Maman désespérée cherche avis (attention long)

est votre espace pour discuter de tout ce qui concerne la garde de vos petits. Que vous recherchiez une nounou, un mode de garde adapté, ou des conseils pour organiser votre quotidien, ce forum est fait pour vous. Échangez vos expériences, partagez vos recommandations et trouvez des solutions pour assurer le bien-être de vos enfants en toute sérénité. Ensemble, simplifions la garde des enfants !
Lol7

Maman désespérée cherche avis (attention long)

Message par Lol7 »

Bonjour à toutes et tous,

En résumé: je travaille à 60% (lundi-mardi-jeudi). Mon fils est gardé les lundis-mardis par mes parents et le jeudi en garderie.

Mon souci vient de la garderie. De ses 18 mois à maintenant (30 mois) il est dans une garderie qui réunit les enfants de 3 mois à 2,5 ans (groupe séparé pour les 1.5-2.5ans). Il nous a clairement fait savoir qu'il voulait passer chez les plus grands, surtout que ses copains de départ y sont déjà (dès 2.5 ans). Cela fait donc 2 semaines que nous avons commencé le transfert (3ème fois aujourd'hui).
Le 1er jeudi: sa référente l'a accompagné et est restée avec lui 1h. Cela s'est très bien passé, ils sont allés en promenade. Le soir il nous a dit (sa référente de chez les plus grande était là) qu'il voulait être chez les grands, plus chez les bébés.
2ème jeudi: ses référentes chez les bébés et chez les grands absentes (vac.). L'éduc qui l'a reçu chez les bébés est pas très fute-fute (ne se présente pas, n'a pas d'initiative pour l'occuper). Le transfert se passe très mal, pleure énormément. Du coup, ne veut plus aller chez les grands.
3ème jeudi (aujourd'hui): normalement sa référente des bébés devait l'accueillir (il était d'ailleurs tout content)...et bam pas là, c'est à nouveau celle de jeudi passé! Du coup, pleurs, cris. Il n'a plus envie de la garderie, alors que tout se passait super bien.
Je ne sais plus quoi faire. Je reste convaincue qu'il faut qu'il passe chez les plus grands car là il se retrouve avec des touts-petits d'une année en moi et du coup les activités ne sont pas très intéressantes! Mais je ne sais plus qu'elle attitude adopter. Le forcer, lui parler (ce qu'on fait), plus rien dire...
Mon fils est un enfant qui a besoin de beaucoup de repère pour se sentir en sécurité. L'année passée, au début de son intégration, il a fallu l'intégration + 3-4x pour qu'il se sente bien et que tout se passe bien. Après, il nous mettait à la porte quasiment!
Voilà ma tartine de maman qui ne sait plus où elle en est.
J'espère avoir vos avis, histoire de m'aiguiller ou vos expériences pour me rassurer ou tout autre petit mot (si possible encourageant hihihi).
Merci
Lol7

(Pas de sujet)

Message par Lol7 »

Reglette regime
rlaveur

Parles-en a la direction.

Message par rlaveur »

Parles-en a la direction. Tes ressentis et ceux de ton fils sont importants.
LN23

discussion

Message par LN23 »

comme rlaveur :)
explique à ton fils qu'il a joué de malchance, puisque les "bonnes" référentes n'étaient pas là (malades, imprévus, ...) et que tu vas leur parler dès que possible. Mais que tu sais qu'il est un grand, et que bientôt il pourra retourner voir ses copains chez les grands.

parallèlement, demande un entretien prochainement avec la future référente et éventuellement la direction pour expliquer le vécu de ton fils. De toute façon, s'ils avaient commencé à lui faire faire l'adaptation, c'est qu'ils ont prévu de le changer (s'il y a des stagnation en ce moment, c'est juste une question de maladies, à mon avis).

