Page 1 sur 1
Aux végétariennes - questions alimentation pr bb
Publié : mer. avr. 08, 2009 12:35 am
par mel-mel
Bonjour!
J'aurais eu besoin de conseils concernant une alimentation végétarienne pour un bb (12 mois).
Je ne mange pas de viande depuis plusieurs années. Je ne cuisine pas de viande à la maison. Mon mari la mange à l'extérieur s'il en veut.
Cependant, avec l'arrivée de bb, je me suis dit qu'il faudrait bien que je m'y mette un peu pr elle, tout le monde dit que c'est bon pr la santé, les protéines, etc, etc... Je reste sceptique... Enfin de toute manière j'ai du mal à lui donner de la viande à elle-aussi!
J'ai donc fait des recherches sur le net, pour voir les diff avis sur la question, et je commence à me dire que même pr un bb/enfant la viande animale n'est pas nécessaire... (c'est mon avis, je cherche pas à faire polémique ici, je m'adresse aux végétariennes uniquement).
MES QUESTIONS DE NOVICE - comment vous assurez-vous que vos enfants reçoivent tous les nutriments nécessaires (dont ces fameuses protiéines entre autre)? A quel âge puis-je donner du tofu, tempeh, etc? Quels sont vos conseils? Avez-vous un livre, site à me conseiller?
Je vous remercie d'avance!!!!
Mél
Hello...
Moi je ne suis pas
Publié : mer. avr. 08, 2009 8:49 am
par Sardinette
Hello...
Moi je ne suis pas végétarienne, mais je mange très peu de viande...
Viande ou pas viande telles est la question!
Moi j'en avais parlé ouvertement à mon pédiatre,car pour moi la relation de confiance avec lui est primordiale!!!
Si tu ne voudrais pas lui donner de viande dis-le-lui et s'il est ouvert d'esprit comme le mien, il t'expliquera comment faire au mieux.
A+
Hello...
Moi je ne suis pas
Publié : mer. avr. 08, 2009 8:50 am
par Sardinette
Hello...
Moi je ne suis pas végétarienne, mais je mange très peu de viande...
Viande ou pas viande telles est la question!
Moi j'en avais parlé ouvertement à mon pédiatre,car pour moi la relation de confiance avec lui est primordiale!!!
Si tu ne voudrais pas lui donner de viande dis-le-lui et s'il est ouvert d'esprit comme le mien, il t'expliquera comment faire au mieux.
A+
Je suis une végétarienne
Publié : mer. avr. 08, 2009 9:18 am
par hermione24
Je suis une végétarienne convaincue et je suis persuadée que la viande ne nous est pas indispensable et qu'au contraire, une alimentation végétarienne, c'est tout bénéf pour la santé!
Je crois que tu peux donner du tofu et du tempeh dès 8 mois, mais demande à ton pédiatre pour confirmation. Au début, ton bébé mangera surtout des légumes, car, au début, la diversification est la même pour les bébés végétariens et non végétariens
Voilà un site intéressant: http://www.petitmonde.com/iDoc/Chronique.asp?id=23469
A +
Merci les
Publié : mer. avr. 08, 2009 9:14 pm
par mel-mel
Merci les filles!!
Effectivement je ne pense pas que la viande soit nécessaire au bon développement d'un être. Je vais aller jeter un oeil sur le site et parlerai avec mon pédiatre lors du prochain rdv! On verra son avis sur la question... ds tous les cas ça ne changera pas mon point de vue sur la question.
Bonne soirée, bizz
Coucou!
Personnellement,
Publié : mer. avr. 08, 2009 9:20 pm
par nina27
Coucou!
Personnellement, j'ai donné du tofu, germes de soja, lentilles etc. dès 9 mois environ.
Bisous
coucou j'ai trouvé sa sur
Publié : mer. avr. 08, 2009 9:29 pm
par Mzelle
coucou j'ai trouvé sa sur le net :
http://www.senninger.fr/Enftveget.html (un livre qui semble relativement neutre, qui explique les bien fait et les risques et qui donne apparement de bon conseil dans les quelques commentaires que j'ai lu)
www.mzelle.ch
coucou Je ne suis pas
Publié : mer. avr. 08, 2009 9:50 pm
par hrnv
coucou
Je ne suis pas vraiment végétarienne car je m'efforce de manger uniquement de la viande blanche et du poisson pendant ma grossesse et je continuerai encore pdt l'allaitement mais après c'est fini.
