Page 1 sur 1

Garde de bébé, la galère !?

Publié : mer. août 29, 2007 12:17 pm
par raengel
Bonjour,

je suis de ceux qui pensent que la Suisse devrait pouvoir offrir davantage de places de crèches aux parents de jeunes enfants. Sinon, ce sont toujours les mêmes qui trinquent, à savoir les plus faibles: soit les enfants qui se retrouvent parfois trimbalés de droite à gauche, soit ceux qui ne peuvent se payer une crèche privée et renoncent à leur boulot.

Et vous, êtes-vous satisfaites de ce que vous avez trouvé comem place de garde pour votre enfant ? Comment faites-vous ? Les offres sont bonnes là où vous habitez ?

Je suis journaliste et père d'un bébé de 9 mois qui vit à Carouge. Par chance nous avons trouvé une crèche pour les matins, mais les après-midi c'est une solution coûteuse, car nous avons voulu trouver une personne qui soit heureuse de venir travailler pour nous, ce qui n'a pas été facile. Et comme la crèche ferme entre midi et deux heures ... et que la nounou de l'après-midi ne commence qu'à 14 heures, c'est à nous - soit ma femme soit moi - de courir à la maison pour nourrir bébé.

Racontez-moi ce que vous avez vécu, merci !

Raphaël Engel

Bonjour Raengel, en effet,

Publié : mer. août 29, 2007 12:39 pm
par Brika
Bonjour Raengel,
en effet, les crèches en Suisse, c'est une véritable catastrophe. Non seulement il en manque (et il faut souvent s'inscrire bien avant de concevoir l'enfant pour avoir une place... ou alors être pistonnée), mais en plus, certaines se "foutent" un peu de nous: ferment le temps de midi, et 7 semaines en été! (ben tiens, comme si on pouvait prendre nous aussi 7 semaines de vacances....)
Heureusement, je trouve que certaines communes font de grands efforts, parfois c'est un peu tard, mais bon mieux vaut tard que jamais. La commune où je vis ouvrira une crèche et une stucture d'accueil d'ici la rentrée 2008. Cela va doubler les places d'accueil. Génial mais bon, cela fait plusieurs années que la situation est critique...
Pour ma part, je travaille à 100%. J'ai eu un sacré coup de bol de pouvoir trouver une place en crèche 2 jours par semaine dès la reprise de mon travail. Pour les autres jours, j'ai une maman de jour, mais que j'ai dû trouver par moi-même, le réseau de ma région étant submergé par les demandes!
J'ai l'impression qu'il faut énormément de temps pour que les choses bougent. D'un côté, concilier vie de famille et travail est un thème que les politiciens sortent à toutes les sauces, surtout en période pré-électorales, mais derrière, rien ne bouge. A croire que nos dirigeants préfèrent voir les femmes rester à la maison! (en fait, je ne le crois pas, j'en suis sûre!). Je ne les comprends pas très bien, car ce n'est pas très profitable à l'économie, mais bon... et dire que nous élisons ces bonhommes (là je m'égare un peu lol).
Bref, pour répondre à tes questions: oui je suis satisfaite de mes méthodes de garde, par contre, il a fallu remuer ciel et terre pour que tout s'imbrique harmonieusement.

Courage pour les aller-retour crèche-maison ;)

Kat.

Lilypie 1er anniversaire Ticker
Image Hosted by ImageShack.us
Shot with DiMAGE A200 at 2007-06-29

Bonjour Raphaël Nous

Publié : mer. août 29, 2007 1:31 pm
par Mel77
Bonjour Raphaël

Nous habitons La Côte et nous avons deux enfants de 4 ans et demi et deux ans et demi.
Mon mari travail à l'aéroport et moi je travaillais à mi temps à Meyrin.
Les crèches pour nous c'était impossible point de vu financier. Nous avons opté pour la maman de jour. C'était une dame portuguaise et vraiment génial.
Depuis février la meilleure solution tant pour nous que pour les petits étaient que je reste à la maison pour m'occuper de camille et mathéo. Je suis devenue maman de jour pour aider ausi d'autre maman. C'est un choix tout à fait personnel de s'arrêter de travailler et pour le moment c'était la meilleure. Point de vu financier je gagne plus qu'avant mais je compte bien recommencer dès que mon second sera à l'école.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la Suisse aide en rien du tout pour les jeunes parents :-(.

