Hello,
J'habitais à Lausanne, je me suis donc renseignée à l'apef. J'ai eu la visite d'une coordinatrice, puis d'une assistante sociale, puis j'ai eu une autorisation pour accueillir 1 enfant pendant 1 an, tout en faisant des cours. J'en ai fait 28, le matin en buvant le café... c'était très sympa ! Puis 1 an après, je pouvais en avoir 5 chez moi y-compris les miens. J'ai déménagé à Yverdon, et je me suis donc adressée au service social ( ou est le service des mamans de jour )pour pouvoir y être agréée. Là, vu que j'avais déjà une formation, j'ai juste eu la visite de la coordinatrice.
Les avantages de faire partie d'un réseau sont très nombreux :
- si les parents ne paient pas ( ce qui arrivent très souvent parait-il, heureusement je n'ai jamais eu ce problème ) le réseau nous paie et se débrouille avec les parents.
- à Yverdon, le réseau me paie mon AVS
- je suis assurée
- nous avons un contrat à remplir et signer avec les parents
- en cas de problèmes avec les parents ( ou eux avec nous...) le réseau fait office de médiateur
- j'ai eu droit à une allocation de maternité fédérale... la classe mdr... 8.80 par jour... !!!
De plus, sur Vaud, la nouvelle loi sur l'accueil est une bonne chose pour les parents plaçants : le but de mettre en réseau toutes les mamans de jour est d'offrir des subventions aux parents comme pour les crèches ( c'est déjà le cas à Lausanne ).
Ah, et pour les impôts, je dois déclarer 2.50 sur les 4.50 ou 5.- que je gagne.
Et sur Vaud, la maman de jour, travaillant au noir, qui se fait dénoncer risque jusqu'à 20000.- d'amendes.
Jamu77, maman de