Les protéines animales tu peux les trouver dans le lait, les yaourts et fromages. Après les protéines végétales c'est effectivement dans les tofus, les lentilles et autres mais il faut juste voir si ta puce ne fait pas d'allérgie à ces aliments, donc introduis les petits à petits. Moi j'ai donné du tofu vers 15 mois. Tu peux trouver différentes préparations de tofu dans les mag. bio. Quand ils sont bio tu as moins de risques d'avoir des conservateurs et exhausteurs de goûts
Il me semble avoir lu sur internet un plan alimentire pour les bb et enfants végétariens (Dont les parents sont végétariens). Si je retombe la dessus je te mets le lien.
J'édite : en fait le site est le même que cité par hermione24, il y a le plan alimentaire dont je parlais
merci pr ttes ces
Publié : dim. avr. 12, 2009 8:55 am
par mel-mel
merci pr ttes ces précieuses infos!! bizz
Hello
Publié : mar. avr. 21, 2009 3:40 pm
par Myria
Depuis les derniers messages sur ton post, je ne sais pas à quoi tu en es dans tes décisions, mais je voulais juste te témoigner qu'en effet on peut se passer de viande poissons et produits issus des animaux-mêmes sans problème. Mon mari et moi sommes tous deux végétariens et moi je m'efforce d'adopter une alimentation la plus proche possible du veganisme. Mes enfants (4 ans et 13 mois) sont végétariens aussi bien entendu. Moi j'ai par contre eu à me justifier partout de mes choix surtout du moment où cela impliquait les enfants, et les membres du milieu médical ne m'ont pas encouragée. J'en ai entendu de toutes sortes du style "votre enfant va rester petit" (l'enfant en question est beaucoup plus grand que son âge) "il va être malade tout le temps " (un rhume par année c'est pas si souvent que ça il me semble). Et la pédiatre je la garde juste parce qu'elle soigne mes enfants lorsqu'ils sont malades et qu'elle est proche de chez moi mais si je trouvais mieux ailleurs je serais ravie, parce que les cliché sur les végétariens elle en a beaucoup et pas vraiment très "scientifiques". Je suis biologiste et très au courant de ce que je mets dans mon assiette, donc j'ai pu rester en accord avec mes idées sans m'inquiéter pour la santé de mes enfants, puisque je savais que c'était tout bénef pour eux (et pour les animaux...).
Pour leur alimentation, je les nourris comme leurs parents, en respectant toutefois le plan d'introduction des aliments fournis par l'OMS, afin d'éviter les risques d'allergie. Un enfant végétarien n'a pas plus de risques de carences qu'un non végétarien! D'ailleurs tous les spots publicitaires informant qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour ne sont pas là pour rien.... et concernent plutôt le groupe des non végétariens.
Bref, mes enfants ont été allaités exclusivement pendant 6 mois. Puis introduction de céréales sans gluten et carottes, pommes (et autres fruits/légumes). Je n'ai pas introduit l'oeuf avant l'âge de 1 an d'une part à cause de l'effet allergisant, mais aussi à cause du taux de cholestérol (je souffre d'hypercholestérolémie familiale qui pourrait aussi toucher les enfants). Au lieu d'introduire des produits animaux (oeufs, viande etc) j'ai introduit assez rapidement les lentilles et pois chiches. Pour l'aîné, il a eu du lait de soja pour compléter l'allaitement vers 6 mois, mais comme il avait de l'eczéma depuis ses 1 mois et que ça a flambé avec l'introduction du lait de soja je pense que c'était une mauvaise idée; pour le deuxième j'ai donc préféré compléter l'allaitement avec du lait maternisé à base de lait de vache, je n'ai pas encore introduit de soja sous aucune forme (ça se fera sous peu).
