Salut!!
Super de choisir d'allaiter ton bb c'est le meilleur que tu puisse lui donner!!!
Pour répondre a tes questions, il faut savoir que chaque bb est différent et réagit a sa manière pour une meme situation.
Il n'y aucun problème pour allaiter ton bb et lui donner des bib des lait mat.
Comme conseillé plus haut, allaite quelques temps qu'au sein, pour que ton petit prenne de bonnes habitudes et que tes seins se fasse.
Lorsqu'on tire le lait, les seins donnent moins en quantité que lorsque c'est le bb qui téte, si tu as de la peine a tirer ton lait tu peux donner un de tes sein au bb et tirer le lait de l'autre, expérience faite c'est impressionnant la différence de débit!!
(ça demande un peu de gym, mais on y arrive très bien! ;))
Ne donne pas trop de bib a ton bb, car le débit du bib et très différent du sein et l'enfant a moins d'efforts a faire pour manger la meme quantité, ils aime ça et peuvent devenir "Flémard"... Et du coup préfèrer le bib, donc évite de lui donner plusieurs fois de suite, alterne bien quitte a donner plus souvent le sein!
Le fait de tirer le lait stimule la lactation, plus tu tirera de lait et plus ton bb tétera plus tu aura de lait! Tu peux faire des réserves au congel!
A savoir, les seins ne sont pas des reservoir que l'on doit remplir puis vider, meme si ton sein n'est pas gonflé de lait ton bb aura assez a manger! Les 2/3 du lait que le bb boit sont produit DURANT la tétée!
La production ne se stop pas complétement entre chaque tétée se qui fait que le sein gonfle.
Bon a savoir:
Le lait est différent a chaque tétée, selon le moment de la journée, l'alimentation de la mère et la durée de l'allaitement et de la tétée. Il peut meme varier d'un sein à l'autre!
Lorsque le bb téte, dans les premières minutes le lait est "clair" (Eau sucrée=boisson) puis plus tard dans la tétée le lait s'épessi (graisse=alimentation).
Le bébé peut ainsi choisir de se déshaltérer ou de se nourrir.
Le lait est adapté au bb selon le moment de la journée et ses besoins du moment.
D'ou l'importance de lui donner un maximum du lait directement au sein (dans la mesure du possible)
Encore un petit truc utile:
Si le bb téte trop souvent, il ne boit que du lait "clair", ce qui ne le nourrit/cale pas, cela peut meme lui donner des maux de ventre, il faut donc veiller a garder un interval d'au moins 2h entre chaque tétée afin que le bb ait faim et téte assez longtemps pour se nourrir.
Bien sur s'il lui arrive de téter de temps en temps a interval plus restreint, il n'y a pas de problème!
Voilà je te donne toutes ses infos pour que tu aie un max de connaissance pour réussir ton allaitement, en aucun cas pour te créer des doutes et des problèmes là ou il n'y a pas lieu!
Le secret d'un allaitement réussi, est de s'écouter et d'écouter bb, de ne surtout pas se stresser pour rien et prendre du plaisir à le faire.
Je me suis fiée qu'a mon instinct et j'ai beaucoup lu sur le sujet, je n'ai jamais pesé ma puce régulièrement pour voir si elle mangeait assez, pour moi tant qu'elle allait bien, qu'elle ne réclamait pas sans cesse et que son évolution était normale, je ne me suis pas inquiètée!
Je te souhaite une belle rencontre avec ton bb et un super allaitement!!!
Si tu as des questions, tu peux toujours me contacter à mon e-mail : cherry2614@gmail.com
Ha oui encore une chose, les débuts sont parfois difficiles, douleur, difficulté du bb a prendre le sein correctement, etc... Mais il ne faut pas renoncer trop vite, une fois que tout "tourne" c'est que du bonheur!!!!!!! ;))))
Bisous et pardon pour la MEGA tartine...! Oup's...
* J'allaite encore ma puce, pour notre plus grand bonheur!!! *
Essai BB2 depuis Juillet 07