grossesse prolongée

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
carine

grossesse prolongée

Message par carine »

Bonjour!je suis eleve sage femme en 4e annee et je souhaiterais mieux comprendre les difficultés que les mamans recontrent quand elles arrivent en terme dépassé pour mieux répondre a leurs attentes. Difficultes avec l'entourage " quand est ce que tu accouches?" , les peurs ou angoisses, le 9e mois est il trop long sans visites chez le gyneco ?.... Merci d'avance Carine

Wan

Re: grossesse prolongée

Message par Wan »

Je vais essayer de te faire partager mon expérience...

Ma fille est née 5 jours après terme, c'est vrai que c'est difficile surtout que depuis le 5ème mois j'ai été en arrêt de travail pour modification du col et contractions. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de suivis, dernier contrôle le jour du terme puis plus rien de prévu. Surtout que ça fesait plus de deux semaines que je soufrais le martire. je ne pouvais plus me lever du canapé ou me tourner dans le lit sans douleur inimaginables au niveau du bassin et j'ai trouvé dommage que personne (gynéco ou sage fmme) ne s'en inquiète plus que ça. On a su qu'à l'accouchement se qui se passait, Maëlle avait la tête mal positionnée, d'ailleurs j'ai fini en césarienne d'urgence après 8 heures de travail parce que bébé ne voulait pas descendre et qu'elle ne supportait pas les contractions!

Même en salle d'accoucehement quand il a fallu me changer de lit et que je ne pouvais pas me tourner à cause de la douleur (pas les contractions mais toujours cette douleur au bassin) et que la sage-femme s'est foutue de moi pensant que j'étatis une "petite nature"...

J'aurais peut-être dû plus me plaindre quand les douleurs sont apparues?? Quoi qu'il en soit dépasser le terme dans ces conditions est très difficile! En plus j'ai fait un début de gestose qui n'a pas été vu lors des contrôles précedent parce que l'on ne m'a pas pris la tension! La totale quoi!

Je trouve que l'on considère trop que les douleurs de la grossesse sont normales et c'est difficile de juger quand ça depasse le stade de la normalité (ce qui étais mon cas...).

En plus lors de l'accouchemnt on ne m'a pas cru, les sages femmes pensaient que c'étais les contractions qui me fesaient souffrir comme ça,bon je sais je suis particulièrement mal tombée et n'étant pas douillette de nature j'ai supporté mais je ne le ferais plus. Si des problèmes du même genre se présente lors de ma prochaine grossesse je demanderais qu'on me provoque pour ne pas souffrir comme ça et surtout pour éviter une césarienne...

Wan, maman de Maëlle née le 24 mars 2003

hurstva

Message par hurstva »

Salut

J'ai aussi dépassé le terme. Mais je pense avoir été bien suivie, j'avais un rv par semaine vers la fin, et c'était bien assez.
L'entourage? Oui, ben tout le long de la grossesse, on a des commentaires, et le dépassement du terme n'en rajoute pas particulièrement... ha!

Mais je suis comme Wan, ma mauvaise expérience, c'est aussi les sages-femmes qui nous prennent pour des douilettes.
2 exemples:
La première qui me rase avant la césarienne. Elle m'arrache la moitié de la peau avec, je me plains et elle se moque presque de moi, genre "ben heureusement que vous accouchez pas naturellement, si vous ne supportez même pas ça". Quel tact! Je venais d'apprendre que j'allais être césarisée, sous le choc, et elle aurait pu se douter (étant elle-même maman) que la douleur de l'enfant qui passe, on sait pourquoi elle est là, alors que la sage-femme qui vous mutile, on comprend moins... La docteur avait l'air très étonné quand on m'a retiré le pansement, de voir ma peau. Il m'a demandé si j'avais une allergie, et je lui ai dit que c'était la sage-femme qui m'avait "rasée". Il a sourit et m'a dit qu'il lui ferait un commentaire.

La seconde sage-femme: elle voulait que je me lève, que je bouge, alors que j'avais mal à ma cicatrice. Je n'arrivais pas à porter ma fille, car ça me tirait les points de souture. Bref, elle me dit de lui donner le bain, qu'il fallait que j'apprenne (ça fait depuis que j'ai 15 ans que je garde des bébés, le bain, ça va, je sais le donner...), qu'il fallait pas faire la douillette, que si je commençais pas à me lever, je ne me lèverais jamais, etc, etc. Résultat, le soir, un lumbago! Jamais eu aussi mal de ma vie. J'avais la dose maximale d'anti-douleurs compatibles avec l'allaitement, et même là, c'était l'horreur. Tu rajoutes le Baby-blues, j'avais juste envie de mourir. Elle est revenue me voir et était dans ses petits souliers, la pauvre.

Ah, et une autre qui est venue au milieu de la nuit me dire que j'allaitais ma fille n'importe comment, car je le faisais à la demande... bref!

Je pense que le plus important, c'est vraiment de savoir que la moindre mauvaise humeur peut avoir un effet terrible sur une jeune maman. C'est normal d'avoir des mauvais jours, c'est comme tout le monde, mais les effets sont très marquants. Une nouvelle maman est dans un état où tous les évènements vont se marquer d'une manière particulière dans son souvenir, puisque qu'ils sont liés à l'arrivée de son enfant. C'est naturel. Et pour la sage-femme, le plus dur est d'être très très à l'écoute.

Ohlala, je me suis étalée, et je n'ai pas tellement répondu à ta question... oups! Bon, tant pis, j'envoie quand-même...

Vanessa, maman de Cassandre, 15 avril 2002

Pudding

Message par Pudding »

Ben toutes les mamans ne rencontrent pas des difficultés en dépassement de terme. Pour la première j'ai eu 5 jours et la deuxième 6 jours, et je l'ai très bien vécu. Bon je dois avouer que je pouvais encore tout faire et que si j'avais été clouée au fond de mon lit ça aurait certainement été moins bien.

Pour les visites chez le gynéco j'en ai eu une 15 jours avant terme, puis au terme, puis fixé à l'hôpital 6 jours après terme (week-end entre deux puis pas de rendez-vous dispo pour le lundi). Je ne me suis donc pas sentie délaissée.

Pour les amis et la famille qui s'impatientent ça ne me posait pas de problèmes.

Lors du contrôle après terme on m'a parlé de provocation et j'ai refusé, j'ai eu de la chance que l'on m'écoute .. et je sentais que ça n'allait pas tarder (j'ai accouché le soir même). Pour les sages-femmes c'est vrai qu'elles ne sont pas toujours à l'écoute et perdent parfois un peu "d'humanité" lorsqu'on exprime notre douleur ...

Répondre
Pudding
Maman de
Morgane (03.11.1998) et Moira (12.11.2002)