Petite question...argent!

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
poupettte

Ca va jouer je pense...

Message par poupettte »

Hello à toutes,

Moi j'attend mon premier bébé et on a la chance d'être dans la même situation que toi ELO-die.
Je pense aussi baisser mon temps de travail et les question dans nos têtes fusent... Mais bon si on relativise tout ça. 1 bouche de plus à nourir, moin de salaire, mais aussi moin de sépense pour se rendre au tavail et manger sur place, et aussi moin de frais de garde pour le bébé.
Je ne sais plu si c'est dans le baby guide ou dans le livre maman que j'ai pris chez ma ginéco mais le budget est super bien fait et il pourrai t'aider.

En tout cas comme disait ma maman quand mes soeurs et moi étions petites et qu'elle n'avait que le salaire d'ouvier de mon papa...ON SE DEBROUILLE TOUJOURS...

Bises à toutes et moins de sous pour plus d'amour n'oubliez pas que c'est le meilleur des calculs...

Poupettte

Lilypie Attendre un bébé Ticker
nanak

T'en sortir, tu t'en

Message par nanak »

T'en sortir, tu t'en sortiras, maintenant il faudra certainement changer quelques habitudes.

Je veux dire qu'avec des enfants et si tu réduis encore ton temps de travail il faudra pas aller au resto toutes les semaines et faire du shopping tous les mois non plus, c'est logique, tu devras t'adapter à ce qu'il te reste.

Nous avons vécu de nombreuses années avec un seul salaire de 4500.-- net. mais notre loyer n'est que de Fr. 1000.--

Bonne chance.
Symphony

Oh là là! je flippe un peu

Message par Symphony »

Oh là là! je flippe un peu en vous lisant car il est vrai que j'ai bien pu me rendre compte qu'on s'en sort bien avec la moitié de notre salaire...mais oû va notre argent?

Vous les filles qui avait un revenu comme le notre ou un peu plus est-ce que vous êtes un peu dans notre situation ou vous arrivez à mettre beaucoup de côté?

Celles qui m'ont dite qu'elles vont réduire leur emploi du temps, vous vous en sortirez avec combien par rapport à maintenant et vous avez aussi un loyer qui tourne autours des 2000.-?

Elo
poupettte

Te prend pas la tête

Message par poupettte »

Coucou ELO-die,

Ne te prend pas trop la tête, Nous non plus on ne mettait jamais de sous de côté et comme par hasard depuis que je suis enceinte tout est possible pour ce bébé qui n'est même pas encore là....

En 9 ans on était partis que 2semaines en vacances car on arrivait rien à économiser tout filais tellement vite et hop maintenant je me permets de commander une machine à laver et un seche linge.... OK on ira peut-être un peu moin au resto mais bon....

En tout cas si tu veux en discuter n'hésite pas à m'envoyé un MP.

Poupettte

Barbarose

coucou chaque situation est

Message par Barbarose »

coucou chaque situation est différente, ce qu'il faut c'est se baser sur un budget annuel, je te conseille www.dettes.ch ou il y a un programme excel super
Lilypie 3ème anniversaire Ticker
nanak

Des fois le revenu peut

Message par nanak »

Des fois le revenu peut varier de 1000 ou 2000 fr. et au final tu as la même situation que quelqu'un d'autre.

Ce qu'il faut savoir c'est que maintenant les impôts tu les paie plein pot et ça changera avec 1 et plus avec 2 enfants !

Pour ce qui est des subsides tu n'y a certainement pas droit. Une famille avec 2 enfants qui a un faible revenu ne paie quasi rien en impôts et peut avoir droit a 4 subsides pour l'assurance maladie (environ 320.-- francs) et à une allocation de logement (max. 400.-- pour 4 personnes). De plus si la mère ne travaille pas ils n'auront pas à payer la crèche et peut-être même que son mari pourra rentrer manger (sacrées économies)

Alors au final combien gagnez-vous vraiment de plus que cette famille ? 1000.-- peut-être ?

