je suis d'accord avec toi pour le manque de soutein, je pense qu'il y a un manque de personnel au post-partum, et aussi beaucoup de fausses informations, car il y a eu des "nouveautés" (par exemple découvertes sur la morphologie du sein, qui ont moins de 10 ans, alors les SF ayant appris avant, sont-elle au courant)?
je pense que des associations comme La Leche League, ou encore IBTCL etc font du super boulot mais ne sont pas forcément "connues" des jeunes mamans qui sortent de la maternité, et qui ont parfois les infos biaisées de leur mère/belle-mère (qui ont vécu la désinformation de la part des médecins des années pro-L.A)
par rapport au débat L.M - L.A, perso je ne critiquerai JAMAIS une femme qui préfère donner du L.A parce que c'est son choix etc, mais faut quand-même pas qu'elle dise que le L.A est tout aussi bon, le L.M physiologiquement il y a tout dedans dans les bonnes proportions (j'avais un tableau comparatif) les taux de graisses, de sucres, de taurine, etc... tout est juste parfait (et encore, pour cela diffère le matin du soir et lors de la tétée donc on pourrait même dire que c'est mieux de ne pas tirer, si on va à l'extrême),
mais normalement toute personne qui est claire avec son choix, cela ne l'affecte pas, c'est comme si à moi on me dit que le BIO est meilleur que les légumes/fruits non-bios, c'est EVIDENT (vu qu'il n'y a pas de pesticides) mais ça ne m'empêche pas de me sentir tout à fait là l'aise de ne pas donner tout le temps du bio.... donc faut aussi arrêter de dire que c'est tout aussi bien (en qualité), mais c'est vrai que c'est tout aussi bien (psychologiquement) si la mère est à l'aise avec ça!
pour en revenir aux aides, il faudrait éventuellement monter des réseaux de mères, par exemple qui ont réussi plusieurs mois d'allaitement (et si possible qui ont connu des difficultés et pu les surmonter), qui puissent être appelées par des autres mères, mais pareil que la LLL, cela serait-il assez "connu" par les jeunes mamans qui sortent de la mat?
j'ai moi même eu de gros gros soucis jusqu'aux environ 5 mois d'Elias.... tout est parti d'une vieille nurse à la mat HUG (proche de la retraite) qui m'a dit qu'il fallait absolument espacer de 3 heures les tétées, sinon mauvais pour l'estomac, mon pauvre petit Elias, qui en plus ne savait pas bien téter (né trop tôt), donc rajouté une téteralle pour pouvoir me soigner mes crevasses, comme il a dû avoir soif et faim, comme il a dû ne pas comprendre pourquoi sa maman pleurait avec lui, en le berçant mais ne donnant pas ce qu'il réclamait... et comme j'ai pleuré que ma lactation baissait!! vous savez ce qui m'a sauvé? BEBE.CH et les bonnes infos enfin trouvées!
j'en ai reparlé à la mat à mon 2ème séjour, on m'a dit que ce n'était pas du tout la politique, mais que voilà, les nurses étaient en fin de carrière, et étaient parfois un peu réfractaires aux nouvelles infos sur l'allaitement...
c'est sur l'information qu'il faut tabler, mais en même temps, dès qu'on dit un truc pour AIDER, on se fait recevoir par des personnes qui ont choisi le L.A, alors que nous, on les respecte, c'est étrange... je pense que chaque femme qui est au clair avec son choix de L.A est très contente que d'autres femmes aident encore d'autres femmes pour le L.M en cas de besoin, non? ou suis-je de nouveau tjrs trop optimiste "tout le monde, il est beau"?
--------
Patricia
Maman d'Elias, notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias, notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Enceinte de BB3 (et BB4 à confirmer si évolutif), DPA le 23 novembre 2010
Mes liens :
Profil bebe.ch avec photos et infos /
Parrainage Famissimo