Bon courage en tout cas, le plus dur je trouve lorsqu'on veut nourrir ses enfants de façon végétarienne, c'est qu'on se sent un peu seules parfois et qu'il faut parfois lutter pour faire respecter ses décisions auprès des proches qui s'occuperont des enfants!
petit complément d'info
Publié : mar. avr. 21, 2009 4:14 pm
par Myria
Par rapport au site cité par Hermione, que j'ai trouvé intéressant puisqu'il est rare de trouver des infos sur le végétarisme chez les petits, je voulais juste apporter quelques précisions: il est dit que l'on prescrit de la vitamine D aux bébés allaités, en effet, c'est d'usage. Pour une alimentation végétarienne il convient toutefois de s'assurer de l'origine de la vitamine D prescrite (qui peut être issue de poisson). Pour le complément en fer ou encore en d'autres vitamines idem, il faut vérifier encore une fois la provenance.
En ce qui concerne le paragraphe sur le calcium, s'il est vrai que les produits laitiers sont bien fournis en calcium, il est faux de croire qu'ils en sont la seule source. Il est donc faux d'affirmer que le végétalien n'en trouvera que dans du lait de soya enrichi... On trouve du calcium très facilement et naturellement dans l'eau (pour autant de ne pas acheter une eau en bouteille pauvre en calcium ;-) ) et dans de nombreux fruits, céréales, légumes. Le calcium végétal est d'ailleurs immédiatement assimilable par le corps et il est souvent associé à un autre élément très important qui est le silice, tous deux composants des os. Le calcium issu des produits laitiers est en effet en grande concentration, et ne serait pas aussi bien assimilé que le calcium végétal, mais cette grande concentration pourrait provoquer un déséquilibre avec les autres éléments nécessaires à la fabrication des os (silice et phosphore) et de nombreuses études tendent à montrer qu'un excès de calcium animal provoque entre autres choses de l'ostéoporose.
Pour la vit D, c'est un peu la même chose, on n'en trouve pas que dans des produits enrichis, il y en a par exemple dans les céréales. Et surtout il faut s'exposer au soleil suffisamment (et pas trop longtemps).
Je m'incruste désolée....
Publié : mar. avr. 21, 2009 4:16 pm
par forever
Je m'incruste désolée.... je suis tout sauf végétarienne...lol, j'aime trop la viande. Je veux vraiment pas créer de polémiques alors venez pas toutes me taper dessus!
Ton post a retenu toute mon attention et je voulais te demander si tu trouves correcte d'imposer ton régime alimentaire à ton bébé?... hum, ça donne de quoi réfléchir.
Je suis assez libre d'esprit et pour le moment ma puce est comme moi mais si un jour elle venait à prendre la voie de végétarienne ou homo ou je-ne-sais-quoi, c'est son choix et je l'accepterai.
Est-ce vraiment imposer?
Publié : mar. avr. 21, 2009 4:56 pm
par Myria
Euh mais en lui faisant manger de la viande tu ne penses pas que tu lui imposes aussi ton choix?
Loin de moi l'idée de vouloir faire une réponse qui tape sur n'importe qui, mais c'est un sujet sensible entre végétariens et non-végétariens, il me semble.
Moi j'ai fait un choix personnel, pour le respect de toute vie, ce sont des convictions qui font partie de ma vie, de mon quotidien, je ne m'imagine pas donner de la viande à mon enfant et devoir alors justifier ce choix-là lorsqu'il sera grand et qu'il me reprochera de l'avoir impliqué dans cet acte que je considère comme cruel et en plus malsain. Moi je veux avant tout le bien de mon enfant, je ne peux donc pas lui faire quelque chose qui va à l'encontre de ce que j'estime être son bien. Si plus tard il ne suit pas mes convictions et décide de manger de la viande quand même, eh bien ce sera son choix, mais au moins je préfère ça à la situation inverse. Je l'imagine mal me reprocher de ne pas avoir apprêté un animal tué pour ses besoins gustatifs...
