Allaitement ou pas ?!

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
aurore123

Allaitement ou pas ?!

Message par aurore123 »

bonjours les filles,

je post car je suis curieuse de savoir le pour et le contre pour vous sur l allaitement, se qui vous a decidez a allaiter ou a ne pa allaiter etc...

car je suis encore dans le doute et j aimerai bien savoir vos opinion et vos avis sur l allaitement

je sais pa si vous me comprenez tres bien... lol

merci
aurore123

(Pas de sujet)

Message par aurore123 »

bluelyly

Alors déjà je te conseille

Message par bluelyly »

Alors déjà je te conseille ce site tu veux en connaître plus sur l'allaitement: lllfrance.org

En fait chez moi, c'est venu naturellement. Je ne me suis jamais posée ce genre de questions. Le jour où j'ai su être enceinte, j'ai commencé à rêver d'avoir ce petit bout aux seins, ce sont mes tripes qui ont parlé. D'ailleurs maintenant que j'y pense, je me demande comment cela se fait que certaines se posent la question, car je ne suis pas passé par là.

Ce qui me convainc dans l'allaitement:

1. c'est une évidence, la nature est ainsi faite
2. c'est le meilleur pour mes bébés
3. mes bébés recherchent mes seins dès qu'on les pose sur moi
4. c'est un truc assez impressionnant, le contact qu'on allaite son petit
5. c'est super pratique, lait tjs à bonne température, tout de suite prêt, pas de bib à préparer, stériliser, chauffer, etc...
6. ca coute rien

Tu peux tjs essayer et si ça ne te convient pas, passer au bib. Mais il faut savoir que l'allaitement peut mettre 6 semaines pour que ça aille bien. Pendant ces 6 semaines, tu peux attraper des crevasses, tu peux être en doute à savoir si ton bébé a assez ou non, c'est pas tjs facile, mais faute juste savoir écouter son bébé et en principe ca doit bien se passer. Pour moi j'ai de la chance, c'est tout de suite allé bien, point de vue sein, par contre c'est seulement maintenant que je comprends quand mon bébé a vraiment faim. Parfois je confondais ses pleurs de faim avec d'autres pleurs.

Tout de bon! ;-)

Un accouchement est un acte incroyable (à l'hosto)

Ta douce venue au monde petit Maxim (en mdn)

Free Image Hosting at www.ImageShack.usLilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
FannyéRayan

Coucou, Je pense exactement

Message par FannyéRayan »

Coucou,
Je pense exactement la meme chose que les deux autres copinaute, t'as meilleur temps d'allaiter car d'un c'est meilleur et de deux franchement sa demande pas de sortir une fois part semaine de sous pour une boite de lait...

Moi j'ai pas pu allaiter car je n'avais pas assez de lait et je n'ai non plus pas eu de monter de lait ( lool je l'attend encor ) mais je vois avec mon fils que nourrri au biberon ne change rien même je pourrai te dire que je trouve cela pratique certaine fois surtout les premier temps caar mon homme pouvais lui donner a manger pendans la nuit et je pouvais me reposer mais aussi je trouve qu'il a fais plus facilement ces nuits.

voila
Lilypie 1er anniversaire Ticker

Mon Blog de vêtement pour bébé ;

Baby-Wear-Shop.blog4ever.com

véronique

alors moi c'était une

Message par véronique »

alors moi c'était une évidence que je n'allaiterai pas.
je ne me voyais pas tirer mon lait ( ça me fait penser à une vache),papa pouvait aussi donner à manger, on sait la quantité que bébé mange. c'est vrai que le lait en poudre coûte cher, qu'il fait préparer les biberons etc.. moi je les préparai pour la journée. maintenant bb à 9 mois et elle est trés attachée à moi comme quoi ce n'ai pas le fait d'être au sein ou non qui change le contacte avec maman. mais chacun son choix
carol2

Moi c'est le contraire...

