Page 1 sur 1

Diveres questions

Publié : mar. sept. 02, 2003 10:56 am
par lamur
Bonjour à toutes!

Je suis une future maman de mars 2004 et je commence à me poser pas mal de questions alors, si vous pouvez y répondre ca serait vraiment génial (sinon, je me renseignerai à ma commune...) Je précise que je viens du Valais (Sion)

1) Combien de temps dure le congé maternité (on m'a parlé de tant de sem. avant la naissance et tant après...!?) (je travaille à 50%)

2) Si on est pas marié, qui touche les allocations?

3) Il paraît qu'il y a une histoire de tutelle (mais la, j'ai vraiment rien compris...)

4) Si on se marie après que bébé soit arrivé, comment ca se passe pour le nom et est-ce que mon homme doit adopter son bébé???

5) Et encore bien d'autres mais j'attendrai un peu....


Merci d'avance et gros bisous

Muriel et son petit coeur



Re: Diveres questions

Publié : mar. sept. 02, 2003 11:04 am
par SGuimaro
Bon, malheureusement, je ne peux pas t'aider, ça change tellement de canton à canton... Je vais attendre tes prochaines questions, peut-être que là je pourrai t'aider. J'espère que tu auras réponse à tes questions.

Silvia, maman de Daniel, 18.05.02


Re: Diveres questions

Publié : mar. sept. 02, 2003 11:40 am
par Celinejo
Voilà je vais te répondre , je ne suis pas du valais , mais ça ne doit pas changer des masses ! Le congé mat dure 8 semaines en tout (avant et après), Les allocations, ça dépend, chez nous c'est mon amis ( mais il faut qu'il aie reconnu l'enfants). Il n'y a pas de tutelle, mais c'est toi qui à l'otorité parentale. Et pour le mariage, ce n'est pas exactement de l'adoption, mais ce n'est loing, enfin au nivau paperasse 4a doit être pareille. Si je peut te donner un conseille, marie toi avant la naissance, car au nivau papier c'est beaucoup plus simple... et moin cher !

Céline Maman de Joé (23.01.01) et Ugo (11.09.02)

Re: Diveres questions

Publié : mar. sept. 02, 2003 3:26 pm
par Sio
Bon, Stellie t'a déjà quasi tout dit!

Devant le juge (de l'autorité tutélaire), même si vous n'êtes pas mariés, vous pouvez choisir de partager l'autorité parentale, sinon, tu as cette autorité. Son intervention vise à vérifier qu'il existe un lien de filiation juridique paternel (là par la reconnaissance) et une convention pour l'entretien et le droit de visite, etc. S'il y a des problèmes, un curateur peut être nommé à l'enfant afin de défendre ses droits.


Si vous n'êtes pas mariés à la naissance, le bébé prend ton nom. Si vous restez non mariés, tu peux entreprendre un procédure en changement de nom pour l'enfant afin qu'il porte le même nom que son père. Si vous vous mariez après la naissance ET que le père a reconnu BB, BB prend automatiquement le nouveau nom de famille (si vous choisissez le nom de Monsieur comme nom de famille, ca se fait tout seul. Au fait, même dans ce cas (nom de famille = nom de Monsieur, toi tu peux faire précéder ce nom par ton nom de jeune fille (sans trait d'union pour les puristes!!!).

L'adoption n'a rien à voir (là Monsieur peut reconnaître). Après 5 ans de mariage, un époux peut adopter l'enfant de son conjoint, enfant avec lequel il n'a pas de lien autrement, c'est autre chose.

Sioban, enceinte pour le 3 février 2004