Sur ce sujet-là, prépare-toi à entendre absolument tout et son contraire!
Chacun a son idée, qui est naturellement la meilleure et absolument infaillible ;-)
Certains disent qu'il faut ab-so-lu-ment ne donner qu'un seul aliment pendant 3-4-5-7 jours (la durée est très variable selon les sources, sans qu'on sache vraiment pourquoi...)
D'autres disent au contraire qu'il faut y aller à doses "homéopathiques", c'est-à-dire ne jamais insister avec un seul aliment, au risque de surcharger l'organisme, mais laisser le bébé goûter un tout petit peu de tout, puis progressivement augmenter les doses à mesure qu'il y prend goût.
Comme tu as vu, il y a les partisans de la tétée avant, ceux de la tétée après...
Personnellement, comme j'étais aussi un peu perdue, j'ai choisi la voie "facile". C'est à dire qu'en fait j'ai décidé de lui faire confiance à elle pour me montrer quand elle serait prête.
Dès qu'elle a manifesté de l'intérêt pour ce que je portais à la bouche, je le lui ai laissé goûter tous les fruits et légumes qu'elle voulait (elle devait avoir dans les 5 mois, 5 mois 1/2 je pense), et boire dans mon verre (de l'eau), ça la fascinait. Je n'associais pas ça à un "repas" à proprement parler, donc à côté de ça elle continuait à téter à volonté.
Ensuite j'ai voulu "bien faire" et je me suis lancée dans les purées faite exprès pour elle et tout et tout. Elle n'en a jamais voulu, et refusait obstinément la cuiller.
Alors comme je n'avais pas envie de me battre, j'ai laissé faire et au lieu de ça j'ai continué à lui donner des morceaux de brocoli, carotte, etc. cuits à la vapeur (comme pour moi, avant d'ajouter du sel), ça l'amusait beaucoup de tripoter ça et de les porter elle-même à la bouche pour les suçoter. Très vite, elle s'est mises à mâchonner, même avant d'avoir des dents.
Pendant un bon moment elle a juste "goûté" comme ça à pas mal de choses, puis progressivement elle a augmenté d'elle-même les doses... Et voilà. Je suis incapable de dire combien elle mangeait de quoi à quel âge, mais je sais que j'ai assez attendu longtemps avant de lui donner du pain (gluten) - en fait c'est elle qui en a chipé un jour sans que je voie, elle devait avoir dans les 7 mois (?) et pour les laitages de vache j'ai attendu un an.
Aujourd'hui elle est en pleine forme et mange de tout sans se faire prier, donc pour elle et moi c'est une "méthode" (enfin, une absence de méthode) qui a marché. Mais je crois vraiment que ça dépend de chaque maman et de chaque bébé!