Qu'il s'agisse d'alimentation végétarienne ou autre, en tant que parents dans tous les domaines nous faisons des choix pour nos enfants. C'est le principe: les parents veillent sur leurs petits et leurs transmettent une voie possible pour faire leur vie, celle qu'ils considèrent comme la meilleure. Qu'il s'agisse d'alimentation, de mode de garde, de religion aussi, et même dans les petits détails comme en ce qui concerne l'heure de coucher, bref, tout est à la base fait selon le choix des parents. L'important est, ensuite, que l'enfant puisse voler de ses propres ailes et sache faire de lui-même ses propres choix réfléchis.
Le point délicat avec le végétarisme c'est que dans notre société cela dérange, peut-être parce que les non-végétariens se sentent mal à l'aise avec leur propre choix (ou non-choix?). Pourtant dans certaines cultures (indienne par exemple) c'est courant. Pour ma part je m'occupe de ce qu'il y a dans mon assiette et dans celle de ma petite famille, je regrette beaucoup que d'autres viennent apporter leur jugement et que cela ne soit pas simplement naturel de dire "ah cet enfant est végétarien? ok." Tout comme il est naturel de considérer toute autre différence entre individus. Est-ce que je vais m'occuper de l'équilibre alimentaire de leurs petits? Est-ce qu'on demanderait à des non-végétariens pourquoi ils ne mangent pas de légumineuses ou qu'un minuscule tas de légumes dans leur assiette? Non.
Alors du coup, c'est vrai qu'en ce moment avec un petit de 4 ans qui s'étonne que les autres fassent du mal aux animaux, qui lui fait le lien entre la vache dans son pré et le morceau rougis dans une barquette blanche en magasins, qui essaie de convaincre sa grand-maman (ma mère) de devenir végétarienne, je baigne en plein dans la polémique. C'est en ce moment que ce "choix" qui finalement n'est pas un choix est lourd à porter, lourd à cause du regard des autres. Lourd parce que je dois expliquer à mon enfant que le monde n'est pas aussi rose que ce que l'on peut croire (bien sûr dans le monde il n'y a pas que ça), et que non il ne suffit pas de "dire au gens" pour leur faire comprendre. Difficile de lui expliquer pourquoi d'autres mangent de la viande alors que moi je ne le comprends pas bien. Dur qu'il voie que ce qui est une évidence pour nous et si dur à faire simplement accepter par les autres. Ce choix n'est pas lourd par rapport à notre alimentation, pas lourd par rapport à notre mode de vie. Le végétarisme n'induit qu'une seule carence, celle du respect de la part d'autrui.
Du coup je comprends que d'autres mères végétariennes ne puissent transmettre leur régime à leur enfant, on peut en effet se demander si c'est correct d'imposer ainsi à l'enfant de devoir subir tous ces jugements par la suite, pour moi c'est clair que la question ne se pose pas, et je vois que mon enfant sait très bien se justifier auprès des autres, je ne suis donc plus inquiète pour lui.
Pourquoi les
Publié : mar. avr. 21, 2009 5:28 pm
par forever
Pourquoi les non-végératiens se sentiraient mal avec leur choix?
Je vais sûrement pas critiquer les végétariens puisqu'il y en a dans ton entourage. Tu parles de tuer des animaux, hum, sujet intéressant car cela vient déjà des hommes des cavernes! Tu crois que bien des années en arrière ils pouvaient se contenter de manger que du végétal? Et je te parle même pas de la bible...:) Moi je verrai jamais mon père ou mon mari se passer de viande, leur travail est beaucoup trop physique pour se contenter de l'herbe (oh façon de dire hein). Et je mange énomément de légume, si j'ai pas de salade à midi et soir, alors j'ai la meme quantité en légume et j'adore ça.
Enfin bon, moi je pense que certaines imposent leur choix car leurs maris mangent de la viande dehors en cachette...... hum hum...
Aller, laissons tomber sinon on va se tirer les cheveux...lol...