Mel

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Melanie, maman de Camille (04.03.03)et Mathéo (09.12.04)

Salut Raphaël Pour ma part

Publié : mer. août 29, 2007 1:41 pm
par san07
Salut Raphaël
Pour ma part j'ai fait une inscription en crèche lorsque j'étais à 4 mois de grossesse, ma fille va faire 10 mois et je n'ai toujours pas de place! Mon mari travaille, je travaille par mandat...Là en septembre je vais commencer à travailler à 100% pour un mandat de 3 mois et c est ma mère qui va devoir s'occuper de ma puce! Heureusement que cela est possible...si ma mère n'était pas dispo...bin...je renoncerais au boulot(que jadore par dessus tout!).....Lilypie 1st Birthday Ticker

Bonjour à tous

Publié : mer. août 29, 2007 1:54 pm
par labra
nous habitons en campagne à Chancy ma fille va avoir 2 ans en novembre et je l'ai inscrite quand elle avait 3 mois à la crèche de la ville et celle de l'université puisque j'y travaille, mais evidemment j'ai reçu des réponses négatives, ensuite nous avons trouvé une maman de jour le village d'à côté mais à 8 frs de l'heure c'est assez cher et nous l'avons quand même inscrite dans une crèche privée à Carouge ce qui reviendra au même pour les finances. Quand j'avais appelé le BIPE pour avoir des nouvelles ils m'ont carrèment dit de ne plus insister car j'habitais en campagne. Je devrai également réduire mon temps de travail pour aller la chercher car comme c'est privé les horaires sont pas très larges. Voilà et moi qui voulait en avoir plusieurs (d'enfants) et bien maintenant je ne sais pas.... il est bien clair qu'il y a une volonté politique derrière c'est comme avec la problématique des logements. Mais moi je ne suis pas très satisfaite car l'on se dirige de plus en plus vers une société à deux vitesses ceux qui peuvent s'en sortir et les autres... peut-être que je suis trop pessimiste...
Labra

Bah chez nous... Nous avions

Publié : mer. août 29, 2007 1:57 pm
par Aurele
Bah chez nous... Nous avions qu'un jour de crèche le vendredi et en plus les horaires c'était pas top... (c'était une crèche publique)

Du coups vu que nous avions du trouver une maman de jour bah nous avons abandonné la crèche!

Mais je ne supporte pas de voir ma fille aller chez une dame avec qui elle n'a lié aucun lien et elle garde pratiquemment que ma fille!

Donc la je vais regarder pour faire maman de jour et garder 2 enfant a plein temps!!! Et je serais flexible!!!!!! Car maintenant c'est ce qu'il faut la flexibilité!!!!

J'aurais préféré voir ma fille en crèche avec plein d enfant car elle est hyper sociable!! Mais bon on verra bien quand j aurais fait les cours pour devenir maman de jour!!!

Et question financier avec 2 enfants a plein temps je gagnerais a 200.- près la meme chose que mon 60% et je n'aurais plus de frais d'essance (car je bosse a 40km de la maison) et nous aurons plus de frais de garde... Donc j'ai calculer 700.- d'économie....



Aurèle


Image Hosted by ImageShack.us
http://clara06.monbebeblog.com
Image Hosted by ImageShack.us

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker


Bonjour

Publié : mer. août 29, 2007 2:03 pm
par mohan
Je reprends mon travail à 100% à la fin de l'année et jusqu'à mon accouchement, je n'avais pas de solution de garde pour mon bb. J'ai alors épluché les petites annonces pour trouver une maman de jour. Je devais en voir plusieurs avant de faire mon choix. Finalement mon fils sera gardé par une nounou qui a gardé ma soeur lorqu'elle était bb. Il s'agit une "famille d'accueil" de jour agréée par la Protection de la Jeunesse. Je conseille vivement de faire appel à la PJ car les tarifs sont vraiment raisonnables et les personnes sont de confiance...
Enfin le bouche à oreille est aussi un outil bien efficace...

