Page 1 sur 1
souci d'allaitement...besoin d'aide
Publié : mer. déc. 10, 2008 11:19 pm
par Alina
Bonsoir!
je n'écris pas souvent, mais vous lis presque tous les jours...je suis sûre que vous saurez répondre à ma question et me conseiller... voilà mon souci:
j'allaite mon petit garçon depuis 5 mois et demi, sans souci. Depuis hier matin, un de mes seins est douloureux, j'ai une masse dure qui ne diminue pas après l'allaitement, elle occupe presque une moitié de mon sein, n'est pas rouge, je n'ai pas de fièvre. je mets du chaud avant chaque tétée, masse pendant, tire mon lait quand bb fait de grandes pauses et une compresse de néo-décongestine en continu...je pense que j'ai fait tout ce que je connais comme moyen pour soigner ça et mon problème est toujours là et je n'ai plus d'idée...
je vais téléphoner à la poly de gynéco demain mais en attendant est-ce que quelqu'un peut me dire ce que c'est et si vous avez d'autres idées, je les reçois volontiers!!!
Hello!
Effectivement je
Publié : mer. déc. 10, 2008 11:34 pm
par aline28
Hello!
Effectivement je pense que t as tout fait, en tout cas je vois pas ce que tu pourrais faire de plus! Peut-être changer de position d'allaitement; ce qui favoriserait à bien vider tous les canaux! mais à ta place je téléphonerais aussi à la gynéco. As-tu l'impression que ton sein est vide après que ton petit ait mangé?
aline maman de
Tu peux encore essayer de
Publié : mer. déc. 10, 2008 11:37 pm
par Gloucette
Tu peux encore essayer de faire des petit massage en cercle sur la masse.
Redis-nous ce que c'est quand tu auras consulté, ça m'interresse de savoir ce qu'ils vont te dire!
Au Québec depuis fin août 08!
oui, il a l'air bien vide à
Publié : mer. déc. 10, 2008 11:46 pm
par Alina
oui, il a l'air bien vide à la fin de la tétée...
en fait, je masse déjà à chaque fois et en plus, j'ai vraiment essayé TOUTES les positions, même moi à 4 pattes au-dessus de bb pour qu'il ait son menton à l'endroit de l'induration, heureusement personne pour nous voir, ça devait être bien drôle!!!
il ne me reste plus qu'à me lever aux 3 heures pour tirer mon lait, car bb, lui, dort en général toute la nuit!
pas de problème gloucette, je remettrai un commentaire demain...
merci pour vos réponses et bonne nuit!
J'imagine la
Publié : mer. déc. 10, 2008 11:54 pm
par aline28
J'imagine la position,..lol
Quand tu dis que tu tires ton lait c'est seulement au sein douloureux? Car plus tu tires plus ça produit du lait! Enfin je suis curieuse aussi de savoir ce que c'est...
aline maman de
j'ai téléphoné à une
Publié : jeu. déc. 11, 2008 12:03 am
par Alina
j'ai téléphoné à une sage-femme et c'est elle qui m'a dit de tirer mon lait aux 2-3h, même la nuit!!! en entendant ma description, elle pensait que c'était un engorgement, c'est pour ça... moi aussi je pensais à un engorgement mais là g lu un ou 2 articles et ça peut bien être aussi un canal bouché... enfin, on verra demain...je vais profiter des 2 prochaines heures pour dormir un peu avant la prochaine séance de tire-lait!!!
hello Alina!
Je connais bien
Publié : jeu. déc. 11, 2008 12:28 am
par Salinger
hello Alina!
Je connais bien ton problème... je l'ai eu à deux reprises. C'est horrible la douleur... le sein est chaud et on sent bien une boule à l'intérieur. Je pense à un engorgement ce qui est équivalent à un canal bouché... c'est le canal qui se bouche et provoque une boule dans le sein. Alors quand j'ai eu ça, ma fille n'arrivait pas bien à téter, la boule ne voulait pas disparaître. La première fois, j'ai fait des compresses chaudes, j'ai pris un long bain également et j'ai fait des massages circulaires. Ma fille a tété et ça a passé.
La seconde fois, j'ai fait pareil et ça n'a pas fonctionné! Puis je suis allée acheter du chou blanc et j'ai détaché des feuilles et je les ai glissées dans mon soutien-gorge. J'ai dormi ainsi... pendant la nuit, ma fille a voulu téter. Je lui ai présenté le sein engorgé et elle me l'a vidé. La boule a disparu tout simplement. Essaie le chou avant d'aller consulter un gynéco. C'est naturel en plus! Et tu n'oublies pas de nous tenir au courant! bon courage.
ah juste une chose.. pour moi le tire-lait, la cata, je n'arrivais pas du tout à tirer du lait du côté engorgé.. qq mmm et c'est tout! Le plus efficace, c'est le bébé au sein une fois que tu auras assoupli le sein (chou + compresses chaudes).
www.portersonenfant.ch
Conseillère en portage Valais. Cours de base offert à l'achat d'une écharpe
homéo
Publié : jeu. déc. 11, 2008 7:50 am
par plouf
les feuilles de choux sont réputées mais je n'ai jamais essayer. Par contre, il existe de l'homéo contre les engorgements et je trouve super efficace! La pharmacie Gamma à Lausanne les fait. Soigne-toi bien!
Tu es dans quelle région ?