Pourquoi les non
Publié : mar. avr. 21, 2009 8:04 pm
par Myria
Pourquoi les non végétariens se sentiraient mal avec leur choix? J'en sais rien... je cherche surtout à comprendre pourquoi la plupart de ceux que je connais se sentent aussi mal avec ce que je mets dans mon assiette alors que je leur demande rien. C'est pas une critique, c'est un fait que partout où j'ai mangé avec des collègues, des amis, lors de mes études même, lorsque les gens apprenaient simplement que je ne mangeais pas de viande, ça en faisait tout un plat, ça avait vraiment l'air de les déranger.
Excuse-moi mais il me semble que tu es un peu victime d'à priori et de stéréotypes sur le végétarisme et la viande. Bon d'abord l'homme n'est pas aussi fait pour l'alimentation carnée que ce qu'on en dit aujourd'hui (il y a déjà une différence de dentition, même si nous possédons 4 canines. La longueur de l'intestin est trop longue, entraîne une fermentation, chez les carnivores l'intestin est beaucoup plus court. Chez les carnivores, l'acidité de l'estomac est aussi beaucoup plus fortes que chez l'homme, pour justement mieux digérer la viande. Enfin, de par sa façon prendre sa viande l'être humain se comporte plutôt comme un charognard que comme un carnivore, car les carnivores déchiquettent leur proie vivante ). L'homme est capable d'en manger, oui, sans plus.
Enfin bref, je suis biologiste et je sais que les hommes des cavernes, d'après les études que l'on a fait des restes et des sites paléolithiques montrent qu'ils n'avaient pas une alimentation aussi carnée que ça... Si cependant tu tiens à te comparer à l'homme des cavernes, ben... ne t'en tiens pas qu'à la nourriture, le mode de vie a bien changé depuis. Si tout le monde s'y mettait on diminuerait bien les émissions polluantes. Enfin bon, là on change de sujet, excuse-moi. Je pense surtout que de nos jours nous avons la possibilité de choisir, et surtout de choisir ce que l'on met dans notre assiette. Moi je ne vois pas pourquoi je mangerais des animaux alors que l'on peut s'en passer sans problème. Prétendre manger des animaux par manque de choix parce qu'il n'y a pas de végétal signifie alors chasser ce qui passe par là parce que c'est la famine. Car élever du bétail signifie dépenser beaucoup plus de ressources en énergie et en eau que de cultiver un champs. Sur un âcre de terre, on obtient selon le choix de production soit 70 kg de boeuf, soit 10000 kg de pommes de terre (faut le nourrir le bétail!). Or justement il semble que les "hommes des cavernes" savaient très bien se nourrir de graines! Quant à la Bible, je n'entrerai pas dans le sujet parce qu'on va se lancer dans une discussion religieuse.
Pourquoi crois-tu qu'un travail physique nécessite de la viande? Si tu regardes dans le monde animal quels sont les animaux carnivores, tu verras que les plus "forts" ne sont pas ceux qui mangent de la viande. Ou alors il aurait fallu remplacer les boeufs qui tiraient les charrues par des hyènes, faire tirer les carrioles par des chiens plutôt que par des chevaux. Enfin même les ours que l'on dit omnivores ne mangent en fait des animaux (petits comme les poissons ou alors des charognes) que lorsqu'ils viennent à manquer de végétaux à cause de raisons climatiques par exemple. Et chez l'être humain, on n'est pas faibles parce qu'on est végétariens. Regarde Carl Lewis (plusieurs fois médaillé d'or aux JO qui est même végétalien)! Il y a beaucoup de sportifs qui se passent de viande: selon certaines sources sur internet, je peux te citer Ivan Lendl, Surya Bonali, Martina Navratilova et plein d'autres... ah au fait y a mon mari aussi! Tu peux faire une recherche pour te rassurer. Enfin comme je le disais ci-dessus, le végétarisme fait partie de certaine cultures. En Inde, on ne mange pas les animaux. Le bouddhisme l'interdit aussi. Et ce ne sont pas pour autant des gens moins capables d'efforts physiques que les autres!