Lilypie 1st Birthday Ticker

Comment faire ?

Publié : mer. août 29, 2007 2:06 pm
par chapichapo
Je travaille à 50% et mon mari à 100%, nous avons eu la chance de trouver une crèche grâce à l'entreprise de mon mari sinon c'était plus de 2 ans d'attente dans le quartier où nous habitons. 2 ans c'est si on avait de la chance ! Donc ça veut dire peut-être jamais. Nous n'avons pas de famille dans le canton de Vaud

Le prix de la crèche c'est un gros trou dans notre budget, CHF 1200.- chaque mois. En plus je crois que dans le canton de Vaud on ne peut quasiment rien déduire des impôts. Merci le soutien aux familles ;-) Bref on aimerait bien avoir un 2ème enfant mais là on va payer CHF 2000.- de crèche par mois. ça veut dire que je dois arrêter de travailler car c'est plus rentable mais qu'est-ce qu'on fait quand on a envie de continuer de travailler ? Pour moi continuer de travailler c'est un sécurité, je continue à être sur le marché de l'emploi, je cotise toujours, même si c'est moins, à l'AVS et au 2ème pilier.

Bref, je me dis que vu le nombre de personnes dans la même situation, il faudrait s'unir pour faire bouger le gouvernement et les cantons. Mais comment faire ?





Bah moi c est compliqué

Publié : mer. août 29, 2007 3:13 pm
par coco2306
Hebergement gratuit d image et photoLilypie 1er anniversaire Ticker

Bah moi c est compliqué car pour l instant c est ma mère qui le garde mais comme elle est au chomage elle peut trouver du boulot n importe quand. Donc je me suis inscrite à ma commune pour une maman de jour que je paierai la moitié moins sauf que pour l instant personne est disponible. Je regarde aussi pour une maman de jour qui n est pas inscrite à la commune mais ca me couterait la moitié plus. J aimerai aussi devenir maman de jour car je gagnerai presque la meme chose de ce que je gagne maintenant. C est tellement difficile de trouver ou meme si on trouve faut payer presque plus cher. Il manque vraiment de crèches et de mamans de jour

Bonjour, j'habite à Genève

Publié : mer. août 29, 2007 3:23 pm
par louison
Bonjour,
j'habite à Genève aussi mais je suis une maman au foyer... et donc la galère totale. Car en temps que "sans emploi" je n'ai pas le droit d'inscrire ma fille à la crêche à cause du manque de place (je trouve normal que la priorité soit donnée aux mamans qui bossent, mais ce qui n'est pas normal bien sûr c'est le nombre si petit de places...).

Avant d'avoir ma fille je travaillais, et je voudrais réussir à avoir un peu de temps pour moi et surtout sociabiliser ma fille qui a 18 mois.
Je me suis donc renseignée pour une halte-garderie, car c'est la seule solution qui s'offre à moi.... et incroyable pour une ville de la taille de Genève, il n'y en a que 2!!! et l'une des deux ne prend les petits que le mercredi matin de 8h à 11h30.
Ma seule solution est donc d'aller à la halte-garderie de la Madeleine à 8h du mat, en espérant qu'il y ait encore de la place ce jour-là.

Franchement Genève n'encourage pas du tout à avoir des enfants! là je suis enceinte de mon 2ème et on aimerait vraiment changer de canton à cause de tout cela.


Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie Expecting a baby Ticker

bb au bureau ou mi-temps

Publié : mer. août 29, 2007 3:52 pm
par berlinoise
Salut à tous.

Malgré cela n'est pas très joyeux, je suis quand même contente de lire qu'il n'y a que moi dans l'impossibilité de trouver une petite place de crèche. J'ai contacté la commune qui m'a donné les numéros de la crèche et du jardin des enfants.

J'étais tôt, j'ai appelé, enceinte de 2 mois, la crèche pour apprendre que je n'aurai pas de place car la crèche qui est sur le terrain de mon village appartient à la ville de Genève et moi, habitant au canton de Genève, je me retrouve sur la liste secondaire, sachant que même pour la liste prioritaire il n'y a qu'une place pour deux bébés.

