allaitement oui ou non?

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
louloublue

allaitement oui ou non?

Message par louloublue »

hello tout le monde
j'ai besoin de votre expérience!

j'entre actuellement dans mon 6ème mois de grossesse ( BB1) et je me pose pas mal de questions .
Je me demande déjà si c'est réélement mieux d'allaiter bébé. est ce que ce n'est pas juste une question d'habitude ? est ce que, si on a le choix bien sur, ca change vraiment qqch entre donner du lait maternel "chimique" ou donner le sein ?

j'ai un blocage là dessus... j'ai déjà des seins assez gros et déjà maintenant je complexe car j'ai pris une taille de soutiens gorge et j'ai très peur de faire un gros blocage une fois que je verrai mes seins quand il y aura eu la montée de lait !!!
j'préférerai presque ne pas allaiter tout court plutot que de bloquer une fois que le lait sera là!
bon il est clair que si c'est réélement mieux pour le bébé etc je vais allaiter

bref, j'veux bien vos avis-expérience , etc

comment ca se passe si on allaite pas ? ca n'empeche pas le contact car le bébé peut être contre notre peau sans tirer sur le sein ...il n'y a pas d emontée de lait si le bébé ne tire pas sur le sein?
comment ca se passe pour arréter d'allaiter (je devrais arréter au max au bout de 3 mois) au niveau de la poitrine, elle redevient "normale" d'elle meme??

quel est l'état de la poitrine après avoir allaiter ? elle redevient comme avant ? en combien de temps environ?

merci de répondre à mes questions et de me raconter vos expériences ! et peut être de faire passer mon blocage ! j'aimerai vraiment faire le mieux possible pour tout le monde!
Merci d'avance

sassia

ben avant l'invention du

Message par sassia »

ben avant l'invention du lait chimique, les mamans allaitaient. bebe est censé être allaité: c c qu'il y a de mieux. les etudes le prouvent. le porte monnaie e confirme. c'est aussi plus pratique, c'est moins couteux. et puis les seins ne tombent pas forcément...il y a pas mal d'avantages (meme si quelques incovenients comme crevasses, etc...mais ca passe).
CEPENDANT, si tu n'as pas envie d'allaiter, il ne faut pas le faire. FAIS COMME tu le sens.
si jamais, il y a plein de posts sur le site sur le sujet. je ne sais pas si la fonction recherche fonctionne encore mais si oui, ca vaut la peine d'aller fouiller. le sujet a déclenché dans le passé (et m'est avis que c n'est pas fini) une tonne de polémiques :)))))
Mysche16

mon expérience

Message par Mysche16 »

Salut,

L'allaitement est très personnel et d'après moi, il faut allaiter seulement si tu en as envie et non par rapport à ce que pensent/disent les autres. L'allaitment est un contact privilégié avec l'enfant, mais le biberon également car tu le mets tout contre toi pour le lui donner et il y a également un contact très fort entre vous.

après, ce qui est mieux entre lait maternel ou lait en poudre, bcp disent que c'est le lait maternel, perso j'en sais rien mais ce qui est sûr c'est que j'ai voulu allaiter parce que j'en avais envie et non parce que c'était mieux ou non.

On pense souvent que c'est l'allaitement qui modifient les seins, mais j'ai lu que c'était la grossesse (après, allez savoir ce qui est vrai!). Après 2 grossesses et 2 allaitement (6mois et 10mois) j'ai les seins qui pendent plus qu'avant. Après l'arrêt de l'allaitement j'ai dû (je suis encore en train d'attendre) attendre avant que ma poitrine retrouve sa grosseur initiale. Tu peux très bien allaiter 1-2-3mois ou 1-2ans, l'arrêt de l'allaitement se fera normalement progressivement pour gentiment habituer tes seins à ne plus avoir de lait.

Voilà ce que je peux te dire, mais là où j'insiste, c'est de faire comme tu en as envie, comme tu te sens bien avec tes sentiments et non pas comme les autres disent qu'il faut faire.