Par contre il est vrai qu'un mangeur de viande que l'on forcerait à s'en passer se sentirait certainement mal, surtout s'il ne sait pas se nourrir de façon équilibrée et que le fait de supprimer sa viande le conduit à ne manger que les légumes d'accompagnement. La viande apporte de la graisse (saturée... ) et si vraiment il faut du gras, le monde végétal peut en fournir (dans les amandes, huiles, avocats, noix, etc); la viande apporte aussi des protéines, mais là aussi le monde végétal peut en fournir. Dans notre société, l'apport en protéines et trop élevé et les protéines animales seraient un facteur allergisant, les diminuer ne serait que bénéfique, alors devenir végétarien n'est qu'un mieux. Et sinon, la viande n'apporte pas de fibres, plein de cholestérol, des toxines, des parasites, quelques vitamines qui de toute façon avec la cuisson disparaissent rapidement. La seule raison finalement de manger de la viande c'est par "goût", et même si je trouve que c'est dommage, je suis consciente que ce monde n'est pas accompagné d'un manuel d'utilisation disant ce qui est bien ou pas, alors je considère que chacun est libre de suivre ses propres convictions, je pense faire au mieux mais l'important est que chacun vive sa vie en accord avec ses propres convictions, que l'on soit végétarien ou pas.
Ça fait 16 ans que je suis végétarienne et il était hors de question que je vive avec un type qui ne partageait pas ce point important avec moi. Et puis l'idée d'embrasser un mec qui venait de mâchouiller de la chair morte.... beurk! J'ai rencontré mon homme qui partageait les mêmes opinions que moi, on était faits l'un pour l'autre, sur ce point et sur bien d'autres ;-) et c'est tout. Je pense qu'il est difficile d'imposer le choix du végétarisme. C'est un choix qui se partage, qu'on peut faire "découvrir" mais pas imposer, sinon c'est qu'on ne va pas s'entendre sur le choix des repas, mais aussi sur la façon de voir le monde. A moins peut-être d'être végétarien juste pour une raison de santé ou parce qu'on n'aime pas la viande, je pense qu'un couple végétarien-non végétarien va devoir affronter des tensions et qu'au moment de la venue d'un bébé ça va être sacrément prise de tête dans ce couple.
Mon bébé bio
Publié : ven. mai 01, 2009 1:21 pm
par auror
Bonjour, moi j'ai un bébé de 8 mois que j'ai allaité exclusivement jusqu'à l'âge de 6 mois puis pour la diversification alimentaire je suis une introduction que j'ai trouvé ds un bouquin "mon bébé bio" des éditions terre vivante. C'est plutöt végétarien.
Je donne à ma fille beaucoup de purée d'amandes,de sésame avec ses compotes de fruits et ds ses bouillies de céréales sans gluten (riz,millet,fonio...). Je lui donne aussi des laits d'amande, de chataigne...je commencerai le jaune d'oeuf pour ses 10 mois et aucune viande ni poisson (je n'ai jamais compris les végétariens qui mangeaient du poisson...)jusqu'à ses 1 an et ensuite je compte limiter la viande et lui faire découvrir une autre alimentation (moi les enfants qui ne mangent que de la viande et des pâtes ça m'énerve !!).A partir des 10 mois on peut introduire les légumineuses avec un peu de sariette pour faciliter la digestion...Je pense que ce bouquin est vraiment interessant pour une diversification avec des produits sains (exit les petits pots industriels). Je ne suis moi-même pas végétarienne (en plus j'ai grandit ds une boucherie !) mais je peux me passer de viende sans souci, je préfère 10 000 fois cuisiner des légumes, céréales, légumineuses...mais il est vrai que ds nos pays c'est trés difficile (en Inde j'ai été végétarienne pdt 2 mois et là c'était plus simple!).De plus il est prouvé que si on nourrissait les gens avec les céréales que l'on donne aux élevages, il n'y aurait plus de famine...alors il faut se remettre un peu en question et arrêter de casser du sucre sur le dos des végétariens (il faut avoir du courage pour ne plus se régaler d'une bonne tranche de saucisson, si si !!)
Bon je suis maintenant hors sujet...
Bref tout ça pour dire qu'il vaut mieux trés peu diversifier la 1ère année, le système immunitaire de nos bébés étant déjà mis à rude épreuve (les doigts sales ds la bouche tte la journée !)et allaiter le plus longtemps possible.