Stellies !!!
Je vois que tu es par là !!
Comment ça va avec ton petit Joey ?? Il grandit bien ??? Est-ce que tu es fatiguée ou ça va ?? Racontes-nous...
Bisous à vous 2 !!
Laurence - enceinte de 30 semaines
1ère chose un bébé c'est TUANT. Merveilleux mais très astreignant. Je vais regarder les mères d'un autre oeil maintenant. En voulant un enfant, je crois que j'ai oublié le stade nourrisson ou alors pas très bien compris ce que ça impliquait. Joey a des cycles de 2 heures voir 3 au mieux. Les cycles sont composés de tetées, change et un tout petit peu de dodo. Et il faut suivre jour et nuit. Ils dorment beaucoup oui mais par tranches et chaque fois il faut l'endormir, galère, galère. C'est un gros glouton, vendredi passé il faisait 4 kg 570. Il prend environ 250 g/ la semaine. Et moi je perds 2 kg à la semaine :-) et ce malgré 400g de Toblerone, des biscuits écossais 50% beurre, des copieux déjeuners, du Nutella et plein de bon fromages qui puent. Bon ce qui fait qu'il me reste 2 kg de ma grossesse. Nickel.
A part ça on a déjà testé l'ambulance et les urgences avec Joey. Mercredi soir aux environs de minuit, mon mari le baladait dans la chambre afin de l'endormir un peu pour pouvoir le coucher. Il avait fait le cirque durant 1h30 donc il essayait de le calmer un peu. Pour ma part j'essayai aussi de m'endormir un instant et par la même occase faire passer mon mal de tête. Tout à coup mon mari me dit il respire plus! Hop debout, j'essaie de réfléchir à la vitesse grand V. On va dans sa chambre, on allume la lumière, on le met sur la table à langer et on regarde s'il respire, la poitrine a pas l'air de bouger. Mon mari l'agite un peu, rien. Je lui souffle dans le nez bof pas trop de réaction, le cur bat, je le sens. On lui appuie 2-3 fois sur la poitrine. Mon mari lui ouvre la bouche te Joey lui tète le doigt. Bon il vit encore. Entre-temps j'avais déjà appelé le 117 et ils nous envoyaient une ambulance. Du coup on était là un peu patate devant la table en se demandant s'il s'était simplement endormi profondément (mon mari l'avait senti devenir tout mou et ça l'avait inquiété) ou si réellement il avait fait un arrêt respiratoire. On a attendu l'ambulance, ils ont débarqué à 4 avec un matos pas croyable. Ils ont mis Joey sous monitoring ECG et respiratoire. Par sécurité ils ont préféré qu'on aille le faire contrôler au CHUC, donc direction CHUV en ambulance. Maman et Joey dans l'ambulance, papa suit en voiture. En route il y a un accident, une voiture essaie de dépasser mon mari en voiture et l'ambulance. Résultat le chauffard rate le giratoire et se sort de la route. Son passager et lui sont indemnes mais doivent attendre la police (ils avaient ou bu ou fumé en tout cas pas très net d'après ce que j'entendais) donc on repart. Au CHUV on raconte notre histoire, on voit un toubib jeune et pas terrible. Ils veulent faire une prise de sang à Joey pour vérifier la chimie du sang et d'autres paramètres, le pauvre ils l'ont piqué aux 2 pieds et comme ensuite une analyse a foiré ils l'ont encore piqué au doigt. J'en pleurais. Puis on a vu une miss toubib plus âgée qui nous a dit qu'ils préféraient l'hospitaliser par sécurité et le monitorer afin de voir ce qu'il en était. Bon c'est pas de gaieté de cur mais je dis qu'on reste. On n'avait pas envie de prendre le risque de rentrer, de toute manière je n'aurai pas dormi de la nuit, j'aurai passé mon temps à vérifier s'il respire. On a fini dans une chambre les 2, j'ai renvoyé le papa à la maison, qu'il y ait au moins un qui se repose. A midi ils l'ont débranché. Puis on a pétouillé jusqu'à 16h00 que la pédiatre passe en coup de vent nous dire que tout est OK et qu'on peut rentrer mais que par sécurité il faudra qu'on fasse contrôler Joey mardi 6. Jeudi on était le 1er août et comme c'était férié il avait juste les toubibs de garde donc overbookés. Normal loi de Murpphy, les problèmes arrivent toujours le week-end, les jours feriés et le soir.
Pause j'endore Joey qui devient très grognon, processus d'1/2 heure! pour ½ heure de sommeil, pas très rentable.
Pour en revenir au bébé, le plus étrange c'est qu'on ne peut pas se fier aux méthodes de la génération de nos parents car elle est aux antipodes de celle qui est en cours actuellement. En plus ma mère me disait que si c'était à refaire, elle écouterait plus son instinct et en tout cas ne laisserait plus un bébé pleurer des heures comme c'était prôné à l'époque. Donc pas de conseil de ce côté là. Les bouquins vous pouvez les balancer par la fenêtre car il y en toujours un pour contredire l'autre et ils y en a qui on été écrits par des pouffes qui parce qu'elles ont eu 3 enfants pensent connaître la science exacte de l'éducation des enfants et utilisent un ton péremptoire dans leur ouvrage. Yerk.
J'attends les fameuses 3 semaines (d'ici jeudi?) où il devrait commencer à prendre un rythme. En tout cas chaque jour est nouveau, il est très vif, il fait déjà des sourires aux anges.
Pour ce qui est du congé maternité, 4 mois ça n'a pas l'air d'être du luxe, il y a des bébés qui prennent 3 mois à avoir une espèce de rythme alors 8 semaines de congé maternité dans le canton de Vaud, je trouve ça criminel.
Conseil: si vous faites une liste de cadeau (possible chez bébé 2000) pour vos amis, ne mettez pas des choses utiles dans un premier temps comme on a fait mais plutôt des trucs pour plus tard. Car le temps que les gens reçoivent le faire-part et achètent le truc puis vous l'envoient, vous en aurez déjà eu besoin 36 fois: ex le porte-bébé Baby Björn très utile, le bébé phone, le mobile, la lampe aquarium fisher price, le portique etc.
Voilà c'est un peu décousu mais j'espère néanmoins compréhensible.
Stellie maman de Joey 18 juillet 2002