Fréquence et durée des tétées

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Crysss

Fréquence et durée des tétées

Message par Crysss »

Coucou tout le monde,

J'allaite mon petit Théo depuis sa naissance (huit jours) et j'avoue que c'est difficile à mettre en place. J'aurais été tentée d'abandonner plus d'une fois mais je tiens le coup pour lui.

Ces derniers jours, il a pris un rythme d'une tétée de 20-30 minutes toutes les 3 à 4 heures, nuits comprises. Il a des selles et urines fréquentes et visiblement tout va bien côté prise de poids.

Mais là depuis hier, il en est presque à une tétée par heure ! Elles ne durent que 10 minutes, ensuite de quoi il s'endort paisiblement (mais il régurgite souvent). Le problème, c'est que la nuit dernière, à ce rythme, a été très pénible ! Ca semble prendre la même tournure cette nuit. Je fatigue beaucoup... et j'ai pas envie, surtout pas envie d'abandonner.

J'allaite à la demande donc je veux m'adapter à bébé mais comment l'encourager à faire des tétées plus longues (et qui vident bien les seins) pour qu'il soit rassasié pendant plus longtemps ?

Merci :-)
victoria23

Incruste décembrette 2009

Message par victoria23 »

Oh lala pas sur qu'il y ait de remèdes miracle. Si tu nourris à la demande (je l'ai fait aussi), les rythmes s'instaurent d'eux-mêmes, mais effectivement ça peut prendre du temps. Dans mon cas, je dirai que pour l'allaitement ça a bien pris quelques semaines pour devenir plus "facile", et il y a des périodes (pic de croissance, à environ 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois..) qui sont très fatigantes où bébé tête beaucoup pour que ton lait s'adapte à ses besoins.
Ma petite puce s'endormait souvent sur le sein elle aussi, mais depuis ses 2-3 mois environ ça va mieux... Et elle régurgitait beaucoup aussi, mais ça s'est également calmé.

J'ai trouvé les premières semaines très fatigantes, mais si tu tiens bon et te fais confiance (ne pas écouter les gens qui disent "mais t'es sur que t'as assez de lait?") ça devrait se rythmer gentiment...

Parles-en avec l'infirmière petite enfance ou avec une conseillère en lactaction si t'as des doutes. Pour la fatigue, si le petit fait des siestes essaie de dormir en même temps que lui (moi, ma petite s'endormait beaucoup dans mes bras au début, donc j'en profitais pour somnoler dans ces moments-là)

Bon courage et tiens bon ;)

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers
loumai

Premier pic de croissance

Message par loumai »

Premier pic de croissance autour des 10 jours si je me rappèle bien, donc c'est peut-être ça! Courage, ça dure quelques jours et ça passe!
cours de portage en écharpe, monitrice ASPB
http://portage.moutons.ch
Crysss

Merci pour vos réponses

Message par Crysss »

Merci pour vos réponses !

En effet je crois que c'est difficile d'avoir une influence sur la fréquence de ses tétées... et puis si j'instaure un rythme, à ce moment-là c'est plus de l'allaitement à la demande !

La nuit passée finalement il n'a pas réclamé chaque heure. En fait il avait surtout envie de 'loler' visiblement !

Oui je vais essayer de faire la sieste quand il dort la journée pour récupérer...
Valou20

J'ai aussi allaité ma puce

Message par Valou20 »

J'ai aussi allaité ma puce durant 7 mois et les débuts ont été difficiles, mais j'ai tenu bon et ça en vaut vraiment la peine. J'ai allaité à la demande et c'est clair que c'est plus fatiguant que de donner le bib' surtout au début.
Laisse du temps à ton bébé pour trouver son rythme et récupère dès qu'il dort :-) Tout de bon et croche ! Si jamais une sage-femme ou une conseillère en lactation peuvent te conseiller ou te soutenir dans les débuts comme l'ont déjà dit les copinautes et ici tu trouveras également du soutien !

Choucha

Hello, ici une muguette aussi :-)

Message par Choucha »

Alexis est né le 14 mai. Les premiers jours c'était galère. J'arrivais pas à le mettre au sein, crevasses, il s'endormait car il avait la jaunisse.
J'ai aussi connu les nuits de toutes les 2h!!! Et comme il met 1h pour téter (20 min env. de chaque côté + 20 min. de récup entre 2) j'étais HS.
Cela dit, ça n'a pas duré longtemps. Je pense qu'au début ils doivent têter plus souvent afin de donner l'info à notre corps pour la fabrique du lait. Une fois que le système sera en plus, ça sera plus simple. Mais.. il faut bien compter 6 semaines.
Courage et accroche toi!!

Et comme dis plus haut n'écoute JAMAIS les commentaires des gens, fais-toi confiance et surtout confiance en ton bébé!!
erulelya

c'est pas simple au début,

Message par erulelya »

c'est pas simple au début, les bébés ont tout le temps faim parce quela capacité de leur estomac équivaut a un dé a coudre environ^^

mais t'inquiète pas ton bébé va gentiment trouver son rythme pour peu que tu continue a bien faire a la demande, et surtout pas besoin de respecter 2h entre chaque tétée, le LM se digère en 20 min, donc ne t'inquiète pas si il te demande toute les heures.

là il s'agit sans doute d'un pic de croissance, ça passe en deux ou trois jours et j'avoue que c'est très épuisant.

Arwen a tété toutes les deux heures pendant 2 mois et de demi, et jamais aux mêmes heures, par contre elle a dormi 6 heure d'affilées a partir de trois semaines. maintenant, elle prend un rythme de 4 repas par jour à heures quasi fixes je dois parfois compléter avec un bib, et elle fait des nuits de 10 ou 12h

courage, accroche toi, le meilleurs conseil que je puisse te donner c'est de ne pas regarder ta montre et d'offrir le sein aussi souvent que possible. et si tu sens que ton bébé a juste besoin de sucer quelque chose, donne lui une sucette sans remord, ça ne peut que vous faire du bien, lui il va s'apaiser (en plus ça calme les coliques), et toi tu pourra avoir du temps pour te reposer.

-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°

Lilypie Breastfeeding tickers Lilypie First Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers Daisypath Anniversary tickers

canceroulion

Je te conseille la même

Message par canceroulion »

Je te conseille la même chose que les autres, donne-toi le temps pour que l'allaitement se mette correctement en place et surtout essaie de te reposer un max quand ton bb dort. Mon bb a 10 mois, il est encore allaité 4x/jour et ça n'a plus rien à voir avec les débuts difficiles. Si t'arrives à passer le cap des 1 mois-6 semaines, ça roulera tout seul après mais si c'est trop dur, ne culpabilise surtout pas. Bon allaitement!
Répondre