Crèche ou maman de jour?

est votre espace pour discuter de tout ce qui concerne la garde de vos petits. Que vous recherchiez une nounou, un mode de garde adapté, ou des conseils pour organiser votre quotidien, ce forum est fait pour vous. Échangez vos expériences, partagez vos recommandations et trouvez des solutions pour assurer le bien-être de vos enfants en toute sérénité. Ensemble, simplifions la garde des enfants !
floriubi

Crèche ou maman de jour?

Message par floriubi »

Bonjour,

dans quelques mois (septembre2010) j'aurais besoin d"une solution de garde" comme disent les jolis bouquins de baby planet à baby guide, mais voilà c'est mon premier et je n'ai aucune idée des avantages et inconvénients concernant la crèche ou la maman de jour si vous pouviez m'aider à faire un petit comparatif, et aussi un eclaircissement sur les tarifs qui s'appliquent. voilà, ah si je suis sur Yverdon ,donc si vous avez a recommander une crèche plus que l'autre je suis preneuse!
merci!
Tita2010

Bonjour! je ne voudrais pas

Message par Tita2010 »

Bonjour! je ne voudrais pas que vous pensiez que je parle en mon avantage car je suis maman du jour. Mais il faut savoir qu'une maman du jour revient moins cher qu'une crêche, en effet, nos tarifs sont de 5frs de l'heure alors que dans une crêche vous allez payer 10% de vos revenus. Et pour ma part, je pense que pour les bébés,surtout quand on doit les laisser quand ils sont encore tout petit, être dans une famille d'acceuil, c'est mieux, je pense que c'est une coupure moins brutal avec son cocon douillet auquel il est habitué.
Mais bien evidemment je n'ai rien contre les crêches, c'est à vous de voir.
J'espère que cela pourra vous aider à décider ce qui a de mieux pour votre petit loup.
Salutations!
soft

Crèche ou maman de jour non agrée

Message par soft »

Hello alors moi aussi me suis renseignée pour la garde de notre bébé. La solution de maman de jour agrée je l'ai vite oublié, je devais payer presque 1000.- par mois et la crèche bcp moins cher contrairement aux idées reçues cela me revient à 550frs donc pas foto le choix est vite fait!!! Mais pour des tarifs bas des crèches il faut en choisir une subventionné par l'état et tu payes selon ton revenu annuel!!!

www.tickers4u.comwww.tickers4u.com
Mzelle

moi la maman de jour me

Message par Mzelle »

moi la maman de jour me revient beaucoup moins cher que la crèche ! car la crèche c'est à la demi journée ou journée entière. La maman de jour à l'heure. (en plus sur le jura on est sponsorisé par l'état, la maman de jour touche 7.- et nous on paie en fonction du salaire entre 0.50 et 4.50 de l'heure max, top hein ?!)

sinon sans aucun doute une maman de jour. POur crée un lien affectif avec qqun de stable. Une crèche c'est franchment... brrrr sa me fait froid dans le dos, pour moi c'est des usines à bébé. Je dis pas quand ils sont plus grand et on plus d'automnomie, mais une crèches pour un tout petit bébé, non j'ai pas voulu et jamais. mais c'est mon opinion qui n'engage que moi ;-)

et pis une maman de jour est quand même beaucoup plus flexible qu'une crèche, sa je te le garantie !

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

www.mzelle.ch   <-- mon site perso depuis plus de 5 ans

www.geeky-family.com   <-- notre nouveau blog familial qui débute :-p

hommage au sommeil des mamans

Née le 09 mai 1981
J'ai grandi sur le litoral Neuchâtelois à Cortaillod
Je travaille à Neuchâtel
Mais j'habite Porrentruy
erulelya

en réalité les tarifs de

Message par erulelya »

en réalité les tarifs de crèche et maman de jour sont calculés en fonction du revenu des familles, donc ça varie beaucoup d'une situation à l'autre. disons que la crèche devient plus avantageuse avec des revenus élevés et vice versa.

sinon a choisir ce serait la maman de jour sans hésiter. Y l'ambiance familiale, la flexibilité, et puis j'ai déjà travaillé en crèche et j'ai pas aimé du tout la façon dont ils s'occupent des tout petits (genre deux qui pleurent en même temps ils en consolent un et laissent pleurer l'autre selon la "gravité" des pleurs) bon je dis pas que toutes les crèches sont comme ça mais j'y mettrais pas mon bébé.

