Mon projet de naissance, besoin de vos avis...

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Salinger

hello! Je comprends tout à

Message par Salinger »

hello!

Je comprends tout à fait ton projet. Comme tu le sais, j'ai aussi vécu un accouchement très différent de celui espéré. Et j'aurai tendance à écrire aussi un projet comme le tien si je n'allais pas en mdn. J'en ai parlé autour de moi... j'ai une amie sage-femme qui m'a aussi apporté son opinion... et je sais que ce genre de projet trop long et trop détaillé n'est pas apprécié par le personnel médical. Le ton et les tournures peuvent sembler un peu rigides.

Pour l'épisio, je dirais plutôt en cas de stricte nécessité.. mon amie sf en fait vraiment quand c'est pas possible autrement. Elle laisse plutôt déchirer mais parfois, elle se rend compte que la déchirure risque d'être trop importante (déchirure 4, jusqu'à l'anus) à ce moment-là, c'est épisio.

Je ne sais pas quelle est la solution... personnellement, je pense briefer mon mari au mieux pour qu'il puisse me soutenir et répondre aux sf et personnels au cas où je ne pourrais pas aller en mdn. Je t'avoue que je comprends parfaitement tes craintes. J'ai les mêmes. J'ai juste peur pour toi que le personnel réagisse mal à ton projet de naissance trop détaillé et a priori très strict. Personnellement, je ne laisserai que les points indispensables.

Et sinon il y a pas mal de choses qui sont faites déjà automatiquement: genre peau à peau, allaitement et mise au sein rapidement après la naissance, aller chercher bébé au moment de l'accouchement. Et le reste, genre le bain, etc. tu auras fini d'accoucher et ton mari sera là pour dire que vous ne voulez pas le bain, que tu veux allaiter exclusivement. Et si tu pars tout de suite, on ne va rien administrer à ton enfant sans que tu ne sois là.

allez bonne suite! tout de bon! et je te souhaite de vivre un bel accouchement cette fois!!! ;-) biz

Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker

calendrier grossesse

Mon deuxième amour est prévu pour le 30 mai 2010!
Curcuma, c'était moi!

"Porter son enfant!"

Conseillère en portage Valais. Cours de base offert à l'achat d'une écharpe!
Paty1980

Coucou ma petite

Message par Paty1980 »

Coucou ma petite aoutiennes...

Je connais ton parcours donc je comprends a 100% tes désirs et tes attentes... J'espère que tu tombera sur le personnel dont tu as besoin...

Je ne peux pas vraiment répondre a ton post par rapport a se que je pense, j'ai juste envie de te donner un petit conseil, qui pèse peut être pas le poids face a ton vécu, car moi jusque la j'ai eu de la chance... J'ai envie de te dire:

Garde bien en tête se que tu veux, mais laisse les choses venir, prends soin de toi, reste un maximum zen...
Moi a l'inverse de toi pour BB2, je rêvais d'une péri, je ne voyais pas les choses autrement car pour mon 1er, le travail a duré 22h, il est sorti de justesse aux forceps, la dernières poussées si non on partait en cesarienne d'urgence...

Et a ma grande surprise tout c'est passé naturellement, j'en ai voulu quelques minutes aux sages femmes lorsque que les premières poussées ont demarrés et qu'elles m'ont annoncé que c'était trop tard pour la péri, mais 20min tout était oublié... Bref, mon projets (je gère un max les contractions mais dès que j'ai trop mal j'exige la péri) a été changé tout naturellement.

C'est claire que se n'ai pas trop comparable, mais peut être dis toi quand même que les choses se passerons pas forcément a 100% comme tu le rêve, mais que se sera un bel accouchement quand même... J'ai peur que si tu te fixe la barre trop heut, tu en oublie tes émotions et que tu soie déçue au final...

J'EN SUIS SURE CET ACCOUCHEMENT SERA BEAU!!! Et pour te donner le moral, pense a Payam qui avait vécu un 1er accouchement qui l'attristait, et la je crois qu'elle a vécu se qu'elle attendait...

Plein de bisous désolée pour le pathé!!

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker
7àlamaison

je suis une début févriette, sûrement fin janviette

Message par 7àlamaison »

et j'accouche au cantonal (parce qu'ils ont un service neonat, on ne sait jamais).
Les équipes sont sympas, disponibles.

