Salut Lolema,
Je souffre d'endométriose stade IV, ce qui est un stade très élevé. Pour résumer, j'ai dû me faire opérer pour enlever un kyste formé par l'endométriose, puis ensuite prendre pendant 6 mois un médicament qui m'a mis en ménopause afin de traiter cette maladie, puis comme ça ne suffisait pas j'ai ensuite dû faire des piqures pendant 4 mois. J'ai ensuite refait une laparoscopie pour voir si c'était guéri, mais non, j'ai encore des foyers d'endométriose qui peuvent se développer à tout moment.
L'endométriose est une maladie qui est encore peu connue et les médecins n'ont pas assez de recul pour nous dire à quel pourcentage il y a des risques de rechute. Les deux seuls moyens d'enrayer cette maladie est une grossesse ou la ménopause. Une grossesse, facile à dire, quand on pense que l'endométriose fait partie des causes de stérilité!
Alors voilà. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me demander.
Ah, encore une chose : en règle générale, les symptômes sont des règles douloureuses et abondantes, des douleurs dans le bas ventre en dehors des règles et parfois des douleurs pendant les rapports sexuels. Mais seul une laparoscopie peut déceler l'endométriose.
Albane