C'est une période un peu branlantes parce qu'elle ne peut pas se faire aussi bien que dans la théorie, mais tu verras, bientôt il sera chez les grands et il n'y paraîtra plus : s'il a tjs aimé aller à la garderie jusque là, ce sera encore le cas quand il aura retrouvé un rythme.

tout de bon
LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08
Lol7

Merci les filles, vous êtes

Message par Lol7 »

Merci les filles, vous êtes choues.
Vous avez raison dans le fond, mais c'est toujours dure de voir son enfant comme ça.
@rlaveur: la direction a l'habitude je dirai. Car il change de groupe, mais reste avec la même direction. On en a déjà parlé et dans la direction il y a sa référente de chez les grands
@LN3: je vais en effet essayer ton idée de comment lui dire. Peut-être qu'une autre formulation l'aidera.
@aureanna: en tant que professionnel, un enfant comme le mien ne devient pas "persona non grata" (en caricaturé)? Tu l'as très bien cerné en disant qu'il avait besoin d'une tête connue.

Encore merci

Reglette regime
ptitchat

comme aureanna suis du

Message par ptitchat »

comme aureanna suis du métier, et je soutiens ce qu'elle dit. Ne t'inquiètes pas, les éducs ont l'habitude de ces situations et en tant que professionnelles ne vont pas prendre ton bout de chou en grippe. Ce qui est important, c'est que tu gardes confiance en leurs capacités et que tu encourage ton fils à y aller. Si lui sent que tu n'es pas à l'aise, il va s'angoisser encore plus. Mais tu peux sans autre dire aux éducs que tu as besoin d'aide car pour toi la situation est difficile.
Ne t'attarde pas trop au moment de la séparation, explique lui, dis lui au revoir, un gros câlin et pars. En règles générales les petits bouts se calment dans les secondes qui suivent le départ... les plus récalcitrants dans les minutes qui suivent.
Lilypie Attendre un bébé Ticker

Lilypie 5ème anniversaire Ticker

Lol7

Non, mais je veux pas

Message par Lol7 »

Non, mais je veux pas qu'elles prennent mon fils "en grippe".
Je ne crois pas qu'elles ne veulent plus le faire passer, mais elles veulent faire durer l'adaptation et moi je suis pas sûre que de le trimbaler d'un côté à l'autre ce soit bien pour lui...

Reglette regime
Lol7

@ptitchat: merci. J'ai

Message par Lol7 »

@ptitchat: merci. J'ai confiance en la garderie, c'est juste ces jours que je doute un peu sur comment bien faire pour tout le monde. Je le motive et reste persuadée du bien fondé de le mettre un jour par semaine là.

Encore merci, vous me faites du bien les filles.

Reglette regime
ptitchat

haaaaalala! C'est dur

Message par ptitchat »

haaaaalala! C'est dur d'être maman! Et même quand on est pro, ça reste très difficile de laisser son enfant en pleurs. Je t'encourage vraiment à leur en parler et si elles pensent que de prolonger l'adaptation reste la meilleure des solutions, fais le.
Quelques fois, ces petits coquins se réjouissent de passer chez les grands, mais quand ils réalisent que se sera définitif, ils chopent un peu la trouille. Ce qui est normal, c'est pas évident de changer de milieu, d'environnement, de têtes, de rythme.... et tu sais, en 10 ans de "carrière", j'ai vu une seule fois un enfant qui n'a VRAIMENT pas pu s'adapter et qui a du arrêter de fréquenter la crèche. Et encore, souvent le problème réside plus chez les parents que chez l'enfant:)))
Alors dis toi que c'est une période un peu plus difficile et que d'ici quelques temps, il retrouvera ses habitudes et te poussera vers la sortie à peine arrivé ;-))
Lilypie Attendre un bébé Ticker

Lilypie 5ème anniversaire Ticker

titresor

Si ton fils se sent bien avec une éducatrice....

Message par titresor »

Pourquoi ne pas le faire que quand elle est là et ainsi il sera avec les 2 éducs... J'ai cru comprendre qu'il avait besoin de beaucoup de repères, peut être que son repère là-bas c'est cette éduc et que le fait de changer quand elle n'est pas là le met dans une "insécurité" qu'il n'arrive à extérioriser que par les pleurs...

Katia, maman d'un tit trésor né le 5 février 2007
PERLEA
Répondre