comment gérer le refus de manger?

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
adrenalinette
Messages : 437
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:48 am

comment gérer le refus de manger?

Message par adrenalinette »

bonsoir,

depuis quelque temps, mon fils boude ses repas. Il mangeait toujours de bon coeur et voici qu'il ne mange quasiment plus rien au repas, il boude sa viande et ses légumes alors qu'il adorait ça. Du coup les repas deviennent difficile et je ne sais pas comment faire. Je refuse de le forcer mais si je l'écoutais il ne mangerait que des cochonneries style frittes, patates roties et des sucreries style biscuits et gâteau. A part ça il va bien et accepte volontiers ses biberons matin et soir mais le reste de la journée c'est ni légumes ni fruits à part des bananes

Que dois-je faire ?
belleshiva
Messages : 138
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:47 am

hello... j'ai connu à

Message par belleshiva »

hello...
j'ai connu à l'époque une femme merveilleuse qui s'occupe d'enfants depuis...des décennies!!!... elle m'a toujours dit qu'un enfant en bonne santé ne se laisse jamais mourir de faim...donc...faire le repas comme d'hab...mettre dans l'assiette comme d'hab...il ne veut pas manger? tant pis...mais il n'y a rien d'autre jusqu'au prochain repas...et rebelotte au repas suivant...
honnêtement..je ne sais pas si c'est imparable mais pour mon expérience...sa marche!!!
bon courage




Lactobijou
Messages : 144
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:49 am

Je te mets un

Message par Lactobijou »

Je te mets un copier-coller!
C'est LA bonne méthode...

Bon courage!


Face à un enfant qui refuse de manger, suivez les commandements suivants :

I. Pas d'inquiétude !

Votre enfant est normal comme le prouvent l'examen clinique et le bilan effectués.

II. Ne le forcez pas !

En aucune circonstance et sous aucun prétexte, vous ne devez forcer votre enfant à manger plus qu'il n'en a envie.

III. Ne le félicitez pas !

Il ne faut pas féliciter votre enfant s'il mange. Manger n'est pas une vertu, c'est un privilège. On mange pour se nourrir, et non pas pour faire plaisir à maman ou papa...

IV. Pas de faveurs !

Apportez à l'heure du repas en famille le plat. Chacun est servi à son idée. Si l'enfant n'aime pas tel ou tel plat, offrez lui une part symbolique sans le forcer à y goûter ou rien du tout à votre guise. Surtout, ne remplacez pas le plat refusé par un autre cuisiné uniquement à son intention. A vous de préparer pendant les quelques jours de traitement des mets qu'habituellement il aime, même s'il s'agit tous les jours du même plat.

V. Ne faites pas durer !

Le repas ne doit pas durer plus d'une demi-heure. Ne laissez pas votre enfant mâchonner et ruminer pendant des heures son petit morceau de viande ou de légumes. Ne le forcez pas à terminer son plat. Même si l'assiette est encore pleine, retirez-la après 10 minutes sans faire de commentaires et sans prendre une mine désolée, consternée, énervée, dépitée, ennuyée, contrariée, excédée, déprimée... Imaginez qu'une caméra vous filme et que vous devez jouer la comédie. "Le spectacle continue..." chez les gens de la balle même en cas de problèmes personnels importants.

L'ordre "logique" conventionnel : entrée - plat - dessert n'est pas obligatoire pour l'enfant.

VI. Pas d'assiettes trop remplies

Pour les petits appétits, mettez peu de chose dans l'assiette (1, 2 ou 3 cuillères à café de viande et de purée...), quitte à resservir après si votre enfant réclame. Une assiette pleine est pénible à voir lorsqu'on a peu faim. Vous devez mettre l'enfant en position active de "demandeur" s'il désire encore du plat plutôt qu'en position passive.

VII. Rien entre les repas

Ne donnez rien à manger à l'enfant entre les repas. Vous pouvez par contre appliquer la "clause de sécurité" qui consiste à laisser traîner, mine de rien, des aliments dans la cuisine ou le réfrigérateur (fruits, fromages, radis, tranches de jambon etc...) que l'enfant pourra "chaparder" à votre insu (pseudo-insu bien entendu...). L'instinct se réinstaure ainsi en dehors de tout problème d'obéissance ou de capitulation.

VIII. No comment

Ne faites jamais d'observation ni de commentaires devant l'enfant sur son appétit. Pas de punition s'il ne mange pas ! Pas de récompense s'il mange ! Effacez devant lui le problème de l'alimentation. N'en parlez plus. Ne lui montrez pas que cela vous chagrine ou vous énerve s'il ne mange pas. Si vous êtes excédée, allez passer votre crise de nerf dans la pièce à côté...!

IX. Gare aux conseils farfelus

N'écoutez pas les conseils farfelus, contradictoires et désordonnés de l'entourage.

X. Pas d'excès

N'oubliez jamais qu'on mange beaucoup trop : la fréquence de l'obésité, de l'hypertension artérielle, de l'athérosclérose en est la conséquence.

C'est l'enfant qui mange trop que l'on devrait emmener chez le médecin et non pas celui qui se contente de peu et se développe normalement.

Ce n'est pas parce que l'on mange peu que l'on grandit lentement ; c'est parce que l'on grandit lentement que l'on mange peu...!

Si vous suivez ces 10 commandements, il se passera la chose suivante : pendant quelques jours, l'enfant ne mangera que ce qu'il préfère (dessert...!) et refusera viande et légumes. Parfois, il ne mangera rien du tout ou grignotera un petit bout de pain. Ne vous affolez pas. Il faut tenir. Votre enfant ne tombera pas malade.

Après 3, 8 ou 15 jours, si vous suivez bien ces conseils, il mangera selon ses besoins et le cercle vicieux de la "Table Infernale" sera interrompu.





Lactobijou, les bracelets d'allaitement

"Je suis une muguette 2008, une janviette 1999, une marsette 1992... et une décembrette 1985!
J'écris des Confidences Maternelles pour le Journal des Mamans et mon ancien pseudo est ...5691eidoD"

cliquer sur la bannière pour accéder au site !
cliquer sur la bannière pour accéder au site



adrenalinette
Messages : 437
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:48 am

wahou

Message par adrenalinette »

et ben ça c'est du conseil...je me rend compte que je fais pleins d'erreurs mais j'ai encore une question

on fait quoi quand il éjecte la nourriture partout et renverse intentionnellement son assiette ?

adrenalinette (tralala pouette pouette)




Lilypie 2ème anniversaire Ticker
jo06
Messages : 244
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:43 am

Ca doit être le 11ème

Message par jo06 »

Ca doit être le 11ème conseils : il n'a plus faim, donc il sort de table et mangera mieux au prochain repas. Ou qqch comme ça peut-être?
Moi je rajouterai, il aide a ramasser, puis mange s'il veut manger ou sort de table s'il ne veut pas.
Lactobijou
Messages : 144
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:49 am

Oui, je pense que c'est ça

Message par Lactobijou »

Oui, je pense que c'est ça le 11ème conseil. Ca va dans le même sens que les autres...

Lactobijou, les bracelets d'allaitement

"Je suis une muguette 2008, une janviette 1999, une marsette 1992... et une décembrette 1985!
J'écris des Confidences Maternelles pour le Journal des Mamans et mon ancien pseudo est ...5691eidoD"

cliquer sur la bannière pour accéder au site !
cliquer sur la bannière pour accéder au site



Répondre