Michèle, maman de Cloé néee le 4 août 2006 et d'Anaïs née le 31 juillet 2008

Je suis maquilleuse avec des produits entièrement naturels (certains bio) et je vends des produits de soins naturels et/ou bio
www.couleurs-du-paradis.ch
Ethana

Bien sur que c'est mieux

Message par Ethana »

Bien sur que c'est mieux d'allaiter. Tu donnes tes anti-corps à ton bébé, c'est prêt tout de suite et c'est gratuit. Le prix du lait artificiel est élevé.
Après, si tu ne te sens pas d'allaiter, que tu te sens mal en le faisant, il ne faut pas forcer, ton bébé va le sentir et tu auras du mal à mettre ton allaitement en place. Ca ne doit pas être une souffrance pour toi.
Moi, je te conseillerai d'essayer et en quelques tétés tu verras bien ce qu'il en est. Beaucoup de mamans septiques ont été conquises en essayant quand même.
Après pour ce qui est de la poitrine, je n'ai pas vu de changement avant (à la fin de la grossesse) et après. Ils n'ont pas augmentés au moment de la monté de lait, mais ils se sont raffermis, on aurait cru que je venais de me faire siliconner ;o) Ils n'ont pas changés à cause de l'allaitement. Après, tu perds plus ou moins, ça dépend des personnes. Impossible à prévoir avant.

click to generate your own textclick to generate your own textclick to generate your own textclick to generate your own textclick to generate your own text

click to generate your own textclick to generate your own textclick to generate your own textclick to generate your own textclick to generate your own text

cyrielle23

hello :) je n'ai pas

Message par cyrielle23 »

hello :)
je n'ai pas allaité, par choix, je n'avais pas du tout envie, pour une raison que j'ignore c'est quelque chose qui me met mal à l'aise... c'est la chose la plus naturelle au monde, mais moi, non, je me voyais pas le faire.
avant même d'être enceinte je savais que je n'allaiterai pas.
je n'ai aucun regret, j'ai agi comme je le souhaitais. je me voyait mal me forcer à allaiter de toute façon >_<'

j'ai quand même une relation pleine d'amour et de douceur avec ma fille, j'ai fait du peau à peau, j'en fait toujours alors qu'elle a 18mois, c'est agréable d'être contre son bébé.

dès l'accouchement j'ai pris une pilule pour stopper la montée de lait, et une deuxième quelques heures après, j'ai pas eu de montée de lait du tout
Kukushka

coucou, je ne voulait pas

Message par Kukushka »

coucou, je ne voulait pas allaiter avant d'avoir mon fils, c'était hors de qustion, car je ne voulais pas renoncer à mes cigarettes.(j'ai finalement bcp diminué mais pas stoppé.) Et quand il est né, à peine sorti du ventre il est venu s'installer tout de suite au sein, je n'allais pas le rejeter, forcément. Puis les premiers jours sont difficiles car ca fait un petit peu mal le temps que le ptit s'adapte et apprenne a téter, mais juste pendant 5-6 jours, apres c'est un vrai plaisir et j'ai changé d'avis, quand j'ai vu le tout ptit nez de mon fils chercher pour téter c'est tellement mignon et ca fait tellement "nature" comme sensation.
Le lait en poudre est très cher, si tu optes pour ca je me permet de te conseiller le bimbosan, très bon marché,(environ 15-16chf le paquet) bio et très digeste. (Parfois il m'est arrivé de faire des bib à mon fils de temps a autre et je prenait ca.)
Pour les seins tu dis avoir une grosse poitrine, moi aussi c'est mon cas (95D) et la différence n'est pas tellement flagrante, mais je pense que ca dépend des femmes. A la montée de lait les seins sont juste tout durs c'est tout quoi.
Les crevasses moi perso j'en ai pas eu, rien de tout ca, mais je sais qu'il y en a qui en ont. Encore une fois ca dépend des femmes.
J'ai arrêté d'allaiter il y a pas longtemps et pour ma part je suis restée avec une taille de plus.
Je ne sais pas comment font les médecins quand tu veux pas allaiter, donnent-ils toujours ce médicament pour stopper la montée de lait je ne sais pas.
Personnelement je trouve que le contact quand on allaite est vraiment très fort et je regrette pas d'avoir changé d'avis sur l'allaitement, c'est une expérience fabuleuse et j'en ai bcp pleuré quand j'ai dû arrêter.
Bon courage et fais le choix qui te semble le mieux, si tu ne te sens pas a l'aise avec l'allaitement ne le fait pas, ton bébé le ressentira et ce ne sera pas agréable ni pour toi ni pour le bébé, le lait en poudre (j'aime pas ce terme de chimique lol) n'est pas mauvais du tout!

