Allaitement au tire-lait

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Floppy

Allaitement au tire-lait

Message par Floppy »

Bonjour,

J'ai allaité ma première puce au tire-lait pendant une année car elle était toute petite (1980 gr) et ne pouvait pas téter le sein. Selon les sage-femmes, elle n'avait pas assez de force.
Junior est né il y a presque 15 jours. Ce n'est pas un gros bébé non plus, il est né à 37 semaines et 3 jours et a fait une hypoglycémie à sa naissance. J'ai donc recommencé à tirer mon lait à la matérnité. De retour à la maison la sage-femme m'a conseillé de ne continuer qu'au sein ce que j'ai fait. Junior n'a pris aucun poids et se réveillait que toutes les 6 heures, la sage-femme m'a donc demandé de passer au biberon et de tirer mon lait. Entre-temps junior a du retourner à l'hôpital pour observation 24 heures car il ne voulait pas manger et nous avons fait divers tests. Notamment la tétine Avent ne lui convient pas, par contre c'est OK avec une tétine dodie. Maintenant il mange autant mon lait qu'un lait en poudre.
Ils l'ont aussi mis au sein et malgré ma grosse quantité de lait, junior tête super bien mais ne prend rien. J'ai des tétons très gros (...pfff, d'habitude c'est l'inverse pour les autres mamans...) et il semble qu'il faut beaucoup de force pour faire sortir le lait. Notamment le tire-lait medela je le mets au maximum mais je n'arrive pas à avoir des jets, le tire-lait Ardo est beaucoup trop faible et seul le Kitett ou le Avent sont OK.
Après discussion avec le pédiatre et la sage-femme, il semble donc que chez moi le sein semble impossible malgré qu'au niveau lait tout marche bien.
Et la je me retrouve avec un gros dilemme. J'ai le choix entre tirer mon lait ou passer mon junior au lait en poudre et je ne sais que faire. Quand ma puce dort c'est aucun problème de tirer mon lait mais la journée c'est assez sport... et pour mettre le tout en route, je suis obligée de tirer environ 8 x par 24 heures pendant 15 minutes. Pour l'instant je tire mais j'ai aussi l'impression de négliger ma première puce.

Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci et biz, Floppy
ptitchat

hello! Est-ce que tu as

Message par ptitchat »

hello!

Est-ce que tu as déjà discuté de ce souci avec une conseillère de la LECHE LIGUE ou alors une consultante en lactation?
Parce que d'après les expériences, les pédiatres et les SF ne sont pas les plus calés en allaitement...
C'est peut-être une piste possible pour arriver a allaiter ton bébé au sein?
Rien n'est impossible à mon sens, après tout est une question de choix.... ESt-ce que l'on a envie ou pas? Sans jugements aucuns, que ce soit clair! Perso, je n'ai pas la patience de laisser bébé au sein pendant des plombes et recommencer 1 h après :O)

Lilypie 1er anniversaire Ticker
Lilypie 5ème anniversaire Ticker

la vache qui rit

Hello!! Je ne viens plus

Message par la vache qui rit »

Hello!!
Je ne viens plus tellement ici et pour une fois que je reviens je tombe sur ton poste ou j'apprends que tu as eu un petit mec!! Félicitations!!
Je vois aussi que la laiterie te manquait, ;-)
Je pense comme je te l'avais dis lors de ta 1ère grossesse que les conseillères en lactations de la Leche Ligue pourront répondre à tes nombreuses questions d'allaitement et probablement t'aider.
Bonne chance et bisous à Zoé et ce petit gars
sarahh

C'est clair ça prend

Message par sarahh »

C'est clair ça prend beaucoup de temps. Je pense que quand tu auras tout mis en route tu auras moins besoin de tirer et tu auras un peu plus de temps. Moi avec 2 enfants par manque de temps j'arrive pas à tirer + de 3x par jour (le matin avant réveil bb1, l'après-midi pendant la sieste de bb1 et le soir quand bb1 est couché). Mais je tire beaucoup de lait donc ça suffit pour 3 biberons sur 4 ou 5. Et je complète avec du lait en poudre. Je pense que pour toi l'idéal serait l'allaitement mixte. Donne ce que tu peux et complète avec la poudre. Bien sûr après il faudrait que tu puisses diminuer le nombre de tirage à 3-4x 20-30 min. par jour. Pour avoir + de lait prend des tisanes d'allaitement et tire les 2 seins en même temps.
argane

aucun conseil à ton donner

Message par argane »

aucun conseil à ton donner mais je voulais juste t'envoyer mon soutien et te souhaiter bon courage! pas facile comme situation! mais quelle que soit la décision que tu prendras ce sera la bonne ;-)

bisous
Floppy

...

Message par Floppy »

Pfff... je trouve tellement dommage d'avoir assez de lait et de ne pas pouvoir donner le sein !
Ouaip, vous avez raison je vais quand même encore téléphoner à la Leche Ligue pour demander s'il connaissent ceci.
Pour ma première puce j'ai assez rapidement (au bout de la 5ème semaine pu passer à 5 - 6 tire-lait sur 24 heures) alors ca doit être gérable même avec ma puce vu qu'elle dort de 19:30 - 08:30. Je peux caser 3 tire-laits pendant cette plage.

Merci à vous pour vos réponses.
Biz et bonne journée
Floppy
hrnv

Je passe par là pour te

Message par hrnv »

Je passe par là pour te féliciter pour ton deuxième bébé!! que le temps passe vite!
Pour l'allaitement, j'ai eu un souci avec mon 1er, puis une SF était venue me voir et m'avait mis tout un attirail medela pour que le bébé arrive à tirer le lait.
Grossomodo voici l'explication technique:
1- je tire le lait, je le mets dans ce petit appareil medela que je mets autour du cou avec des petites tubes scotchées au bout du mamelon que le bébé va tirer en même temps qu'il tète.
2-on met le bébé au sein, il tire sur le sein et en même temps que les petites tubes qui donnent du lait
Le truc c'est apprendre à l'enfant à bien tirer avec le mamelon qq soit sa taille ou sa présentation!
Après une semaine, mon bb savait comment tirer le lait.
J'ai encore tout l'attirail chez moi si jamais.
Bon courage
Répondre