Message par carol2 »

je n'ai jamais eu l'envie d'allaiter, je trouvais qu'il y avait trop de contraintes et le seul argument qui aurait peut-être pû me faire changer d'avis c'est l'aspect "santé" pour le bébé (il se trouve que j'ai de la chance car le mien n'a juste jamais été malade en 4 ans de crèche, n'a aucune allergie; tout ce qui n'est pas le cas autour de moi qu'avec des bébés allaités).

je pense que si on souhaite allaiter, il faut aussi être prête à devoir tirer son lait avec nos vies actuelles et c'est bien ce qui était hors de question pour moi ! mes arguments me concernant sont donc pensés avec le fait que je me refusais à tirer mon lait:
- un lien avec le papa aussi, et bientôt le grand frère (il a adoré pouvoir tout de suite le nourrir) et partage pour les nuits du début ;-)
- moins de colliques chez les bébés (car pas le problème de ce que l'on mange nous ou pas...)
- plus simple s'il faut se séparer un moment avec le bébé pour telle ou telle raison
- plus facile si on est pudique, car pas besoin de se "cacher" pour le nourrir
- on sait exactement la quantité de lait prise, donc s'il a assez mangé (à moins de faire la pesée avant-après avec le sein)
- pas de souci de sevrage juste au moment de recommencer le travail après le congé mat'...
j'crois que c'est tout me concernant

peu importe ce que tu choisis, mais juste être honnête avec toi-même et ne pas te laisser convaincre par tout ce que tu vas entendre autour de toi (j'en ai tellement entendu et j'entends encore).
bonne chance pour le choix

ps: je pensais au départ que je pouvais juste lui donner la première tétée avec le colostrum, c'est celle qui contient tous les anticorps, mais impossible à faire car la montée de lait se fait et impossible à faire demi-tour ;-) la sage-femme m'a donc donné de quoi tout de suite couper le lait.

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie Attendre un bébé Ticker
Nvini

J'ai allaité mon grand

Message par Nvini »

J'ai allaité mon grand pendant 5 mois et je ne regrette pour rien au monde!
Car, j'avoue c'est très pratique... il a faim, tu sors ton sein et hop il se sert. Une relation très particulière reste entre le bébé et toi, c'est ce qu'il y a de meilleure et ça ne coute rien!
Et je compte bien allaiter bébé 2!
bluelyly

Juste une petite remarque,

Message par bluelyly »

Juste une petite remarque, les bébés au biberon sont "normalement" (mais qu'est-ce que la normalité?) plus sujets aux coliques que les bébés allaités, à cause de l'air avalé durant le repas. Et sinon il est juste que si tu as un bébé sensible, tu devras faire attention à ne pas manger de choucroute si tu allaites! lol ;-))
aurore123

le probleme c que je suis

Message par aurore123 »

le probleme c que je suis tres tres pudique, alors rien que l idee de sortir mon sein en publique me raidi et tirer mon lait me fais penser a une vache... et l autre coté c que j ai peu de moyen ( je suis au social )et devoir acheter du lait va etre un peu compliquer, et sa doi etre asser unique de donner le sein a mon bebe mais a la maison... mais pour moi c asser compliquer de faire se choix... mon probleme c est vraiment le faite que je suis pudique...
bluelyly

ouais je comprends, mais qui

Message par bluelyly »

ouais je comprends, mais qui te demande de dégainer ton sein en publique? Si tu es chez des amis, tu demandes à aller dans une chambre pour allaiter. Si tu es à l'hosto et que tu as des visites, tu leur demandes de sortit pour allaiter. Et c'est tout, c'est aussi simple que cela. Mais à toi de voir bien sûr, je ne veux pas te forcer, juste te donner des pistes, hein. ;-)
Melanie78

Salut, Alors personnellement

Message par Melanie78 »

Salut,

Alors personnellement je n'étais pas spécialement pro allaitement, mais j'ai eu une petite fille prématurée, et du coup la question ne s'est pas posée, elle a passé 5 semaines à l'hopital et c'était le seul lien qui me reliait à elle, et je savais que c'était bénéfique pour sa santé. J'ai donc tiré mon lait pendant 5 semaines, honnêtement si tu loues un tire-lait à la pharmacie, c'est un truc assez gros mais super efficace, en 15 minutes tu tires le lait qu'il faut, c'est assez pratique, même si ce n'est pas très sexy! Selon ton assurance c'est aussi remboursé :-)
Aujourd'hui ma fille va avoir 3 mois et je l'allaite toujours, mais je trouve qu'il y a des avantages et des inconvénients, que je vais essayer de lister ci-dessous:

Avantages:
- C'est bébéfique pour la santé du bébé, cela les protège contre les maladies et les allergies
- Le lait est toujours à disposition (bon il faut que tu t'accroches au début pour que l'allaitement "prenne" bien)
- Les moments où tu allaites sont des moments privilégiés avec ton bébé
- Tu peux tirer ton lait et papa peut le donner

