Droit de la femme enceinte

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Sweeties
Messages : 27
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:15 am

Droit de la femme enceinte

Message par Sweeties »

Salut les filles !

J'aurai besoin de vos conseils. Je ne vis pas une situation très agréable avec mon employeur depuis que je lui ai annoncé que je suis enceinte. Ca commence à me miner le morale et je souhaiterais vivre pleinement ma grossesse pour les 4 mois qui restent. Je voulais savoir s'il est possible de renoncer d'aller travailler jusqu'à la l'accouchement sans donner mon congé mais sans être payée durant ces 4 mois et d'ensuite avoir quand même droit au congé maternité payé. Je travaille à Genève et l'entreprise dans laquelle je travaille donne 16 semaines de congé maternité payées à 100 %. Savez-vous ce que dit la loi à ce sujet ? Ce qui m'embêterai serait de devoir donner mon congé pour être tranquille.

Merci pour vos conseils.

Sweeties.

ann
Messages : 62
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:39 am

Re: Droit de la femme enceinte

Message par ann »

salut

je ne pense pas que tu aies le temps de faire une demande de congé non-payé que la plupart des entreprises accordent. En effet s'il te reste 4 mois de grossesse, du temps que tu fasses ta demande et que cela soit accordé, tu auras déjà accouché.
Est-ce que tu as une grossesse si idéale que tu ne peux pas trouvé une "excuse" pour te faire arrêter par ton gynéco. Je sais que ce n'est pas très "professionnel" comme attitude, mais si ton chef est si exécrable et te rend la vie impossible, le stress enduré n'est pas bon pour toi et ton bébé. Alors soit tu arrives à en parler à d'autres à ton travail, soit tu en parles avec ton médecin et tu verras ce qu'il en pense.

bon courage

Ann (enceinte de 11 sem.)

Sio
Messages : 757
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:15 am

Re: Droit de la femme enceinte

Message par Sio »

Tu n'as pas à donner ton congé parce qu'on te harcèle sur ton lieu de travail!

Ann a raison, si la situation en est au point que tu envisages de donner ton congé, tu devrais passer en arrêt maladie, ton généraliste peut probablement te renseigner ou t'envoyer vers un spécialiste.

Au fait, pour ce qui serait de donner ton congé, tu as un préavis de 1 mois durant la première année de travail puis de 2 mois pour la fin d'un mois dans les deux cas, ce qui fait que, de toute façon, tu ne pourrais arrêter de travailler qu'au 30 septembre si tu as été engagée depuis moins d'un an et au 30 octobre si cela fait plus longtemps...(à moins que ton contrat de travail ne prévoit des délai plus long ou que tu aies plus de 9 ans dans l'entreprise)

Tu peux aussi écrire un courrier à ton employeur pour t'étonner de la pression que l'on te fait subir, des brimades, de l'isolement, etc ... bref tu donnes les composantes du mobbing... et en disant que cela est mauvais pour ta santé et celle de l'enfant et qu'il faut que la situation change. Il devrait lire entre les lignes et comprendre qu'il risque d'avoir des ennuis.

En outre, cela t'assurera après le congé maternité... s'il te vire tu pourras dire que c'est en relation avec ce qui précède et obtenir une indemnisation.

Garde une copie de ce courrier et envoi le par lettre signature (recommandé)...

ALP et courage

Sioban, enceinte pour le 3 février 2004

Sio
Messages : 757
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:15 am

Re: Droit de la femme enceinte

Message par Sio »

Va voir ton généraliste et explique-lui. Il pourra peut-être faire quelque chose par rapport à la fatigue et au stress.

Il risque de te dire qu'il peut faire quelque chose, un certificat d'arrêt de travail pour cause de maladie, pour une période limitée mais qu'après cela devra passer en dépression et qu'il te faudra voir un spécialiste.

La loi interdit d'occuper les femmes enceintes dans certaines occupation de force ou selon des horaires trop durs (genre travail de nuit). Tu fais quelque chose de ce genre???

Je ne crois pas que tu puisses décider d'imposer à ton employeur le fait que tu ne veuilles plus travailler, même sans être payée... tu t'expose à un licenciement immédiat pour juste motif...

Fais attention.

Lui écrire pour te plaindre du harcèlement et du mobing subit en lui disant que tu es à bout par sa faute reste une bonne base de départ et te permettra cas échéant d'avoir des preuves de ce dont tu te plainds... ou au moins de ce que tu t'en es plainte...

Sioban, enceinte pour le 3 février 2004

Répondre