MAIS j'ai beaucoup de chance d'avoir trouvé un employeur, qui m'a employé à temps partiel quand j'étais enceinte et encore étudiante et pendant des discusion le directeur m'a proposé d'amener mon petit au bureau pour que je puisse continuer de l'allaiter -wow. Je ne savais pas quoi dire à part de MERCI, donc je reprends en novembre/décembre et on verra comment ça se passe avec mon petit. SI tout se passe bien, j'aurai même mes 100% plus une augmentation de mes responsabilités.

Et sinon, Il y a le plan B- une gentille maman de jour à 5chf/heure qui est d'accord de le garder 4h le matin, lui donner le lait amené... et moi, je travaillerai à mi-temps parce que je ne vais pas encore priver le petit de sa maman pour des raisons égoistiques de vouloir travailler :)

Bref, je trouve que l'ai beaucoup de chance. COURAGE à tous les jeunes parents là-dehors!!!

Galère galère .. je pense

Publié : mer. août 29, 2007 4:28 pm
par Minus
Galère galère .. je pense pouvoir dire que dans le canton de Fribourg nous avons un peu plus de chance. Plusieurs solutions sont apportées et mise en aide par le canton et des privés. Certaines crèches sont encore dispo car elles ne prennent pas les pré-inscriptions ce qui leur laissent + de flexibilité et sinon nous avons un excellent raiseau de mamans de jour pour chaque district. Mais à entendre les échos et lire les chiffres, la cata s'annoncent pour ces prochaines années idem que les classes d'écoles qui ferment et devront ré-ouvrir d'ici peu :-)


Abracadabra .. j'habille mon ptit bout ..
http://ptitboutaujourlejour.blog4ever.com/blog/index-117013.html

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Galère galère .. je pense

Publié : mer. août 29, 2007 4:29 pm
par Minus
Galère galère .. je pense pouvoir dire que dans le canton de Fribourg nous avons un peu plus de chance. Plusieurs solutions sont apportées et mise en aide par le canton et des privés. Certaines crèches sont encore dispo car elles ne prennent pas les pré-inscriptions ce qui leur laissent + de flexibilité et sinon nous avons un excellent réseau de mamans de jour pour chaque district. Mais à entendre les échos et lire les chiffres, la cata s'annoncent pour ces prochaines années idem que les classes d'écoles qui ferment et devront ré-ouvrir d'ici peu :-)


Abracadabra .. j'habille mon ptit bout ..
http://ptitboutaujourlejour.blog4ever.com/blog/index-117013.html

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Galère galère .. je pense

Publié : mer. août 29, 2007 4:29 pm
par Minus
Galère galère .. je pense pouvoir dire que dans le canton de Fribourg nous avons un peu plus de chance. Plusieurs solutions sont apportées et mise en aide par le canton et des privés. Certaines crèches sont encore dispo car elles ne prennent pas les pré-inscriptions ce qui leur laissent + de flexibilité et sinon nous avons un excellent réseau de mamans de jour pour chaque district. Mais à entendre les échos et lire les chiffres, la cata s'annoncent pour ces prochaines années idem que les classes d'écoles qui ferment et devront ré-ouvrir d'ici peu :-)


Abracadabra .. j'habille mon ptit bout ..
http://ptitboutaujourlejour.blog4ever.com/blog/index-117013.html

Lilypie 1er anniversaire Ticker

En 2005 il manquait 50'000 places...

Publié : mer. août 29, 2007 4:35 pm
par chapichapo
J'ai trouvé un article sur le site de la TSR :
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=5903053&cKey=1119883689000

ça serait intéressant de voir si 2 ans après la situation s'est améliorée ou à empirée.

J'ai de la chance d'avoir eu

Publié : jeu. août 30, 2007 12:07 am
par mamurs
J'ai de la chance d'avoir eu une place en crèche, et quand je lis vos témoignages, je reste très surprise. Etes-vous surs que vos enfants sont dans une crèche et pas dans un jardin d'enfant ou garderie ? Car fermer entre midi et 2, ce n'est pas la crèche !

