentaire, avec en titre "yoghurts au mocca" LOL
bravo et à bientôt pour de nouveaux essais ;)
LN
bravo et à bientôt pour de nouveaux essais ;)
LN
Quelques réponses à tes
Quelques réponses à tes questions :
- alors oui, moi je ferme les pots avant la "cuisson"
- pour la température, j'avais cru comprendre qu'au-dessus de 45°, ça tuait les ferments :-(
Mais je n'en suis pas sûre ... si jamais, voici une page avec pleins de façons de faire des yoghurts sans yaourtière : http://www.cfaitmaison.com/yaourt/ssy.html
- tu peux réutiliser tes yoghurts nature maison, mais j'ai l'impression qu'après 2-3 "passages", le résultat est moins ferme ... alors je finis toujours par racheter des yoghurts du commerce. A confirmer cependant !
Et ... qu'est-ce qu'elle a donné ta première fournée ?
LN
- alors oui, moi je ferme les pots avant la "cuisson"
- pour la température, j'avais cru comprendre qu'au-dessus de 45°, ça tuait les ferments :-(
Mais je n'en suis pas sûre ... si jamais, voici une page avec pleins de façons de faire des yoghurts sans yaourtière : http://www.cfaitmaison.com/yaourt/ssy.html
- tu peux réutiliser tes yoghurts nature maison, mais j'ai l'impression qu'après 2-3 "passages", le résultat est moins ferme ... alors je finis toujours par racheter des yoghurts du commerce. A confirmer cependant !
Et ... qu'est-ce qu'elle a donné ta première fournée ?
LN
ben je suis satisfaite :o))
ben je suis satisfaite :o)) il y en avait 5 bien fermes et 2 un peu moins mais je pense que c'est parce que je les ais un peu secoués pour voir si ça prenait. ..je suis une grande impatiente!
En tous cas toute la famille a aimé!!! Je vais tenter des aromatisées pour la suite.
Merci en tous cas pour tes conseils.
En tous cas toute la famille a aimé!!! Je vais tenter des aromatisées pour la suite.
Merci en tous cas pour tes conseils.
ma recette de yog mocca
celle que j'ai testée vendredi, et les 7 pots sont déjà tous mangés!!
- mettre 1lt de lait dans la casserole, 100gr de sucre et 4 cc de café instantané, faire bouillir le tout en mélangeant bien, puis laisser refroidir jusqu'à 40° (moi je fouette plusieurs fois pendant le refroidissage car j'utilise du lait non homogénéisé et il se forme la peau)
- quand le lait est à 40°, y ajouter le yog nature (à T° ambiante), bien foûetter, mettre dans les pots et ensuite finir la recette comme proposé par LN23.
petite précision, mon four est gradué seulement à partir de 50°, du coup, je règle de façon approximative les 40°... et oui, si c'est trop haut, ça tue les ferments. je ne sais pas quelle sorte de ferment on trouve dans les yog de la migros, tous ne "travaillent" pas à la même T°, mais a mon avis, 50° c'est trop.
cachel, maman country!
- mettre 1lt de lait dans la casserole, 100gr de sucre et 4 cc de café instantané, faire bouillir le tout en mélangeant bien, puis laisser refroidir jusqu'à 40° (moi je fouette plusieurs fois pendant le refroidissage car j'utilise du lait non homogénéisé et il se forme la peau)
- quand le lait est à 40°, y ajouter le yog nature (à T° ambiante), bien foûetter, mettre dans les pots et ensuite finir la recette comme proposé par LN23.
petite précision, mon four est gradué seulement à partir de 50°, du coup, je règle de façon approximative les 40°... et oui, si c'est trop haut, ça tue les ferments. je ne sais pas quelle sorte de ferment on trouve dans les yog de la migros, tous ne "travaillent" pas à la même T°, mais a mon avis, 50° c'est trop.
cachel, maman country!

quelques pistes ...
salut !
*pour l'acidité, il semble que ce soit lié au temps de "cuisson" : plus tu laisses longtemps, plus ce sera acide. Moi je les mets 5-6h au four pas +. Et toi ?
*Pour la consistance, j'avais lu quelque part (sans avoir fait l'expérience moi-même) que si tu prends un yoghurt qui n'a pas la même teneur en gras que ton lait, ça ne peut pas marcher ...
et je crois que c'est un peu le problème qu'a eu cachel (à confirmer)
Moi j'utilise le lait entier et les yoghurts bio de la mig***
Si tu veux faire avec du 1/2 écrémé, prends des yoghurts maigres aussi !
Et pour le clin d'oeil, voici un lien que j'avais trouvé il y a longtemps, qui m'avait bien fait marrer, et qui démontre qu'avec un peu de persévérance on arrive à ... presque tout à partir d'un yoghurt raté LOL
bonne suite à toutes
LN
*pour l'acidité, il semble que ce soit lié au temps de "cuisson" : plus tu laisses longtemps, plus ce sera acide. Moi je les mets 5-6h au four pas +. Et toi ?
*Pour la consistance, j'avais lu quelque part (sans avoir fait l'expérience moi-même) que si tu prends un yoghurt qui n'a pas la même teneur en gras que ton lait, ça ne peut pas marcher ...
et je crois que c'est un peu le problème qu'a eu cachel (à confirmer)
Moi j'utilise le lait entier et les yoghurts bio de la mig***
Si tu veux faire avec du 1/2 écrémé, prends des yoghurts maigres aussi !
Et pour le clin d'oeil, voici un lien que j'avais trouvé il y a longtemps, qui m'avait bien fait marrer, et qui démontre qu'avec un peu de persévérance on arrive à ... presque tout à partir d'un yoghurt raté LOL
bonne suite à toutes
LN
trop drôle le lien, je me
trop drôle le lien, je me suis bien marrée, merci!!!
voilà j'ai aheté une
voilà j'ai aheté une machine a faire des yog de la marque soll.., quesrtion il faut mettre de l'eau au fond ou non?et vs fermez les pots avec le couvercle ou vous fermez les yog une fois qu'ils sont pret juste avant de mettre au frigo??
personne pour m'aider???là
personne pour m'aider???là je patauge dans le yaourt :-)) j'attends de l'aide avant de me lancer MERCI!!!!