Ma réponse est; Dès le début!
Mais c'est MA manière de faire! ;)
Ma puce mangait très bien ses légumes jusqu'à ce qu'elle goûte au pain et aux pâtes et elle a commencé a faire la mine devant ses légumes!
Alors là j'ai du lui montrer qu'elle n'avait pas le choix, que chez nous on mange de tout et on ne fait pas de caprice, je veux bien qu'elle n'aime pas quelque chose, pour elle c'est les petits choux, alors je ne le force pas à les manger, mais pour le reste il n'y a aucune raison que tout a coup sous prétexte que le reste est meilleur elle ne mange plus ce qu'elle mangeait avant!
Je l'ai donc forcée a les manger, sans violence bien entendu, mais en restant ferme et en lui disant qu'elle devait manger un peu de tout.
Je lui donnait un fourchette de légumes et si elle recrachait je lui faisait comprendre que cela ne se faisait pas et lui redonnais les meme morceaux en lui disant qu'elle devait les manger.
Cela a duré 3 jours, un peu difficiles, mais depuis tout va bien elle mange seule et de tout, elle a ses préférences mais mange aussi le reste.
Pour ce qui est de la quantité, je ne la force pas a manger, je ne pèse pas son repas, mais quand je vois qu'elle "câle" c'est ok, alors elle dépose sa fourchette dans son assiette.
Ma devise, plus longtemps nos enfants prennent de mauvaises habitudes, plus cela sera difficile de les faire changer!
Tu dis que ta fille a fait la crise, ne la laisse pas faire la crise, c'est toi qui décide, et c'est toi qui dois lui apprendre que de faire la crise n'est pas la solution, si tu marche quand elle fait une crise alors elle en refera à chaque fois...
Petite astuce, elle commence a criser, tu la regarde calement et d'une voix ferme tu lui dis que non ça ne sert a rien de criser, que de toute façon elle mangera de tout.
Tu la laisse se clamer, tout en la regardant, moi je lui tiens la main, tu garde ton calme jusqu'à se qu'elle retrouve le sien.
En fait il faut l'encourrager a rester calme, elle a le droit de ne pas être d'accord, de ne pas avoir envie mais pas de faire la crise.
Une fois calme, tu lui propose la cuillère. Insiste juste ce qu'il faut, si elle tourne la tête, ne perds pas ton calme, attends quelques seconde et recommence, jusqu'à ce qu'elle mange.
Quand elle aura compris qu'aucun de ses comportements ne t'atteind et que les choses ne changent pas elle ne fera plus de crise.
N'oublie pas de la féliciter lorsqu'elle agit bien, cela l'encouragera a recommencer!! ;))
Bonne chance!!
Dsl pour la tartine... Mais je ne peux m'empêcher...
* J'allaite encore ma puce, pour notre plus grand bonheur!!! *
Essai BB2 depuis Juillet 07