Inconvénients:
- Comme toi je ne souhaite pas allaiter en public par pudeur, alors du coup pas facile de s'organiser pour sortir quand on allaite bébé à la demande (les quantités qu'ils prennent peuvent être variables et du coup ils peuvent redemander souvent)
- Intervalle entre les tétées irrégulier, le bébé peut prendre jusqu'à 8 à 12 fois par jour, alors qu'avec un biberon tu sais ce qu'il manger, et les heures de tétées sont régulières
- Je pense que c'est plus fatiguant, tu brûles plus de calories, et il faut pouvoir se reposer à côté
- Le lait artificiel est cher

Voilà, ce n'est sûrement pas une liste exhaustive, mais voici ce que j'en pense. Si tu hésites, je te conseillerais d'essayer au moins, pour ne pas le regretter par la suite. Il faut juste te dire que les premières semaines tout doit se mettre en place, donc ce n'est pas à ce moment là qu'il faudra abandonner, si tu sais cela à l'avance et que tu te dis que tu essayes disons sur 5-6 semaines, et qu'au bout de ce temps-là tu fais le point et tu vois si tu veux continuer... ce n'est peut-être pas une mauvaise idée?
Et encore une fois, c'est ta seule décision, il n'y a pas de bien ou de mal, l'important c'est ta relation avec ton bébé, que tu l'allaites ou pas. Si tu décides de ne pas l'allaiter mieux vaut ne pas le faire plutôt que de le faire stressée, car les bébés ressentent tout...!

Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo
Clémence, le nouvel amour de ma vie, née le 11 décembre 2008 à  31 semaines

Lilypie 1st Birthday PicLilypie 1st Birthday Ticker

Bambou77

J'étais dans le même cas

Message par Bambou77 »

J'étais dans le même cas que toi, je me suis dis que j'allais essayer pour ne pas regretter, j'ai allaité 3 semaines et j'ai arrêté.

Je ne regrette rien et pour ma part je trouve pratique les biberons... il suffit de s'organiser.

Le seul malus au LA c'est le prix... sinon le contact est le même (je le laisse pas boire son bib tout seul dans son relax) et c'est aussi un moment privilégié.

Tu devrais faire comme moi, tu essaies... et tu verras bien. Toi seule sais ;o) peux être que tu seras accros ;o) et sinon tu as le LA.

D'ici là je te souhaite une belle rencontre avec ton biboo ;o)

crinpaddy

Meme que Bambou :)

Message par crinpaddy »

Plus au moins :)

J'ai essayé et j'ai eu pas mal de souci: pas assze de lait + reflux + torticolis (donc douleur pendant les tetées et nervosité). J'ai essayé de tirer maos franchement c'est pas pour tout le monde que en 15 minutes tu tire ce qui est suffisant pour bb donc pour finir j'ai fait du mixe pendant 2 mois et quand bb a eu 3 mois j'ai arrete car ma production ete presque rien.

De mon coté je ne regrette pas avoir arreté, plutot l'achrnement du debut a vouloir le faire a tout prix parce que c2est ce qu'il faut faire-naturel etc etc. En faite je m'imaginais meme pas ne pas trouver ca agreable et j'ai ete tres surprise que c'etait comme ca!

Quand j'ai commencé a donner que des bibs j'ai trouvé genial et jadore donner le bib a ma fille et elle aussi :) Le papa est impliqué, la grand mere aussi et quand elle a commencé lacreche c'etait nickel.

Du point de vue pratique perso je trouve bien plus simple de sortir un bib que de devoir chercher un endroit ou me cacer (car aussi pudique) mais encore une fois c'est perso.

