Je comprends tout à fait par rapport aux copains, c'est dur,.. pour moi aussi quand une garde prend fin, c'est dur car mon fils perd un copain..
mais je te conseille de quand même déjà te mettre en liste d'attente pour un changement, car ce sera peut-être difficile de trouver qqn d'autre à la dernière minute.
Pour les activités, effectivement cela dépend d'une maman de jour à l'autre, du nombre d'enfants, de leur âge... moi j'ai pris des enfants plus ou moins du même âge que mon fils, ce qui nous permet de faire pas mal d'activités,.. mais maintenant que les grands sont encore plus grands, je vois que ça devient plus difficile de contenter tout le monde, aussi j'ai accepté un petit bébé temporairement, et je vois que ça chamboule pas mal, j'ai moins de temps à accorder à tout le monde, et on peut moins spontanément faire des sorties.
Mais j'essaye tjrs de faire un accueil chaleureux, dse chansons, les faire participer à la préparation du p'tit dèj, et faire de activités et des sorties sympas.. Mais cela ne garanti pas le bien-être de l'enfant, qqes exemples :
J'ai fais gardé mon fils par une dame et j'ai été enchantée, j'aurais bien voulu continuer avec elle mais elle ne pouvait plus, trop âgée... Et pourtant elle ne faisait pas d'activité spécifique avec lui, elle l'intégrait à tout ce qu'elle faisait, courses, gâteaux/tartes, le parc.. c'était tout simple et ça convenait à mon fils !
Un autre exemple, une maman m'avait demandé d'avoir des puzzles pour son enfant car c'est ce qu'il aimait (c'était une de mes premières expériences), je suis allée en brocante et j'ai acheté plusieurs puzzles différents.. il n'y a jamais touché, car lui ce qui l'éclatait c'est jouer dans la cabane !
Il faut vraiment voir, peut-être que les activités mêmes très simples, correspondent à ton fils,... si il se plaint qu'il s'ennuie bcp alors effectivement ça ne lui convient pas, mais cela ne veut pas forcément dire que la maman de jour ne fait rien,..
Car là aussi j'ai un exemple, une petite qui s'ennuie tout le temps chez moi ! Pourtant y'en a des choses et j'en fais des choses avec eux, mais elle a grandi et 10 heures chez moi 2 fois par semaine alors que j'ai des plus petits et que sa copine que je gardais avant est partie... c'est dur pour elle, mais je n'arrive pas à y remédier, elle a aussi des soucis familiaux alors je fais au mieux pour qu'elle décroche qqes sourires dans la journée quand même :) Mais je sens bien qu'elle serait mieux moins gardée ou chez qqn qui a plus d'enfants + grands.
Enfin voilà, pour nuancer un peu tout ça, chaque maman de jour est unique, chaque famille accueillante est unique, chaque famille placeuse est unique, le tout est de trouver les bonnes correspondances et que ça marche dans le temps et la traversée des âges, les changements d'enfants gardés (...)
Forum - Rencontres - Entraide
Nos thèmatiques : allaitement, couches, hni, portage, éducation non violente, pédagogies alternatives (montessori, steiner...), école à domicile, jeux et jouets pour la paix, produits nocifs/les apports chimiques dans le quotidien de nos enfants, vaccins, naissance respectueuse (à l'hopital, en ambulatoire, en maison de naissance, à domicile), suivi de grossesse alternatif, contraception naturelle, simplicité volontaire, le bio, mobilité douce, médecine douce ...