Mais les gynécos ne disent pas tous la même chose, c'est un peu chiant...
Bonne fin de grossesse !

Accouchement : combien de temps à attendre ?

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Je suis française et vit en Suisse depuis juillet (Fribourg)
Pat70

coucou je n'ai pas lu les

Message par Pat70 »

coucou

je n'ai pas lu les autres réponses alors désolée si je répète :)

pour la naissance de Matthias, j'ai aussi fait un plan de naissance, car en plus maintenant à Genève (HUG) il y a possibiliét d'en parler avec une SF avant, au RV pré-natal

j'avais à peu près les mêmes demandes que toi (sauf la péri), et dans la plupart des réponses, on m'a dit que de toute manière cela correspondait aux protocoles de la maternité (HUG est assez orienté naturel, sauf position si on ne demande rien de spécial, etc), mais aussi elle m'avait dit que si une de mes demandes n'était pas dans leur protocole, le mentionner dans le plan ne servait à rien

elle m'a aussi expliqué que c'était une erreur médicale de demander "Je désire que le cordon ombilical cesse de battre avant d’être coupé par mon mari si il le désire."

car c'est un effeet contre-productif que ça fait, et risque de causer de l'anémie à cause du reflux sanguin, et surtout augmenter le risque ede jaunisse si j'ai bien compris! on peut attendre un moment, mais pas nécessaire trop (c'est une croyance nouvelle paraît-il), mais bon... moi qui voulait éviter la jaunisse au max, car mon 1er a été 2-3 jours sous lampe bleue, ben j'ai préféré les croire "elles" (SF) plutôt que ce que je n'ai finalement lu que sur des sites non médicaux

j'ai aussi remarqué en lisant plein de plans de naissance, que c'était souvent des sites français, et certaines demandes qui semblent évidentes ici, doivent par contre être formulées en France pour la simple raison qu'il semble que les hôpitaux en France sont moins respectueux de ce moment si particulier

je te souhaite un bel accouchement, qui te convienne

bonne année!

--------

Patricia
Maman d'Elias, notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias, notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Essais BB3, octobre 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
zoe70

ca m'a l'air plutot raisonable!

Message par zoe70 »

J'ai lu ton plan, et la plupart de tes exigences me semblent aller de soi. J'ai accouché en Nouvelle-Zélande, et ici c'est tout a fait dans les normes.
Mais formulé comme ca, ca pourrait etre vexant pour le personel medical (je pense surtout au fait que tu veuilles une reponse si tu demandes le sexe, et a la mention des conversations privees durant une cesarienne, en as-tu eu l'experience dans le passe?)
Et je te felicite pour tes exigences quant a l'allaitement exclusif!
Pat70

juste pour info quand tu dis

Message par Pat70 »

juste pour info quand tu dis "le bain pourquoi dans les 24 à 36h tu eâimerais etre degeu durannt tout se temps toi personnellement, alors penses tu que ton bébé ne merite pas d'etre lui aussi au propre rien que pour son bien être"

eh ben sache que à la maternité HUG (hôpital de Genève donc, et oui on peut accoucher anturellement à l'hôpital), ils laissent 1 jour avant le 1er bain, c'est PAS DEGUEU (pourquoi dégueu d'ailleurs!?), il y a quelque chose qui protège la peau de bébé pour sa première adaptation à l'air et c'est très bien de le laisser, je ne sais pas s'ils le font aussi ailleurs, (CHUV etc,) mais HUG oui, et quand tu parles du bien-être du bébé, en l'occurence c'est juste le contraire, car son bien-être est de ne pas être lavé avant 1 jour (épongé oui, mais pas baigné)

et quand tu dis "Réflechis au bien être de ton enfantet non au tien !!!!!!", ben, je comprends pas, car c'est justement ce qu'elle fait (lumière tamisée tu crois que c'est pour elle?? non c'est pour que le bébé ne soit pas aveugle) et pas d'ocytociques si pas besoin, c'est pour son bien-être à elle? non c'est pour que le bébé avance à son rythme, etc etc... tout est pensé en fonction du mieux pour le bébé je trouve dans ces demandes!

