Angoisses

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
hurstva

Angoisses

Message par hurstva »

Bonjour les copines,

J'ai besoin qu'on me dise que je suis normale, alors toutes celles qui me prennent pour une "future mauvaise mère", abstenez-vous de répondre, merci.

J'ai des angoisses, ces jours. Je me dis que c'est une très mauvaise idée que j'ai eue, ce bébé. Que je ne veux pas être maman. J'ai très peur, j'ai tant de choses à faire. J'ai peur de cette situation irréversible! Une fois que le bébé est là, on ne peut plus changer ça, c'est un état de fait.

Je sais que si quelqu'un venait vers moi me dire ça, je lui répondrais qu'il ne faut pas s'en faire, que c'est normal d'avoir ce genre d'angoisses quand le terme approche. Que la vie continue comme avant, qu'on prend juste les enfants sous le bras en chemin...etc. J'ai l'exemple de mes parents, ils ont continué de vivre, même quand on était là, et des amis qui ont des enfants aussi, pareil.

En plus, tout ça, je le dis à mon entourage quand on me demande comment je vais. Je parle de mes angoisses, mais je dis toujours que dans le fond, ça va, je sais toutes ces choses que je viens de dire, et que ça va aller.

Mais la vérité, c'est que par moments, ça ne va pas du tout. Je suis complètement angoissée à l'idée de devenir mère (moi, qui ai toujours dit que j'aurai plein d'enfants, et qui ai su depuis l'âge de 6 ans que j'en voulais!!), et je culpabilise à fond! J'ai peur que mon enfant le sente à l'intérieur... Je lui parle, je lui dis que maman a peur, et qu'il ne faut pas qu'il s'en fasse, que maman l'aime déjà et que tout va bien se passer, mais parfois je suis tellement mal, j'ai envie de pleurer.

C'est con! Avec toutes les femmes qui essaient sur ce forum, je me sens injuste d'écrire ça, mais c'est ce que j'ai au fond du coeur. J'ai peur.

Ca fait du bien de pouvoir l'écrire dans un monde virtuel. Et encore, même dans le monde virtuel, je culpabilise de l'avoir écrit. Et pour celles qui me connaissent dans la vraie vie (car je sais qu'il y en a une ou deux), vaut mieux pas m'en parler en vrai, seulement ici. Merci.

Vanessa, enceinte de 33 semaines, et qui va faire des efforts pour que ses angoisses passent...

hurstva

Re: Angoisses

Message par hurstva »

Je crois que j'ai des angoisses aussi parce que je dois chanter demain à Lausanne, j'ai le trac, et du coup je suis à fleur de peau... C'est peut-être ça qui amplifie tout?
On verra si ça passe après ce concert. Je vous dirai mardi...

Enfin d'ici-là, soutien bienvenu.

Vanessa, enceinte de 33 semaines.

nirgve

Message par nirgve »

franchement , j'ai un peu ressentie aussi les memes choses , peut etre en un peu moins fort aussi ...je pense que c'est normal dans le sens ou c'est l'inconnu qui arrive , et qui va finalement changer la vie de plusieurs personnes , en meme temps j'etais super contente d'etre enceinte de de penser que j'allais avoir un bébé , et aussi j'angoissais , je me disais que je ne serais pas à la hauteur pour l'elever , peur qu'il chamboule toute ma vie , il m'est arriver de penser ( avec honte) que je n'en voulais plus , que j'avais fait une bétise ... mais franchement maintenant qu'il est là !! je ne pense plus ça une seule seconde !!!! par contre j'ai tenu au max de ne pas trop me " priver" à cause de dylan , dans le sens ou je ne veux pas ne pas aller qualque part parceque dylan si ou dylan ça .. et finalement je l'ai "habitué" à me suivre si on peut dire (j'ai aussi la chance qu'il soit tres facile comme bébé) , hier soir par exemple nous sommes allés dans un bar à 00 h , dylan dormait je l'ai reveillé un peu pour son bib et l'habillé puis nous sommes partis et hop il a dormi dans sa poussette , no pb !!! ( meme si sa grand mere n'etait pas contente du tout !!!)enfin tout ça pour dire que tes angoisses sont justifiées et ne t'inquiete pas , cela passera quand tu auras ton petit bout dans les bras :o)

nirgve (maman de dylan né le 11 decembre 2001)
lilou

Message par lilou »

Je crois que tu es très clairvoyante et que "raisonnablement" tu sais très bien ce qu'il y aurait à dire si tu rencontrais qqn comme toi. Ben moi, je ne vais pas te répéter ce qui tu as déjà écrit, bien que je sois plus ou moins d'accord avec toi !

L'histoire d'une grossesse n'est pas banale. On se sent toujours obligé de se placer dans l'angle du positif pour en parler. Un peu comme si tout coulait de source et qu'on avait pas le droit de dire : " ne va pas", juste parce qu'on a la chance de donner la vie. C'est vrai que c'est une chance et que c'est merveilleux ! Mais c'est justement bien pour ça qu'en parallèle naissent toutes sortes de questions et d'angoisses. Avec la vie, arrive inévitablement la question de la mort, c'est tabou, mais ça va de paire ... Et toutes ces questions : Serais-je à la hauteur ? Comment ma vie va-t-elle changer ? Est-ce que je pourrai comprendre mon enfant, l'aimer comme je voudrais ... Et le pire, c'est que ces questions, on se culpabilise de se les poser parce qu'on se dit que bébé va le ressentir !

Hé oui, devenir maman, je crois que c'est la chose la plus merveilleuse et la plus particulièr au monde. Je ne pense pas qu'on "continue comme avant" ! Il y a un nouvel équilibre à trouver, une responsabilité toute neuve et pas des moindres, ça fait peur, mais on y arrive !!

Moi depuis aussi loin que je me souvienne, je suis complètement dingue des bébés et des femmes enceintes (au point que je suis sur le chemein de faire un métier qui me mette en contact permanent avec eux). Avant de tomber enceinte, il nous a fallu 8 mois... et comme toi, je me suis posée les mêmes questions, j'ai eu les m^mes angoisses ... et cela ne m'empêche pas d'être une maman comblée et je crois,
pas nulle du tout !
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on est et tout va bien dans le meilleur des monde. En ce qui te concerne pour ce que je te connais d'après ce site, je suis certaine que ton bébé aura beaucoup de chance de t'avoir pour maman !!!!

Bisous

Lilou

choucky

Message par choucky »

hello,

c'est tout a fait normal de penser tout cela comme beaucoups d'autres surtout pour le premier bb

on n'ai sensible a beaucoup de choses et tu veras tu seras une très bonne mère bisous maman de Morgane 8 mois

sophi

Message par sophi »

Salut ! J'ai eu les mêmes craintes pour Thibault... et elles se sont envolées lorsque j'ai dû partir à l'hôpital pour l'accouchement...

La seule chose que je te conseillerai c'est d'essayer de faire avec... pas facile à faire, je sais...

Un bébé change une vie, et le changement fait peur, c'est normal...

Et je suis persuadée que tu seras la meilleure maman que ton bébé puisse avoir... tu verras, lorsque ton bébé seras dans tes bras et qu'il s'aggripera à toi...

Sophie maman de Thibault né le 21.11.2000

Répondre