Une crèche ouvre en principe dès 7h30 jusqu'à 18h30 ! Elle prend en charge les enfants non-stop.

Moi ce qui me fait le plus flipper, c'est pas la garde quand ils sont petits, c'est le jour où ils commenceront l'école ! Les super horaires, 11h30 pour retour à 13h30 et fin à 16h00 ! Super cool pour les parents ! Puis me parler pas du parascolaire car il faut les récupérer à 18h00 maxi et encore !!!








Mamurs, consacrée Maman de Mini-Miniurs né le le 23 mai 2004 et consécration prévue d'un/e urson/ne le 11 mai 2007

Nous habitons dans un

Publié : jeu. août 30, 2007 8:18 am
par luce30
Nous habitons dans un village sur La Côte, et à vous lire, je pense que nous avons beaucoup de chance. En effet, ce village compte 2 crèches (privées) pour 2400 habitants, incroyable mais vrai! Nous avons inscrit notre fille lorsque j'étais enceinte de 3 mois, l'attente pour obtenir une place étant d'env. 10 mois. Elle est maintenant en crèche 2 jours par semaine, exceptionnellement ils acceptent de la prendre 1 jour supplémentaire si je suis en voyage professionnel. L'endroit et l'encadrement sont super, notre fille adore, et les tarifs sont raisonnables pour une crèche privée (82.- par jour).

Elle est aussi 1 jour chez mes parents, et les 2 autres jours je m'en occupe, mon employeur ayant accepté de me confier un 80% avec 1 jour où je travaille depuis la maison, selon les horaires qui m'arrangent...

Voilà pour une note d'optimisme sur le sujet. Mais de manière générale, je suis entièrement d'accord sur le fait qu'en Suisse rien, absolument rien, n'est fait pour nous encourager à avoir des enfants. En fin de compte, les politiques nous encouragent nous, les femmes, à investir énormement de temps, d'argent et d'énergie, dans des formations poussées, mais ne créent en rien les conditions-cadre nécessaires pour que nous puissions ensuite avancer dans notre carrière professionnelle tout en fondant une famille. D'un point de vue économique, c'est un non-sens...

Lilypie 1st Birthday Ticker

Visitez le blog de bébé http://monpetitmonde.romandie.com
Visitez notre blog astuces budget http://petitsbudgets.romandie.com

Bonjour

Publié : jeu. août 30, 2007 9:40 am
par cattyta

j'habite dans le quartier de la Sallaz à Lausanne, cet année on a decidé d'envoyer notre fils à la creche parce que dans notre quartier il n'y a pas des enfants, ni de place de jeux, rien pour enfants, on l'a inscrit en avril, 1 mois après on a rappelé et on a eu la place tout de suite. il commence lundi prochain, on a même choisi de commencer après les vacances d'été. j'ai une copine qui a sa fille dans la même creche y elle non plus n'a pas eu de problemes pour la placer.
De toute manière, je compatise avec vous... c'est vrai que le sisteme de garde ici en suisse ce n'est pas au top



Lilypie 6 - 18 Ticker


Lilypie Segundo Ticker


Lilypie Embarazada Ticker

je suis aussi surprise

Publié : jeu. août 30, 2007 9:42 am
par Nat1717
NOus habitons Lausanne et depuis que je suis enceinte de 3 mois j'ai aussi fait la demange au BIP pour une place en crêche pour mon fils

Après quelques mois d'attente en mai si je me souviens j'ai la crêche qui m'a téléphoné et qui m'a demandé si je recherchais toujours une place pour les jours demander soit le mardi matin et le vendredi toute la journée. Car je vais travailler à 80 % dès le 1er octobre et que je ne reprend le travail qu'a partir du 16 octobre.

Je n'ai pas eu à rappeller et pourtant on m'avait dis que c'était difficile de trouver une place je suis plus que contente.

La crêche ne ferme que 2 semaines par année en fin d'année et elle ouvre à 7 h 00 et ferme à 19 h 00

Voilà une ptite note d'optimisme dans vos recherche de crêche

Bonne journée

Lilypie 1er anniversaire Ticker



Lilypie Compte à rebours Ticker

Hebergement gratuit d image et photo