louloublue

merci pour vos

Message par louloublue »

merci pour vos réponses....
c'est vrai que je suis un peu comme cyrielle ! j'ai vraiment pas envie, c'est quelque chose que me met mal à l'aise etc...
mais c'est sur que si c'est mieux pour mon bébé, je le ferai quand meme et rien que de savoir que c'est mieux pour lui, je suis suis sur que je passerai par dessus mon blocage....

cyrielle : est ce que ta fille a eu des problèmes qui aurait pu être liés au fait que tu n'a pas allaité (allergies, grippes) ?
à ton avis et celui de tes médecins, a-t-elle eu des problèmes qui pourraient être liés à ca ?
qu'est ce que les medecins t'ont dit quans tu diais que tu ne voulais pas allaiter ?
Ethana

L'allaitement maternel aide

Message par Ethana »

L'allaitement maternel aide à prévenir les allergies, mais ne peut pas les exclure complètement. Donc si toi où ton mari avez des allergies, l'allaitement peut en effet être un plus.
Ma fille a été allaitée 3 mois et a le rhume des foins et mon fils 1 mois et n'a rien pour l'instant (le rhume des foins peut venir plus tard). Comme quoi !

cyrielle23

louloublue, non aucun

Message par cyrielle23 »

louloublue, non aucun problème lié au fait que je lui donne des bib des laits en poudre. à l'heure actuel, certes ça reste du lait artificiel, mais c'est bon aussi ;)
pour te dire, sa première maladie elle la faite il y a une dizaine de jours, elle a eu une angine (liquidée en 3jours!), sinon rien en pratiquement 18mois, pas même une ptite crève! alors que moi, j'arrête pas ^^
pas d'allergie non plus, elle a la peaux fragile, mais pas d'allergie, ni alimentaire ni autre.

mon pédiatre ne m'a rien dit de spécial, à l'hôpital non plus. c'est mon bébé, mes nibards, je fais comme je veux lol

j'ai eu des remarques de l'entourage par contre, mais bon ça, on en a quoi qu'on fasse alors...

niveau prix, c'est pas non plus exorbitant, faut pas charrier, et puis au début, le bébé ne se nourrit que de ça donc ça représente pas non plus des milles et de cents ^^
j'achetais le BEBA chez sun store avec la carte tu as le 10% et je prenais des bons dans leur magazine pour profiter du 20%
y a aussi souvent des bons 4chf de rabais si tu achètes 2boites etc, y a pleins d'astuces. bref on s'est pas ruiné en achetant du lait pour notre fille hihi
Titesuisse

coucou je pense que mon

Message par Titesuisse »

coucou je pense que mon experience vis a vis de l'allaitement peut t'aider

voila moi je pensais au depart allaiter, a vrai dire je ne m'etais meme pas dis qu'il etait possible que je n'allaite pas. Quand sophie est née j'ai perdu beaucoup de sang; et on me l'a mis au sein direct, pour provoquer la venue du lait (au debut le bébé tete "dans le vide") ca m'a fait hyper mal et tout ce que je voulais c'etait me reposer un peu ....

au bout de deux jours j'ai dit que ca c'etait pas pour moi, Sophie prenait pas bien le sein, elle devait sentir que c'etait difficile pour moi; alors j'ai demandé un biberon et c'est un choix que je ne regrette pas, il faut dire que ma puce est un bébé facile, et elle mange tres bien

niveau des maladies je ne dis pas que le lait artificiel protege aussi bien mais en tout cas ca lui reussi bien , et SURTOUT ca n'empeche en rien les contacts en peau a peau, les calins les bisous.... le papa est ravi que je n'ai pas allaité il se sent plus impliqué dans tout ca

la petite puce grandit tres bien elle explose toujours un peu les courbes (97percentile pour le poids ET la taille) , et ccesoirement ca me rassure de voir exactement ce qu'elle boit et que tout ca soit rythmé (toutes les 4h)

Lilypie - Personal pictureLilypie
Répondre