Allaitement mixte ?

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
gwendo66

Allaitement mixte ?

Message par gwendo66 »

coucou les filles

je me pose plein de question sur l'allaitement mixte car BB2 va bientôt arriver et après l'expérience de l'allaitement (exclusif jusqu'à 10 mois 7x par jour car elle refusait quoique ce soit d'autre) avec ma puce et puis mes gros soucis de sommeil je me dis que commencer le bib tout de suite pourrait être une bonne idée. (puis aussi pour que cette fois le papa puisse en profiter un peu, et ma puce aussi je suis sûre qu'elle adorerait donner le bib à "son" bébé)

Alors j'ai besoin de vos témoignages celles qui ont commencé direct (ou très vite) après l'accouchement à faire un allaitement mixte :-)
Vous avez donné d'abord que votre lait (une partie au sein et l'autre tirée) ou bien direct les laits en poudre? et à la maternité comment ça c'est passé? et après?
Bref tout ce que vous pouvez me dire m'intéresse :-)
virgal

Coucou ! Je pense que tu le

Message par virgal »

Coucou !

Je pense que tu le sais déjà mais ici pour les deux j'ai fait de l'allaitement mixte mais pas dès la naissance. J'ai commencé vers les 3 mois... Et puis à 7 mois (pour les deux), je suis passée au lait en poudre à 100%. Donc ça fait 4 mois d'allaitement mixte en fait.

Alors je peux pas répondre à toutes tes questions mais je peux peut-être t'aider quand même un peu. Redis-moi si jamais...

Bisous.

Lilypie 5ème anniversaire Ticker

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker
gwendo66

hihi oui je te dirais si je

Message par gwendo66 »

hihi oui je te dirais si je ne commence pas tout de suite :-)
mais l'idée c'est de le faire dès le départ, enfin on verra selon les infos que j'aurais récoltées et le feeling du moment aussi :-)

Lilypie

Lilypie Pregnancy tickers
virgal

Oui mais fais gaffe juste

Message par virgal »

Oui mais fais gaffe juste pour une chose. J'avais aussi pensé faire de l'allaitement mixte dès le départ pour la mimi (car ici je fais des bébés RGO et j'avais gardé de mauvais souvenirs avec bb1 je voulais éviter que ça fasse pareil pour bb2 mais bon, je ne savais pas encore que ça allait être pire...). Mais on m'avait dit (les sages-femmes de l'hôpital), qu'il fallait d'abord laisser l'allaitement s'installer (donc durant quelques semaines quand même) car sinon tu risques d'avoir des baisses de lait et de "perdre" ton allaitement. Car au début, c'est bébé qui stimule donc si tu remplaces des têtées par des biberons, ça risque de poser problème.

Ici comme j'ai commencé après 3 mois d'allaitement à 100%, mon allaitement avait bien eu le temps de s'installer et j'ai pu adapter les têtées et biberons sans soucis ! J'ai même pas eu de baisse de lait (au contraire !).

Alors renseigne-toi bien à ce sujet...

Alex83

J'ai toujours entendu qu'il

Message par Alex83 »

J'ai toujours entendu qu'il fallait attendre un mois pour que l'allaitement soit en place du côté de la maman, mais aussi du bébé.
Pour BB1, j'ai commencé avec le biberon de lait maternel vers 2 mois, aucun problème.
Pour BB2, les SF lui ont donné de l'eau sucré après la toute première têtée, car il était très gros. Elles avaient peur d'une hypoglycémie. Et bien, il a fallu plus de 36 heures pour qu'il réussisse à nouveau à bien prendre au sein!!
BB3 a fait connaissance avec le biberon à 3 semaines, car hospitalisé d'urgence pour virose. Avec le stress et la fatigue, ma production de lait a chuté d'un coup, je n'étais pas tout le temps à l'hôpital et les infirmières ont complété une nuit, donc aucun problème pour le biberon.

Après expérience, j'attendrais quand même 3 à 4 semaines avant de commencer le biberon de lait maternel.

Bonne rencontre avec bébé.

Maman d'une grand'puce de 8 ans, d'un grand'loup de 4 ans et d'une p'tite puce de 2 ans en juillet

En essai pour BB4
gwendo66

oui ce que vous me dites je

Message par gwendo66 »

oui ce que vous me dites je le sais et c'est ce que j'ai voulu faire avec bb1 mais du coup après elle n'a jamais voulu le bib et ça c'était franchement chiant et épuisant et c'est une des raisons qui font que je ne veux pas refaire pareil et commencer tout de suite (enfin presque tout de suite).
Enfin c'est pour ça que je demande des témoignages pour essayer de me rendre compte de la réalité.