Publié : jeu. déc. 11, 2008 8:41 am
par Sunly
Tu es dans quelle région ? Je connais une super consultante en lactation si c'est du côté de Neuchâtel, autrement je te conseille de téléphoner au plus vite à la legue lecce, ou aller sur "allaitement.ch", une consultante en lactation sera plus "pointue" et pro qu'une sage-femme qui n'a pas forcément cette formation-là.
Bon courage et tiens-bon, bises Sunly
Tu peux aussi faire des
Publié : jeu. déc. 11, 2008 9:24 am
par Desperate H...
Tu peux aussi faire des compresses avec du séré bien froid qui sort du frigo c'est pas très ragoutant mais efficace! Sinon pour le tire-lait, oui toutes les 2 à 3 heures c'est ok mais il faut faire attention de juste enlever le surplus et pas vider le sein complètement sinon tu vas reproduire... et c'est le serpent qui se mord la queue!Bonne chance.
Coucou,
J'ai aussi eus un
Publié : jeu. déc. 11, 2008 9:49 am
par Payam
Coucou,
J'ai aussi eus un canal bouché, et comme l'ont dit salinger et plouf, les feuilles de choux sont pas mal. Moi ça m'a aidé mais n'a pas résolu le problème.
J'ai du repérer l'endroit ou le canal était bouché et en pressant je suis remontée jusqu'au téton. Il m'a fallu deux jours pour faire sortir un petit serpentin
de lait sec. C'est très douloureux, mais au moins pas eus besoin de médocs. Essayes, on ne sait jamais(moins douloureux sous la douche) .
En tout cas tu te sens tout de suite soulagée après. Bon courage et bon rétablissement.
Hello
Publié : jeu. déc. 11, 2008 10:21 am
par Nina82
J'ai aussi testé les feuilles de chou et ça marche super bien...
Il faut le faire assez rapidement car si c'est pas le cas, l'engorgement s'infecte et là y a fièvre et antibio...
Moi j'ai eu deux fois des engorgements, la première fois sans infection et la 2ème fois avec, ben c'était pas la joie avec les antibio car j'ai perdu pas mal de production de lait et le lait du sein infecté tu dois le jeter... Donc j'ai du compléter avec lait en poudre... J'ai mis environ 2 semaines pour retrouver une production normale et nourrir mon petit uniquement au sein à nouveau...
Bonne chance et donnes-nous des nouvelles...
Canal bouché
Publié : jeu. déc. 11, 2008 11:04 am
par Zigou1
J'ai aussi eu un canal bouché une fois. J'avais lu dans le livre sur l'allaitement du Dr Marie Thirion qu'il fallait mettre de l'eau chaude sur le sein avec la douche, le masser pour le vider et essayer de gicler avec le pommeau de douche dans le mamelon (je ne sais pas si je suis claire... pour que la pression de l'eau débouche le canal). C'est ce que j'ai fait et au bout de quelques minutes j'ai réussi à faire sortir un petit serpentin de 1 cm environ et ensuite c'était bon !
Mimi, maman de Loïc (30.03.04), Maëlle (27.02.06) et Raphaël (28.03.08)
problème résolu!
Publié : ven. déc. 12, 2008 6:34 pm
par Alina
merci à toutes pour vos réponses!
alors finalement, hier matin toujours aussi mal et mon sein tjs immense avec grosseur de pire en pire, j'ai retéléphoné à la sage-femme(près de Neuchâtel, la même que celle dont tu parles sunly je pense!). elle, toute inquiète que ça vire en abcès (ça fait plus de 48h que ça dure), elle me conseille d'aller faire une écho, du coup poly de gynéco et écho après avoir du beaucoup insisté!
ouf, pas d'abcès, je rentre avec plein de conseils, mais tout ce que j'ai déjà fait jusque là...je rappelle la sage-femme qui me dit de continuer à tirer (même si j'avais presque rien pu tirer la nuit dernière...), mettre du chaud avant tétée, et prendre des anti-inflammatoires... ben figurez-vous que je n'ai rien eu besoin de faire, j'ai mis une bouillotte 10min et mis mon bb au sein, et...plus rien! tout avait disparu à la fin de la tétée!
la sage femme m'a confirmé que c'était un canal bouché et m'a "ordonné" de faire une cure de lécithine, il parait que c'est efficace pour éviter ce problème...
merci encore pour tous vos messages et vos conseils!!!
hello!
Ah me voilà
Publié : ven. déc. 12, 2008 6:55 pm
par Salinger
hello!
Ah me voilà rassurée! je suis contente que tout soit rentré dans l'ordre. La prochaine fois dès que tu sens que ça commence à s'enflammer... (tu verras tu sentiras les signes), mets tout de suite du chou dessus. D'ailleurs, pour ma part, j'en ai toujours au congélateur... tu peux acheter un chou frais et tu détaches les feuilles et tu les mets entre des feuilles de plastique et hop au congélo et comme ça la prochaine fois, tu as ça sous la main.
C'est vraiment magique l'effet! bonne suite d'allaitement! ;-)
www.portersonenfant.ch
Conseillère en portage Valais. Cours de base offert à l'achat d'une écharpe
Merci pour le feedback!
Ce
Publié : ven. déc. 12, 2008 8:13 pm
par Gloucette
Merci pour le feedback!
Ce poste est très interressant et plein de bonnes info!
Au Québec depuis fin août 08!