Enfin tout ça pour dire que vraiment, chaque situation est différente.
Symphony

Je pense qu'il faut qu'on

Message par Symphony »

Je pense qu'il faut qu'on apprenne à mieux gérér notre argent. En plus, on a un peu d'argent de côté, mais qui nous vient de nos familles (c'est pas ce qu'on pourrait appeler des économies ;)).

La chose importante pour moi c'est d'avoir une maison ou un appart chaleureux pour l'enfant. J'ai une amie qui est dans un 2 pieces et demie à 3 (avec un bb) et franchement je me vois mal prendre un plus petit appart quend je vois comme ils sont malheureux de ne pas pouvoir avoir une chambre pour le bb qui grandit vite et qui commence à avoir besoin d'espace.

Donc, économiser sur l'appart ou sur la nourriture non, non, non.
Il faut en effet que je revois mon budget.
Les filles qui avaient plus ou moins notre salaire, vous avez des loyers de quel montant?

Elo
minipuce

Difficile de se l'imaginer!

Message par minipuce »

Alors moi je me demande comment vous y arrivez car nous on galère! Je m'explique: mon mari gagne 5000.- net et moi je suis en étude, notre loyer pour notre 4 pièces (Genève) est de 2000.- avec le garage, ce qui fait qu'il ne nous reste que 3000.-. A cela il faut déduire 1000.- d'assurance maladie pour les 3 (mon mari, moi et notre fille de 2 ans). Au 2000.- restant nous enlevons environ 650.- de course alimentaire + couches donc au 1350.- on soustrait 500.- de crèche + 150.- d'essance (Diesel) pour notre voiture il nous reste donc 700.-. J'oubliais nous avons encore 900.- d'impôts. donc si vous m'avez suivi nous sommes déjà en négatif -200.-.Il reste toutes les petites factures qui accumulées en font une grande: natel, télèphone fixe, les SIG, Billag,les assurances voiture , ménage et j'en passe. Nous ne sortons pas beaucoup 2 ou 3 ciné, resto par années! Alors heureusement que nous avons notre famille pour nous aider financièrement car ils nous manque chaque mois de l'argent. Voilà je viens d'étaler ma situation financière, mais je me demande comment vous parvenez à vivre avec un salaire plus bas que le notre et de plus avec plusieurs enfants! Merci pour vos conseils!

J'oubliais on a fait une demande pour l'aide au logement: réponse négatif,car avec notre situation financière nous pourrions payer un loyer jusqu'à 2500.-, ou alors si nous avons un autre enfants nous pourrions peut-être toucher l'aide! Alors il ne me reste plus qu'à mettre le deuxième en route et après je l'élève avec quoi?
Pour les allocations aux études pas le droit de les toucher car ma mère gagne un assez bon salaire pour pouvoir nous aider soi-disant, j'ai 26 ans, ma famille, mon appart alors je ne sais pas pourquoi ma mère devrait payer pour nous (d'ailleurs elle nous aides quand même beaucoup)!

Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker
poupettte

Encore moi

Message par poupettte »

Nous on a plus ou moin la même situation...

On a un 3 pièces pour 1700.- place de parc et charges comprises... mais comme tu disais au dessus, avec le bébé je prendrai bien un 4 pièces si on trouve un truc comme on veux pour max 500.- de plus... Je sais qu'on y arriverait.

Bises et bon calculs

Poupettte

Christel_22

Salut Elo, Quand on a

Message par Christel_22 »

Salut Elo,

Quand on a décidé d'avoir un bébé, on gagnait moins de 4500.- net par mois. Lui était apprenti et moi étudiante. On a eu des mois un peu serrés mais on n'a jamis dû se priver de beaucoup de choses et on a toujours mangé à notre faim.