--------

Patricia
Maman d'Elias, notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias, notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Essais BB3, octobre 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
Salade31

Coucou Co-Aoûtienne (bon,

Message par Salade31 »

Coucou Co-Aoûtienne (bon, je n'y suis pas souvent)...

j'arrive que maintenant et dois avouer être presque un peu jalouse de ce projet... Si j'avais su un peu plus, je pense que j'aurais formulé/exprimé un peu plus...

Maintenant, je me suis faite quelque petites reflexions:

- j'avais fait un projet pour bb2 et en arrivant à l'hôpital, il était sur la table et respecté (ceci pour t'encourager, c'est vraiment pris en compte). Par contre, au moment donné, il a été complètement mis de côté, notamment au moment de l'expulsion parce que bébé avait le cordon 2fois autour du cou... Donc tout devait être fait vite vite et c'est la sf qui l'a coupé et tout de suite, et pas le papa. Quelque part, pour toi, et les copinaute "en soucis", le personel médical est formé pour réagir à l'urgence et ils le feront de toute façon, ce n'est pas un papier sur une table qui va y changer grande chose... La vie et sa protection viennent avant tout, non?
Bref, je ressens bien aussi dans ce projet le besoin de dire les choses et de les poser. J'espère vraiment de tout coeur que ça se passera comme tu le désir pour toi, papa et bébé!

Autrement, une petite idée (sans vouloir critiquer ou mettre en question). Comme des fois, les choses doivent aller vite (même en dehors d'une réele urgence), serait-ce une idée de mettre quelque phrases au début avec les choses qui sont le plus important pour toi?
Si je prends à nouveau mon exemple, on a été vue à l'hopital à 8h et bébé était là à 9h11... En fait, même si mon projet a bien été respecté, je ne suis pas toute à fait sure qu'il a été lu dans le détail, mais je sais que les points principales avaient été resumé en haut...
Donc, dans ton cas, pourquoi pas mettre:

Mes objectifs:
- accouchement naturel avec intervention médicale minimale
- être prise en considération pour toute décision et acte
- pouvoir faire du peau-à-peau de suite

(exemple...)

Tu vois, ton projet est longue et finalement, c'est difficile à savoir ce qui compte le plus pour toi. En faisant comme ça, tu donne le "ton" de suite, je crois que ça pourrait aider.

Voilà juste quelques pensées pour toi...

Je te tiens très fort les pouces et me réjouis déjà de lire ton récit!!!

gros gros bec!

Il était une fois une salade solitaire qui tomba sur un steak exceptionnel.
Le steak était accompagné par trois petites patates et il dit à la salade:
"Si on faisait un plat?" La salade dit oui et ce fut une belle et longue histoire...
et avec des desserts en plus!!!

Lilypie

Lilypie

Lilypie Second Birthday tickers

Mon accouchement: le rêve, la (dure) réalité et le miracle...

Mon 2e accouchement: du rire et la peur à la folie et la béauté...

ptitefée

re :-))

Message par ptitefée »

j'ai rien contre le fait qu'il y ait des demandes mais je trouve ta liste assez restrictives et qui ne laisse pas bcp de places pour autre chose mais c'est bien que tu saches ce que tu veux :-)))) et j'espère que tu auras ton accouchement de rêve!!! bonne année!!!!!!!!!!

Lilypie Attendre un bébé Ticker

bluelyly

effectivement je t'ai

Message par bluelyly »

effectivement je t'ai trouvée très vache! Et j'ai surtout l'impression que tu n'as rien compris aux émotions/sentiments de justemaman.

Je trouve très réducteur ta manière d'écrire, genre "tu vas faire blabla avec ton mari alors que ton bébé va mourir", euh...elle a bien précisé qu'en cas d'urgence pour le bébé ou elle, ils avaient le feu vert.

Pour ton info, toutes ces exigences de diva comme certaines l'entendent, elles sont exécutées en mdn! Alors, arrêtez de la prendre pour une star ou une inconsciente et essayez un peu de comprendre ce que les gens veulent dire!

P.S. c'est vraiment triste pour le décès de votre dernier et peut-être que ta réaction y est liée. J'espère que l'année 2010 vous apportera bcp de bonheur.

mamnini: merci pour ta précision, je comprend mieux ce que tu voulais dire! ;-)

Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie Allaitement PicLilypie Allaitement Ticker

Hebergement gratuit d image et photo

Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo

Un accouchement est un acte incroyable (à l'hosto)

Ta douce venue au monde petit Maxim (en mdn)

"Un accouchement c'est comme un lever de soleil, on ne peut ni le bloquer, ni l'accélérer"...à méditer!