Quand à la stimulation de toute façon je verrais, si bb2 fait comme bb1 pas de souci pour remplacer 2 tétées par un bib, et j'ai des granules homéo magiques pour ça, après un premier allaitement de 14 mois à ce niveau je suis une pro :-)
Et mon tire lait est top pour ça, il stimule très bien aussi :-) d'où l'idée de faire du mixte avec mon lait au début. Enfin, encore une fois c'est de la théorie tout ça, il me faut du concret pour me faire une idée plus réaliste.

@Virgal: c'est quoi des bébés RGO? j'ai loupé un épisode ou quoi?...ah non je viens de comprendre, c'est les renvois gastriques, c'est ça?

Lilypie

virgal

Oui mais tu penses pas que

Message par virgal »

Oui mais tu penses pas que c'est ta puce qui a été une exception ?? Car franchement, ici je l'ai fait 2x et les 2x sans aucun souci ! Un jour, j'ai décidé d'introduire un biberon de lait (et pas du lait maternel mais du lait anti-reflux) et ils l'ont pris direct sans problème alors qu'ils n'avaient connu que le sein jusqu'alors. Et pareil pour les bouillies. Dès le tout 1er jour, ils ont mangé à la cuillère comme s'ils avaient fait ça toute leur vie (je pensais commencer par 1 ou 2 cuillères mais finalement c'est le pot entier qui a été descendu autant pour bb1 que pour bb2) !! Et je pouvais passer du sein au biberon de lait artificiel sans souci, on aurait dit qu'ils ne remarquaient pas la différence.... Alors c'est soit j'ai eu du bol (mais 2x sur 2 enfants ça m'étonnerait), soit je sais y faire (je dis pas que c'est pas ton cas hein !) soit c'est la tienne qui est une exception (ce qui je pense est la raison la plus probable)...

Ah et oui le RGO c'est reflux-gastro-oesophagien (et c'est à cause de ça que ma mimi a eu des médics pendant des mois + le lait anti-reflux. Le grand n'a eu que le lait anti-reflux car il était "moins atteint").

Enfin voilà. J'espère que tu trouveras une maman qui saura répondre exactement à tes questions... C'est pas toujours facile ces histoires d'allaitement.

A bientôt !

gwendo66

Il y a sûrement un peu des

Message par gwendo66 »

Il y a sûrement un peu des 2 :-)
Je me disais aussi que j'avais vraiment pas de bol d'avoir le seul bébé de la terre qui refuse le bib, mais en fait ce n'est pas si rare, il y a plein de copinautes qui ont eu le même problème et même une copine à moi m'a dit ça l'autre jour (et elle elle bossait je ne sais pas comment elle a fait!). Donc voilà, tu as quand même dû avoir un tout petit peu de chance :-) à moins que tes nénés soient moins intéressants que les miens :-)))))) MDR.
Non sérieusement je sais que le problème venait aussi un peu de moi qui n'avais pas le courage de me battre pour imposer ce bib à la noix. Et ça j'en suis sûre c'est que si j'ai le même souci cette fois ça risque de se reproduire et c'est bien ce que je veux éviter, d'en arriver à un stade de fatigue telle que je n'ai pas la force de décider d'imposer...bref je me comprend :-)
Oui alors je me souviens très bien, pauvre petite puce avec ses médics! J'ai juste mis un moment pour décoder le RGO. Par contre je me souviens pas que BB1 aie eu les même souci, peut-être parce que le lait a suffit pour lui et qu'il y avait tes mastites en plus.

Bon alors les autres copinautes, il n'y a personne qui a tenté l'allaitement mixte dès le départ ou très vite? ou personne ne veut me raconter?

Lilypie

gwendo66

UP :-)

Message par gwendo66 »

UP :-)

Lilypie

Ali79

Si si, j'arrive...

Message par Ali79 »

Alors moi, je n'ai pas eu le choix. Ma puce ne pesais que 2420 gr. et s'énervait au sein. Les sages-femmes lui ont donné quasi de suite du lait en poudre et m'ont "branchée" au tire-lait. En plus il ne fonctionnait pas et elles ont mis 48 heures à s'en rendre compte. Comme c'était mon premier bb, je faisais confiance... Résultat, je suis rentrée à la maison avec du lait mais pas assez car mal stimulée. J'ai donc complété avec du lait en poudre dès le départ. Après quelques jours et une stimulation soutenue, ma production a augmenté mais très vite (à 6 semaines) ma fille à compris qu'elle se fatiguait beaucoup moins au biberon qu'au sein et elle ne faisait plus l'effort de téter. J'ai dû couper mon lait à mon plus grand regret.

Voilà, le risque que ton bb refuse le sein assez vite existe. Mais chaque enfant est différent, je ne pense pas qu'il existe une façon de faire miracle pour éviter les tracas. Ecoute ton coeur quand il sera là ! Ton choix sera le bon !

J'espère que mon vécu te sera utile dans la décision que tu prendras...

Maman d'un puce de 2 ans 1/2, en essai BB2, 1 FC en février, Snif !

Répondre