Aujourd'hui on a dans les 8'000.- net par mois et on s'en sort super. Donc à mon avis, c'est tout à fait possible pour toi. Tout de bon, gros bisous¨

Christel, 24 ans
Maman d'un adorable petit Chevalier
né le 25 août 2006 à 33sa+2j
2 kg 770 pour 49 cm

Cliquez pour agrandir

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

DaisypathAnniversary Years Ticker
Symphony

Oui, nous c'est un grand 3

Message par Symphony »

Oui, nous c'est un grand 3 pièces, mais on aimerait bien avoir un 4 piéces car mon cheri a besoin d'un bureau et je n'imagine pas un enfant sans chambre. Après frères et soeurs pourront en partager une. Nous avons de amis qui ont un petit 3 pièces et le bb dort avec eux dans la chambre car une des pièces est le burau du papas. Je trouve ça super nul. Pour nous la chambre de bébé était une priorité, alors le coucougné dans notre chambre ou le salon....NO WAY!

PS: ces amis ont les moyens d'avoir qqch de plus grand, sinon je ne me permettrais pas de juger...

Elo
laetiti

Je me joins a minipuce,

Message par laetiti »

je travaille sur Genève et vis en zone frontalière, suis seule avec mon fils.
Etant sur Genève je n'avais ni droit au subside assurance maladie ni logement.
Je suis partie sur France j'ai un loyer de 2000.- par mois mais au-moins pour le prix je suis a la campagne avec un jardin. Mon salaire est de 4'200 net (impôts déjà déduit). Pas de pension alimentaire car garde alternée.

Bien le 15 du mois mon compte est a zero!

Alors les Genevoises qui vivent avec un petit revenu avez-vous une astuce pour le logement, les courses moins chers????

poupettte

Nous c'est comme toi

Message par poupettte »

Nous c'est comme toi il nous faut un bureau...

Mais la chamrbre de bébé reste la priorité on verra après avoir mieux aménage tout cela si le bureau passe au salon ou dans notre chambre à nous...

Ce qui est sur c'est que même si on reste dans notre 3 pièces le pti bouchon il aura sa chambre...

minipuce

@caro_

Message par minipuce »

Je te rassure mon caddie est aussi rempli de produits vert et blanc et non de produits séléction!
La tv je te l'accorde je ne suis pas prête de m'en séparer, mais de toute manière ça ne change rien au niveau prix, car on doit quand même payer Billag pour la radio, donc voilà!
Pour les couches je n'ai pas investi car avant j'avais les moyens et maintenant je ne vais pas mettre de l'argent dans des couches lavable alors que j'ai encore des couches jetables en résèrves et que ma fille va d'un jour à l'autre devenir propre (j'espère!!!!). Pour les lingettes comme toi je prends des séches, mais ai toujours des jetables pour les sorties, plus pratique! Quand à la plupart des habits de ma fille je les achète sur Ricardo.ch!
Alors j'ai juste envie de te dire chapeau pour votre gestion financière!
Biz
Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker
si-do-ré

Coucou Elo, Au début, j'ai

Message par si-do-ré »

Coucou Elo,
Au début, j'ai crû que ton post était "humoristique" vu le montant....puis je me suis dit : ils sont probablement les deux très jeunes et ont besoin de conseils.
Je sais qu'il existe au CSP, par exemple, des brochures et des grilles que tu peux remplir pour savoir exactement où en sont tes dépenses, au jour le jour.
Maintenant, comme elles l'ont dit : avec un enfant, soit on réduit son train de vie, soit on gagne au loto. Comme c'est pour la plupart du temps la solution no 1 qui s'impose, je pense que ton chéri et toi devrez faire des sacrifices, mais vous y gagnerez au change. un bébé vaut tout l'or du monde ;-)
Symphony

Attention les filles, je ne

Message par Symphony »

Attention les filles, je ne dis pas qu'on est à la rue avec le salaire qu'on a et je me rends bien compte que c'est pas peu...Ce que je me demandandais c'est comment il se faisait qu'avec un montant net d'à peu près 7000.- on arrive pas à mettre plus de côté et quand je demande si on peut arriver à s'en sortir convenablement cela veut dire continuer à vivre plus ou moins comme avant (vacances, loisirs, resto,...).