Je te conseille d'essayer et de voir ce que tu en penses. Essayer avec l'esprit ouver tc'est la meilleur de choses et suit ton instict, c'est seulement toi qui sait ce qu'il fait a toi et ton bb :)

Et puis je dirai aussi que tu peux bien allaiter quelque jours pour donner du colostrum et apres arreter, c'est un peu plus compliqé mais faisable. Et les laits, il y en a de tout les prix, donc c'est clairement plus cher mais uand je compte les sous pour louer le tire lait, la tisane speciale pour avoir de lait, les gouttes, la bonne bouffe car tu peux pas manger n'importe comment et ben chui pas sur si tu n'arrives pas presque au meme endroit ;)

Ciao
C

Lilypie 1st Birthday Ticker

plouf

je rajoute

Message par plouf »

2-3 choses que j'ai trouvé également intéressant pour l'allaitement :
- le lait d'une maman a toujours un goût différent, le bébé même s'il ne mange que du lait découvre déjà des saveurs un peu différentes
- quand tu allaites, tu sécrètes une hormone qui favorise l'attachement au bébé (mais attention, je ne dis pas qu'une maman qui a allaité est plus attaché à son bébé que celles qui l'ont nourri au biberon!!!)
- ça t'aide à perdre les kilos de ta grossesse
- j'imagine que pour un bébé, c'est plus agréable d'avoir un téton en bouche qu'une tétine de silicone ;o)
- il y a aussi le fait que si tu mets ton bébé au sein juste après la naissance, ça réduit le risque d'hémorragies et ton utérus reprend plus vite sa place.

Je pense que c'est le meilleur aliment pour le bébé, c'est pour moi le point le plus important.

Je comprends que pour une maman très pudique, ça puisse être difficile de choisir d'allaiter. Si tu restes à la maison, c'est certain que c'est très contraignant. Comme dit plus haut, chez des amis ou dans la famille, tu peux t'isoler dans une pièce à part. Et puis quand on est plus à l'aise pour être dans un lieu publique, tu peux aussi utiliser une couverture où personne ne peut voir un mm2 de peau!

Je comprends aussi qu'on puisse trouver rédhibitoire de tirer son lait. Mais ce serait dommage de ne pas allaiter pour cette raison, je trouve. D'ailleurs, ce n'est pas parce que tu allaites que tu es pas obligée de le faire (tu peux donner des biberons si tu veux sortir).

Je trouve que tu devrais te donner la chance d'essayer si tu n'es pas décidée. Car si ça te convient ça en vaut vraiment la peine! Et puis tu pourras arrêter quand tu le veux en ayant eu l'expérience et donc la certitude que tu ne veux pas allaiter.

Cricou

Ben moi j'en ai déjà la nostalgie .....

Message par Cricou »

Je n'étais pas une pro allaitement et je me suis dit : si ça marche à la sortie de la mat ok ... si non ... bib ..... et quand je suis sortie, cela allait comme sur des roulettes, et Quentin était déjà à 6 repas par jours. Après 1 mois, il vennait même régulier dans les heures donc très pratique pour prévoir qqc entre 2 car je suis aussi très pudique et je n'ai jamais allaiter en publique !!
Après 2 mois, il passait à 4 repas et avait déjà doublé son poids de naissance ... j'ai du le complèter le soir à partir de 3 mois car je n'avais plus assez ...
Maintenant il a 5 mois et des poussières, j'ai recommencé à travailler et je l'allaite encore matin et soir ;-)) Je sais que j'arrive à la fin et j'en ai déjà la nostalgie, c'est un moment merveilleux ... un moment très très compice et mon allaitement fut un rêve ... je ne sais pas ce que c'est que d'avoir mal ... pas de crevasse (pourtant j'ai la peau clair ) ... et mon bibou n'a casi jamais fait de coliques avec le LM mais il en a fait avec le LA ;-!!!!

Par contre, je peux tout a fait comprendre celles qui n'ont pas envie ... mieux vaut donner un bib avec plaisir que l'allaiter avec dégout ;-)) et je suis certaine que si j'avais dus souffrir car crevasses ou autre, j'aurais arrêter ...

Si tu as un doute, attend d'avoir bibou dans les bras ... essaie et tu verras ...

tortue2

Alors étant une

Message par tortue2 »