Je suis une future monitrice de portage (aspb.ch) dans le Jura, je commence ma formation en 2010.
justemaman

merci chocotte, vais voir

Message par justemaman »

merci chocotte, vais voir pour un peux l adoucir...
et picolotte, me réjouis de lire ton témoignage d hopital antroposophe...
à bambi, j suis entrain de me demandé si j vais pas en fair un plus court, merci de ton avis!
merci lunatik, car contre j savais pas que tu pouvais demandé à ne pas avoir un certain membre du personnel( j allais justement poser la uestion à la sf conseil mardi!)
à jessyjess, je sais tres bien que tout ne se passe pas comme on veut et j en ai fais l expérience, mais cette fois j ai vraiment décidé de tout faire pour que sa se passe comme on le veut, mais merci de ton avis et de respecter mes envie, merci!
merci lisa76( tu as toujours des réponses qui m aident bcp!) alors aux dire de ma sf tu peux sans autre attendre 30min( ma sf disait qu en mdn c est facilement un peu plus...) et comme toi on a tjs brusqué pour le sortir( bon ma 2eme c était une césa...) mais pour ma premiere j ai aussi eu un curtage( et le doc qui me la fait voulait le faire sans péri, un fou ces gas!!!!)
à chris( merci pout tes réponses elles m aident toujours a avancer!!!) sa me rassure sur ce que tu dis du canto, car pour mon précédent accouchement on avait été aussi voir la sf conseil, mais comme on était sur d accoucher au ptit prince, ben on avait pas vraiment de demande... j avais meme pas pensé àl hapto, quelle nulle... pour ouvrir la base je m souviens plus, mais c est prévu de voir sa avec anne-marie, mais j ai un peu peur d'oublier, et de ne pas savoir faire sa le jour j, sa sa m angoisse pas mal car j sais que je ne peux compter que sur moi meme et mon mari alors qu au petit prince je pouvais me "reposer sur les sf... dur dur pour moi. oui nous allons faire de l homéo avec le placenta, mais il font quelque chose de différent avec le placenta si tu en fais de l homéo? car c est nous qui le faison nous meme. et merci pout l info de pas de bain dans la premiere semaine! et surout par rapport au cordon j avais jamais pensé à sa comme sous cet angle!merci pour les énergies, j en ai bien besoin!
merci salinger, j vais modifier ma phrase concerant l épisio, c est plus diplomatique!!! et c est vrai que tout se qui concerne apres la naissance, j sais se que je veux, donc pas forcer de le noter. enfin j vais essayé de refaire un projet plus concentré.
à paty merci de ton soutien, tjs précieux! je sais bien que tout ne se passera pas forcéement que je le voulais, mais cette fois je suis prête à tout et ai envisagé tout( bon de toute facon sa peut pas etre pire que ma premiere décédée et ma césa d urgence pour elsa...)
merci pat70 de ton experience, c est interresant se que tu dis sur le cordon je ne le savait vraiment pas!!! vais quand meme poser la question pour voir qu est ce qu on me dit!!!! comme tu dis certaine de mes attentes se font déja dans le protocole, alors vais voir pour le concentrer!
à zoé70, oui j en ai fait l expérience( la co***** qui ma fait la césa avait insulté les sf pendant la césa, et quand ma fille est née, j ai demandé à savoir se que c était et on me juste hurler dessus que c était pas à eu de l dire!!!!!)j aimerais bien etre en nvlle Zélande, pourquoi la suisse est elle si en retard???
meci salade, j pense bien que je vais le concentré et merci de me faire part que le tien a été respecté!!!! j sais bien qu en urgence tout va vite et dieu merci, et sa je suis prete à l accepter, mais j n suis pas prete à resubir tout mon accouchement!

merci à toutes pour votre aide, sa m a aidé à aller un peu plus loin dans mes réflexion et je pense que j vais essayé de le concentrer..

mam'ange d'une petite Emma, décédée in-utéro et née au ciel le 27.07.07,
maman d'un rayon de soleil d'aout née le 11.08.08
en attente d'un 3ème rayon de soleil du printemps
Conseillère en portage dans le canton de Fribourg
maman conseillère en couches lavables

Répondre