Voilà pourquoi je demandais à celles qui sont dans ma situation si elles elles s'en sortent mieux et comment?

De plus j'ajoutais que je ne voulais pas penser à prendre un appart plus petit car j'estime qu'une des prioirités pour le bb c'est d'avoir sa chambre. J'aurais été trop malheureuse de rentrer à la maison avec lui et de ne pas lui avoir préparé sa petite chambre ou de devoir le faire dormir avec nous.

Elo
co83

On est a genève, on a un

Message par co83 »

On est a genève, on a un loyer d'un peu plus de 1700.-. Mon mari gagne actuellement environ 5900.- net allocations comprises et je suis maman au foyer (donc 0.-). Nous avons une petite fille et la seconde arrive la semaine prochaine :-)
On a pas toujours eu cette somme et je me rend compte que plus on a d'argent plus on en dépense sans faire des folies. C'est normal. Sans les enfants on sortait plus, on se permettait plus de chose. On ne mettait pas spécialement d'argent de côté mais on profitait de notre "liberté".Il ne faut pas t'inquiéter, le moment venu vous adaptez votre budjet en conséquence. Je pense que vous n'avez pas de soucis a vous faire ça se fera automatiquement :-)

MéliMélo05

Mère-célibataire, je suis

Message par MéliMélo05 »

Mère-célibataire, je suis à l'assurance-invalidité à 100%, je touche en tout avec la complèmentaire pour le loyer un peu plus de 3500 chf et j'ai un loyer de 904 chf.

J'ai une aide à la gestion faite par une assistante-sociale à pro infirmis, elle paie tous ce qui est frais fixe donc internet, loyer, assurance ménage, assurance maladie, éléctricité, crèche (qui est subventionnée donc que je paye en fonction de mon revenue et le reste est compensée par la ville.), abonnement de bus une fois par an.

Je reçois par mois donc uniquement ce qui reste après payement et c'est un montant fixe de 1900 chf par mois avec lequel je dois faire entretien ménage, nourriture, facture natel, habillement, factures par correspondance (photos, livres, vêtements, etc.)

Je tourne tous en produit premier prix, pour les habits j'attends les codes réduction pour commander par correspondance et j'achète beaucoup en seconde main chez emmaus que ce soit pour mes meubles comme pour les habits pour moi et mon fils.

Les sorties sont réduites bien sur pas de cinéma depuis plus de 3 ans, pas de restaurant, par contre expositions, visite de musées, sortie à la piscine ou la patinoire, lieu de rencontre parents-enfants là oui c'est en général minimum 1 fois par semaine et j'arrive trouver aussi pas mal d'activités gratuites pour tous les jours (visite de zoo, brocante, spectacle de rue, ballade, etc...)

Hebergement gratuit d image et photo

Hebergement gratuit d image et photo

Maman solo depuis 2006 / Kevin 3 ans et 3 mois
Picatchou

@minipuce

Message par Picatchou »

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Hello,
Je suis sur Genève aussi, je connais les tarifs qui ne sont pas du tout les mêmes que vaud, fribourg, valais etc...

Sur Genève, tout est catastrophique.

Mais, dis moi, as tu demandé un subside de l'état pour les assurances maladies ??
Est tu mariée aussi?

Ecris moi en MP si tu veux...

Picatchou

@laetiti

Message par Picatchou »

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Heu, si tu as la double nationalité, je te conseille de venir habiter sur Suisse. Tu es perdante en France. Crois moi, les prestations sociales ne sont pas les mêmes. Je pourrai habiter en france si je le souhaitais, mais honnetement, c'est plus rentable sur Suisse.

Bisou
Répondre