Alors étant une pro-allaitement je vais, bien évidemment, te donner les avantages ;-)
Je commence par préciser que j'ai un problème hormonal et que se fut très très très difficile par moment. Mais comme tu le vois ma fille à 10 mois et je l'allaite encore. Donc cela veut bien dire que l'allaitement est magnifique!!! Biensur il y a des désavantages (comme pour le biberon) MAIS c'est une expérience tellement unique et merveilleuse qu'on oublie très vite les inconvenients (un peu comme l'accouchement...).
Moi aussi je suis pudique et pourtant j'ai appris à allaiter en public. Je n'étais absolument pas cloitré chez moi au contraire! Lorque je sortais, je prenais le stric minimum (couche, habit de rechange) et pas besoin de penser au bib ect...!
C'est juste quelque chose de tellement indecriptible comme sensation qu'il faut que tu la découvre par toi même pour mieux comprendre ;-)
Aussi je voulais juste te dire que la période de l'allaitement(que se soit quelques semaines ou des mois) reste quelque chose de finalement court dans ta vie et que malgrès les difficultés que tu peux rencontrer on ne peut pas revenir en arrière...
Alors comme d'autres copinautes, je te conseillerai au moins d'essayer! Franchement ça ne coute rien! et tu seras (peut-être) très etonné en bien!
Courage dans ta reflexion et n'oublie pas que c'est la chose la plus naturelle au monde!!!!!!!

Lilypie 1st Birthday Ticker

Lilypie Breastfeeding Ticker

Hebergement gratuit d image et photo

Hebergement gratuit d image et photo
mesmamours

moi aussi

Message par mesmamours »

100% pour c'est juste magique ces moments !!! Sa c'est rien qu'à toi et à ton bébé!! MOn mari donne le bain et joue beaucoup avec malheureusement à 7 mois et demi mon petit bonhomme à dit stop je veux faire comme ma soeur!!!
Vivement le 3ème pour revivre ces moments hihi!!!!
je pense quil faut que tu essaie !! Et tu verras si c'est ton truc ou pas!!!

Bises et bonne fin de grossesse

ancien pseudo: petitbou2006

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie cycle de 21-37 jours Ticker

mesmamours

moi aussi

Message par mesmamours »

100% pour c'est juste magique ces moments !!! Sa c'est rien qu'à toi et à ton bébé!! MOn mari donne le bain et joue beaucoup avec malheureusement à 7 mois et demi mon petit bonhomme à dit stop je veux faire comme ma soeur!!!
Vivement le 3ème pour revivre ces moments hihi!!!!
je pense quil faut que tu essaie !! Et tu verras si c'est ton truc ou pas!!!

Bises et bonne fin de grossesse

ancien pseudo: petitbou2006

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie cycle de 21-37 jours Ticker

fabienneMG

Je pense que avant tout

Message par fabienneMG »

Je pense que avant tout c'est un choix personnel et si tu choisis le bib, ça ne veut pas dire que tu seras une mauvaise mère.

Personnellement, depuis que j'étais enceinte pour moi la question ne se posait même pas c'était allaitement. Mais voilà, je n'ai pas eu la fameuse montée de lait ou que très peu. Pour moi c'est été très dur, j'ai tout essayé ou presque pour avoir le plus de lait possible. Depuis la mat, ma puce avait un complément de LA. J'ai arrêté l'allaitement depuis moins d'une semaine et elle n'a que le bib. Je me demandais si j'étais une bonne mère si j'allais arrêter. Et en faite, je ne pense pas être une mauvaise mère pour ma puce. J'ai essayé pendant 2 mois a lui offrir ce que je ne pouvais pas lui offrir plus.

Pour la question d'être pudique, je l'étais vraiment beaucoup, mais depuis que je suis maman d'avoir donner le sein devant des gens ne m'avait pas déranger, au contraire c'était naturelle !!!

Il y a tant d'autres bons moments magiques que tu peux passer avec ton petit bout. (je l'ai compris depuis peu)

Mais seul toi peu savoir ce que tu décideras.

Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
Yaso

Pro- allaitement La science

Message par Yaso »

Pro- allaitement
La science n'a pu que se rapprocher de la qualité du lait maternel et non l'égaler.
C'est l'alimentation la plus adaptée aux bébés, elle s'adapte à chaque tétées en quantité, en épaisseur, en goût pour correspondre aux besoins du bébé.

Il y a également tout le côté immunité qui passe à travers le lait.

N'oublions pas que l'Organisation mondiale de la santé recommande 2 ans d'allaitement dont 6 mois exclusifs.
On suis bien les conseils de l'OMS pour d'autre choses (vaccination par ex..) alors pourquoi pas pour l'alimentation?

Biensure il s'agit d'un choix à faire pour son enfant donc d'autant plus difficile que lorsqu'il s'agit d'un choix à faire pour sois même.

Pour la pudeur, tu peux mettre un voile (foulard de soie) par exemple, c'est opaque mais assez léger quand meme pour bien cacher ;-)

Répondre