Je voulais l'acheter car ma petite puce a des soucis la nuit.
Quand j'ai vu les commentaires des clients sur le livre, j'ai renoncé!
J'en ai acheté un autre!
Il y a d'autres commentaires sur amazon.fr.
Voilà les commentaires des personnes qui ont acheté le livre :
Pour apprendre à « dresser » nos bébés...Ce livre est idéal!
Le chapitre sur les coliques mériterait à lui seul un livre de contre argumentations (qu'allait faire Thirion dans cette galère?).
Le ton du livre : il FAUT faire ceci, surtout ne pas faire cela sinon, vous êtes des parents NEVROSES (!!!) et si votre bébé ne dort pas à 4 mois, c'est entièrement votre faute.
Que dire des méthodes proposées? Violentes, bien sûr: c'est du dressage! Ma préférée: un bambin qui se relève la nuit, il faut l'enfermer à clé, dans sa chambre, en restant derrière la porte jusqu'à ce qu'il se recouche. Là, on est autorisé à le libérer histoire de lui faire comprendre que c'est lui qui a la maîtrise de l'ouverture de la porte. (???).
Conclusion: l'ambivalence est tout le danger de ce livre..
On vous fait passer un discours d'une violence incroyable, en camouflant cette violence ou en essayant de vous faire avaler que ce n'est pas traumatisant pour nos bébés. Et pour être bien certain que le message soit bien compris, on vous culpabilise en vous disant que c'est absolument nécessaire pour la bonne santé et l'avenir de votre enfant.
A lire avec beaucoup de recul!
---------------------------------------------
Par Un client
Ce livre m'a aidée à regler des problemes de sommeil que je rencontrais avec mon fils d'un an. Entre terreurs nocturnes, simples cauchemars et difficultés d'endormissement, ce livre explique clairement le fonctionnement du sommeil. à mettre entre toutes les mains de jeunes parents.
-----------------------------------------------
ce livre en plus d'etre mal écrit (petite description romancée, puis chapitre doctoral) donne des conseils éculés.
je n'ai lu que la partie des 0-6 mois et le conseil donné est de laisser pleurer son bébé, tout cela appuyé d'arguments vous expliquant que cela est pour son bien....
j'ai eut l'impression que ces 2 femmes avaient écrit un livre pour se déculpabiliser d'avoir laissé pleurer leurs bébés (ou alors elles n'ont jamais eut d'enfant)
bref je n'ai rien pu en tirer même pas un argument en faveur du sommeil solitaire
------------------------------------------------
Même si ce livre nous apprend pas mal de choses sur le sommeil de l'enfant, je suis plutôt choquée de la façon dont le bébé est considéré. Il me semble qu'un bébé de 3 à 6 mois à encore énormément besoin des bras de ses parents, de chaleur humaine, et quand l'auteur recommande de le coucher surtout seul, de ne pas l'endormir dans les bras, et de ne pas l'allaiter pour l'endormir, mais par contre de le laisser pleurer seul, je me demande comment on peut se permettre de donner de tels conseils. Il n'y a pas mieux pour que l'enfant se sente rejetté et qu'il n'ait pas confiance en lui. L'auteur n'est visiblement pas pour le sommeil partagé (cododo) et pourtant, si l'on en croit les personnes qui le pratiquent, ça marche plutôt bien. En fait, on a l'impression que dans ce livre, il n'est question que du confort des parents mais il ne faudrait pas oublier les besoins que peut avoir un nourrisson (amour, carresses, protection). Il est vrai que les bébés ont besoins de se décharger mais ne pourrait-on pas tout simplement les accompagner dans ces moments de pleurs et apprendre à les écouter sans culpabiliser. Aletha Solter a écrit un très bel ouvrage à ce sujet "Pleurs et colères des enfants et des bébés"Pleurs et Colères des enfants et des bébés : Une approche révolutionnaire, elle nous apprend à écouter et accepter les pleurs de bébé et on y apprend comment un bébé peut refouler ses émotions par les tétines, doudou, sommeil et tétée, je le recommande à tous les jeunes parents. Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur le cododo, lisez " partager le sommeil de son enfant"Partager le sommeil de son enfant, on voit les choses bien différemment après.
Et parce qu'il n'y a pas de vérité dans de tels domaines, je recommande aussi "le concept du continuum"Le Concept du continuum : A la recherche du bonheur perdu qui compare nos bébés occidentaux avec des bébés d'une tribu an Amazonie, c'est un livre qui fait réfléchir et qui nous rapelle aussi que nous avons un "instinct maternel".
Notre fils n'a jamais pleuré seul, il a fait ses nuits à un mois, puis depuis qu'il est en nourrice, il me voit moins et il lui arrive de dormir avec nous les fois où il me voit peu, mais il retourne aussi dans son lit. Nous avons toujours répondu à tous ses besoins afin qu'il se sente respecté et aimé, il était allaité quand il voulait (sans le surallaiter non plus), nous pratiquons l'hygiène naturelle, c'est à dire qu'il n'a pas de couches depuis qu'il est né car nous communiquons sur ces besoins d'élimination et nous l'emmenons aux toilettesL'hygiène naturelle de l'enfant : La vie sans couchesSans couches, c'est la liberté ! A la redécouverte de l'Hygiène Naturelle du Bébé, et enfin il n'a jamais eu ni tétine, ni doudou, à très souvent été porté et c'est un enfant très agréable et sociable comme quoi il n'y a pas de vérité et je trouve que l'auteur manque vraiment de souplesse.
-----------------------------------------------