Page 1 sur 2
Lolette or not lolette?
Publié : jeu. mars 19, 2009 9:11 pm
par Sydonie
Jusque-là, je ne voulais pas donner de lolette à mon bébé. Je n'ai pas vraiment d'arguments, c'est simplement que je n'aime pas, mais pas du tout. Voir mon bébé sucer un truc en plastique tout le temps... et j'ai peur que cela devienne un prétexte ou un réflex trop rapide pour les mamans. Que cela prive de contacts.
Mais mon bébé de 2 mois est un gros demandeur et s'acharne sur ses doigts qu'il n'arrive pas à bien sucer et finit par pleurer. Je l'endors donc au sein le soir, cela me prend 2 heures. Et la journée, impossible de le faire dormir ailleurs que dans mes bras. A plat, il se réveille après 5 minutes et ne se rendors pas.
La lolette est-elle la solution miracle pour l'endormissement? J'ai peur que cela gâte la tétée au sein, vu que la technique de succion peut interférer.
Qui d'entre-vous allaite et a quand même adopté la lolette? Qui est contre? Je suis perplexe.
Sur le fond, je pense comme
Publié : jeu. mars 19, 2009 9:29 pm
par douce amer
Sur le fond, je pense comme toi. C'est trop souvent un réflexe de donner la lolette sans même réfléchir aux besoins réels du bébé. Mais ayant eu un bébé au besoin de succion intense, j'ai décidé de tenter l'expérience. Je n'en pouvais plus de passer des heures à l'allaiter, de ne pouvoir l'endormir qu'au sein et ce pendant des heures, de ne pas pouvoir le poser seul dans son lit sans qu'il se mette à hurler. Je me suis dit que si ça pouvait combler ses besoins intenses, il fallait que je tente le coup ; pour lui...
Le seul hic c'est qu'il a refusé toutes les lolettes que je lui proposais :) Après coup, je suis plutôt fière de ne pas avoir eu a lui donner ce machin et j'ai tenu le coup. Il a juste fallu que je compense ses besoin par d'autres moyens. En ce qui me concerne la solution miracle a été le cododo.
Ca me révulse toujours autant quand je vois une lolette dans la bouche d'un petit mais je me dis que parfois, il faut faire en fonction des désirs de l'enfant et faire fi de nos principes. Ce qui est surtout inutile (à mon avis) c'est d'avoir 15 lolettes en stock alors que le bébé n'est même pas encore né et de lui en coller une dans la bouche dès les 1ères heures sans vraiment réfléchir.
Pour la tétée au sein, j'avais entendu dire qu'il fallait éviter la lolette durant les 6 premières semaines car il y avait un risque de confusion sein/tétine mais ça dépend beaucoup de chaque enfant.
à deux mois...
Publié : jeu. mars 19, 2009 9:33 pm
par chtilo
A deux mois, à priori tu ne risques plus rien du tout par rapport à l'allaitement, la technique de succion est acquise, c'est pas un souci...
Perso je n'ai rien contre la lolette. Mes p'tits loups l'ont eu dès la maternité et je n'ai pas eu de problème pour l'allaitement vu que je continue toujours...
Je pense qu'il faut faire en fonction des bébés. S'il est demandeur, autant lui donner la lolette. C'est peut-être une "mauvaise" habitude, mais ça en évite d'autres, comme de s'endormir systématiquement en étant porté... Et pour l'arrêt, c'est plus facile de supprimer une lolette que des doigts!
Mes deux ptits mecs ont débarqué sur Terre le 16 octobre 2008
Alors moi j'étais contre,
Publié : jeu. mars 19, 2009 9:33 pm
par arluna08
Alors moi j'étais contre, déjà pour le souci de dépendance.
Et finalement, je me suis retrouvée avec un gros loleur et le sein n'était pas la solution, il avait mal au ventre parce qu'il mangeait trop. Lui donner mon doigt non plus, pas toujours la possibilité de le laver avant, alors niveau microbes... On lui a mis un doudou, mais il le mangeait et finissait aussi par pleurer et la lolette est un vrai miracle! Maintenant, il s'endort seul, il chouine quand il est fatigué et mord ses mains, du coup, je le couche avec la lolette dans la bouche, son doudou, des câlins et des bisous. Il ne lole jamais éveillé, excepté dans la voiture ou en poussette (et il finit toujours par s'endormir) et quand on le prend il la crache. Et une fois endormi, il la crache généralement au bout d'un moment et chouine rarement la nuit pour qu'on la lui remette...
Enfin voilà, mes principes ont été balayés ;)
Un tit mecton, Luan, né le 23 octobre 2008 à 04h23 ;)
Mon blog de vêtements femme t.36-38, homme et divers: arluna08.blog4ever.com
Alors voilà mon
Publié : jeu. mars 19, 2009 9:34 pm
par Sylloue
Alors voilà mon expérience:
Comme toi, je ne voulais pas trop la lolette, pas envie que mon loulou ait un truc en plastique dans la bouche tout le temps, et une grosse envie d'allaiter.
A la mat, pas de lolette, tout allait bien, mais on lui donnait notre ptit doigt pour le calmer de temps en temps. Mais dès le 1er jour à la maison, Ethan a commencé à pleurer tout le temps alors qu'il venait de téter et j'en ai vite eu marre de lui filer mon ptit doigt. On lui a filé une lolette, et il s'est endormi aussi sec!