bon après ce qui est bien avec une mdj c'est que tu peux négocier pour laisser ton bébé malade tandis qu'une crèche c'est non au moindre rhume.

après c'est à toi de voir^^
éléphant

Si tu préfères la crèche,

Message par éléphant »

Si tu préfères la crèche, renseigne-toi bien, car souvent, elles ne prennent pas les enfants malades, donc il te faut une solution de secours, et tu paies quand même si tu n'y vas pas. Dans les crèches, les enfants sont soumis tous au même horaires, alors qu'une maman de jour, peut plus facilement (ça dépend combien elle garde d'enfants) garder le même horaire pour ton enfant.
Une copine sur Genève, DOIT prendre ses vacances en même temps que la crèche, donc elle est très limitée, et ne peux pas partir hors vacances scolaires (quand c'est moins cher) sinon elle perd sa place en garderie !!!

Pour une maman de jour, tu peux peut-être plus facilement t'arranger en cas de changement d'horaire, mais il te faut trouver la personne en qui tu auras confiance.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html
ninja

maman de jour

Message par ninja »

moi je suis maman de jour, et j'ai une connaissance qui était dans une crèche, elle me dit bien qu'une maman de jour c'est beaucoup mieux pour un enfant, car en crèches se sont des numéros excusez moi du terme mais quand vous avez 8 enfants pour une personne comment pouvez-vous lui donner de votre temps pour des petits câlins et petits bisous, se sont des petits êtres qui on aussi besoin de ces petits moments et quand ils pleurent je pense de les consoler c'est notre rôle en crèche ils ne prennent pas le temps, c'est l'avis de la personne qui me l'a dit, elle a quitté la crèche car elle ne sepportait pas ce comportement, les tarifs me semblent plus élevés en crêche, moi je passe par un réseau et vous payez par rapport à votre déclaration d'impôt, vous pouvez payer entre 2.20 à 6.5o de h. mais la maman de jour n'a jamais ce pris au max.5.-- de l'heure.
voilà.
mais j'ai rien contre les crêches mais je reste pour une maman de jour.
Pat70

j'ai une amie qui bosse à

Message par Pat70 »

j'ai une amie qui bosse à 100% et dont la fille dit "maman" à la maman de jour depuis quelques temps, si je devais bosser à l'extérieur, je crois que pour ça je choisirais la crèche, mais bon il y a aussi des mamans de jour qui insistent bien sur la différence

je crois que de toute manière, vu la pénurie de place, le choix est surtout orienté par "là où j'ai de la chance de trouver" malheureusement...
et les crèches c'est pas environ 1 an d'attente?

--------

Patricia
Maman d'Elias, notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias, notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Essais BB3, octobre 2009
Mes liens : Profil bebe.ch avec photos et infos / Parrainage Famissimo
floriubi

waouh merci pour vos reponses

Message par floriubi »

De ce que vous dites la crèche c'est plutôt à éviter???je me demande presque si les bébés en crèche ont des parents car aucune n'a répondu!LOL!Mais si jamis j'aimerais bien qu'une maman crèche témoigne aussi,en regardant sur Yverdon, om j'habite, j'ai vu plusieur crèche et l'ambiance semble sympachouette, mais effectivement l'attention particulière est plus que moyenne, maintenant le gros soucis que j'ai avec la solution maman de jour c'est que j'ai une trouille pas possible de mauvais traitements sur le petit...c'est un vieux souvenir de ma propre enfance avec une nounou qui me laissait complètement à l'abandon,couches souillées, pas franchement nourrie et des gestes brutaux...bref j'étais tres petite mais ça m'a bien bien marquée alors j'ai la grosse frousse...et je me dit qu'en crèche le problème est moins susceptible de se produire vue que les assistantes maternelle sont plusieurs...bref, je suis très partagée et si je pouvais je ne confierai pas mon petit bout...jusqu'à ses 85ans...mais bon c'est un autre problème ça, Hein Docteur Psychanalyse?!Lilypie 1er anniversaire Ticker
floriubi

(Pas de sujet)

Message par floriubi »

oups, erreur!Lilypie 1er anniversaire Ticker
Répondre