version externe

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
bulle

version externe

Message par bulle »

Bonjour à toutes,

ça fait bien longtemps déjà que je vous lis quotidiennement, mais sans jamais intervenir.

Aujourd'hui ben j'ai quand même une question à vous poser et sachant que vous êtes toujours de très bon conseil....

Bref, voilà donc, je suis enceinte maintenant de 36 semaines et ma petite puce ne s'est toujours pas retournée.....

Le médecin m'a dit que je devais me coucher sur le dos et mettre des cousins sous le derrière, que ça allait aider ce bébé à se retourner... Mais rien n'y fait, j'ai beau me mettre sur le dos avec un énorme tas de cousin sous mon derrière, cette coquine ne se retourne pas.

Le 8 août c'est mon prochain rendez-vous et là, le médecin m'a dit que si bébé ne s'était toujours pas retourné, il me ferait une version externe....

Seulement voilà, j'ai horriblement peur de cette manipulation....Sur le moment, j'ai accepté parce que je ne savais pas trop ce que c'était. Mais maintenant je suis un peu mieux renseignée sur la chose et je crois que je ne veux pas de cette version. Je crois que j'ai très peur de la douleur (oui, je suis une chochotte...) et j'au aussi peur que ça provoque l'accouchement...

Je ne sais vraiment pas quoi en penser. Dois-je tenter le coup ?? Ou avoir droit impérativement à une césarienne ??

Voilà, mon énorme "crainte"...... Je vous remercie déjà d'avance pour tous vos précieux conseils et récits de version externe.

Bonne grossesse à vous toutes,

Amicalement

Bulle

nancy

Re: version externe

Message par nancy »

Hello bulle,j'étais dans la même situation que toi il y a quelque semaines mais la mon méd.m'avait après longue discution avec lui et mon mari pris la décision que non car ça peut comme ne pas marché!!!Et c'est quand même à risque ...imagine que bébé soit serclé après et qu'il doivent te faire une césa.d'urgence !!!Et que si tu ne touche rien la nature sans occupe d'elle même!!!Comme moi à 37 semaines bébé c'était retourné de lui même et on l'attend avec impassience!!!Je ne veux surtout pas te faire peur au contraire mais au début je voulais aussi faire la version externe,mais non j'ai eu plusieur témoiniages de mamans et discutions avec mon mari que la réponse était vite faite:Pas de version externe!!!Mais libre choix à toi!Donne moi une réponse à mon message et à tout bientôt Nancy

Sandie

Message par Sandie »

Hello !!
J'ai été dans la même situation que toi. A 36 semaines bébé ne s'était toujours pas retourné et ma gynéco m'a conseillé de faire une version externe pour éviter la césarienne et c'était le dernier moment pour tenter cette version. J'ai beaucoup hésité (peur pour le bébé, d'avoir trop mal....), mais après avoir bien discuté avec mon gynéco (qui m'a bien dit que si il voyait que bébé ne voulait pas tourner, il ne forcerait pas, que j'avais assez de liquide, que bébé avait assez de place), j'ai accepté de faire cette version. Je ne te cache pas que j'étais morte de peur le jour J. L'infirmière m'avait expliqué qu'elle me donnerait quelque chose juste avant pour me détendre et qu'après mon gynéco appuierait sur mon ventre et pendant qu'il ferait tourner le siège de bébé, une autre personne suivrait la tête. Tout serait suivi sur écran d'échographie et que si bébé résistait, mon gynéco n'irait pas plus loin. Tout s'est passé comme décrit si-dessus, sauf que mon gynéco est arrivé avant le calmant qu'on devait m'administrer et qu'il n'a pas attendu, il a commencé tout de suite la version qui s'est super bien passée et qui a duré 3 minutes (d'après moi). Je ne sais pas si c'est pour tout le monde la même chose, mais moi je ne te cache pas que quand mon gynéco a tourné le bébé, j'en ai eu le souffle coupé, mais c'est tellement court que la douleur est vite oubliée. Et surtout je suis rentrée à la maison le jour même et n'ai plus rien ressenti après, comme si je n'avais rien eu. Bien sûr, il y a toujours le risque que ça n'aille pas bien et prévoir une césarienne d'urgence et aussi que bébé se retourne d'ici l'accouchement, à toi de voir ce que tu désires. Moi j'ai accouché avec 13 jours de retard sur la date prévue d'un petit Célien qui va super bien et qui n'a pas l'air d'avoir souffert de cette version. Le principal est que tu puisses avoir toute confiance avec la personne qui te fait cette version et surtout de lui dire d'arrêter si bébé résiste, de ne pas vouloir à tout prix le tourner. Voilà, j'espère que je t'aurai éclairé un peu sur ce sujet et surtout pas trop effrayée. Bonne chance pour ta décision et tiens-moi au courant de la suite....
Sandrine, maman de Célien né le 22.03.2002

patou

Message par patou »

Salut Bulle,

Mon bébé, à 33 sem. avait bien la tête en-bas mais lors du contrôle à 35., ce ou cette petit(e) coquin(e) c'était remis la tête en-haut, grrrr, il m'a dit que si à 37 sem. il ne s'était pas retourné il ferait une version externe ... Arrgh, là tout de suite je lui ai dit : "non!!!!" parce qu'il parait que ça fait super mal et tout ... Tout en me tripotant le ventre, le gyné me demande ou j'ai entendu ça etc, bref, il me discute pendant 2 min., après il me dit : voilà, je l'ai retourné, et si je vous l'avais dit, vous auriez eu mal ! Ben ouais, parce que franchement j'ai presque rien senti! Si je devais le refaire je le referais, surtout que si le Dr. voit que bébé veut pas se retourner, il ne force pas! Mais si tu le sens pas, ne le fais pas, mais n'oublie pas qu'une cesarienne n'est pas sans risque non plus et c'est (il parait) très douloureux!

Répondre