J'étais crevée (j'avais en plus, mais je ne le savais pas encore, une infection suite à mon accouchement) et j'ai donc craqué...
Bon, pour moi, c'était clair, lolette, OK, mais seulement pour faire dodo. Exclu que notre loulou l'ait dans la bouche toute la journée.
Alors il y a eu des moments pénibles ou Ethan perdait sa lolette la nuit et ne la retrouvait pas tout seul, mais dès qu'il y est arrivé, c'était super. Maintenant il a 21 mois, n'utilise sa lolette que pour dormir (à moins qu'il soit vraiment super crevé et qu'on ne peut pas le coucher tout de suite). Quand je le lève, je lui dit:"Ethan tu remets ta lolette dans le lit?" et il va (des fois, je dois un peu insister) tout seul jeter sa lolette dans son lit, d'un air tout fier. Bon, je m'empresse de cacher ses lolettes (il en a 5 pour etre sur d'en retrouver au moins une la nuit) sous son sac de couchage, car je sais que s'il en voit une à portée de sa main, il la mettra dans sa bouche.
Voilà, il faut juste gérer un peu le truc pour pas que ca ne devienne un réflexe de mettre cette lolette dans la bouche. Accepter que son enfant pleure ou gniousse ou fasse du bruit sans automatiquement lui mettre ce truc dans la bouche.
Quant à l'allaitement, et bah j'ai allaité pendant... 1 an! la lolette n'a jamais interféré, mais peut-être est-ce parce que je n'ai pas donné la lolette à mon fils tout le temps? je ne sais pas.
De mon coté j'ai donné la
Publié : jeu. mars 19, 2009 9:38 pm
par lesly
De mon coté j'ai donné la lolotte à mon fils tout de suite à la mat, et je l'ai allaité jusqu'a neuf mois donc aucun souci, en plus mon pediatre m'a dit qu'un bébé a besoin de teter il se sent rassurer avec la lolotte, d'ailleurs mon fils en a fait ses doudous, ce qui fait qu'il dort avec une dans la bouche et une dans chaque main, dès que celle de la bouche est trop chaude il change.
Moi je le trouve mimi mon
Publié : jeu. mars 19, 2009 9:41 pm
par Bambou77
Moi je le trouve mimi mon fils avec sa lolette... ;o) généralement dès qu'il est fatigué il lol un moment, s'endort et la recrache.
J0étais ni pour ni contre je me suis juste dis que je préfèrais la lolette au pouce.
@bambou77
Publié : jeu. mars 19, 2009 9:46 pm
par adrenalinette
adrenalinette (tralala pouette pouette)
c'est pas étonnant que tu aimes les lolette...t'as même pas allaité...
Non sans rire, moi je voulais pas trop lu donner le lolette, j'ai tenu 10 jours, avec mon doigt pour l'endormir. A la mat ils m'avaient dit, "vous n'y échapperez probablement pas, il a terriblement besoin de loler"...pis maintenant il lol lol lol lol...et voilà
Hello ! Je suis aussi pas
Publié : jeu. mars 19, 2009 10:56 pm
par Maya abeille
Hello ! Je suis aussi pas trop pour la lolette. Par chance ma fille ne l'a jamais prise. Pour mon fils ça a été une autre histoire... Il aimait beaucoup loler. Il a eu la lolette le lendemain de sa naissance, mais ça me plaisait pas trop. Surtout qu'il prenait vite l'habitude de l'avoir à chaque moment d'éveil. J'ai continué ainsi quelques temps et je lui ai enlevé à 2 mois sans aucun problème. En fait, je ne voulait pas qu'il ait une lolette toute la nuit dans la bouche. C'est peut-être bête mais j'ai toujours eu peur pour les dents et aussi je trouve pas très joli, en plus, vive les réveils la nuit jusqu'à ce que l'enfant soit assez grand pour la reprendre tout seul... Bref, j'ai dû le porter un peu plus pendant 2 jours et après plus rien et j'en suis bien contente. Il n'a pas pris son pouce non plus et c'est tant mieux. Tu pourrais peut-être lui donner quelque temps et lui enlever avant que ça ne devienne une habitude? il me semble avoir lu quelque part que le besoin de loler est très fort jusque vers 3 mois et que après ça devient une automatisme.
Coucou, j'étais totalement
Publié : ven. mars 20, 2009 12:35 am
par Kukushka
Coucou, j'étais totalement contre la lolette. Quand j'ai vu que mon fils avait ce besoin de loller, pour se détendre, se calmer, s'endormir, j'ai fini par lui donner la lolette. Depuis un an il tete donc ses lolettes et j'allaite toujours ca n'a jamais interféré mon allaitement.
Je suis d'avis que s'il pleur, s'énerve et hurle parce qu'il a besoin de sucer qqch, il faut penser à lui. C'est vrai une lolette c'est pas beau, mais bon. Puis ca te donne pas mal de répit aussi.
C'est delicat comme sujet car y a des gens pour et d'autre contre.
Enfin voila c'était mon opinion ;)
Bisous!