hypertension

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Andika
Messages : 155
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:15 am

hypertension

Message par Andika »

Est-ce que quelqu'un sait comment diminuer la tension quand on est enceinte?
En fait, je fais de la retention d'eau et jeudi passé j'ai saigné du nez pendant 3/4 d'heure. C'est l'ambulance qui m'a amené. Ma tension était de 140/80.

J'ai vu le médecin ce lundi qui m'a aussi pris la tension. C'étais 130/80. Il m'a dit de faire mesurer régulièrement en pharmacie jusqu'au prochain rendez-vous (dans 3 semaines) et si ça dépasse deux fois 130/80, de l'appeler en urgence. Or aujourd'hui, j'étais donc à la pharmacie et c'était 148/75. Je commence vraiment à angoisser. Surtout que des fois la nuit je me réveille et je sens ma tempe pulser. Donc si quelqu'un a la remède miracle ou si d'autres personnes ont eu ce genre de problèmes pdt leur grossesse qu'elle fasse signe svp!!!
Merci.

Premier poussin prévu pour Février 2004
xanadu
Messages : 462
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:14 am

Re: hypertension

Message par xanadu »

Ouh ben...tu nous ferais pas de la pré-éclampsie toi par hasard? Vers 7 mois j'ai eu des hausses de tension, des protéines dans les urines, résultat j'ai dû me faire contrôler la tension quasi tous les jours par une sage-femme à la maison et le gyné plusieurs fois par semaine.

Fait en sorte que ton gyné contrôle bien totu car si c'est de la pré-éclampsie il faut suivre ça de très près, il y a de gros risques pour toi et le bébé si ça se déclanche et le déclanchement est foudroyant. Je ne veux pas te faire peur mais parles-en éventuellement à ton gyné car c'est pas de la rigolade à prendre à la légère les problèmes de tension à la grossesse. Surtout si tu me dis que tu as pris bcp d'eau (comme moi...) ça vient souvent avec une prise de poids importante.

Les signes d'alerte de l'éclampsie sont les maux de tête, les tâches noir devant les yeux, les bourdonnements dans les oreilles. Au moindre de ses signes il faut aller à l'hôpital il ne faut pas laisser ça trainer.

Tien moi au courant

Andika
Messages : 155
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:15 am

Re: hypertension

Message par Andika »

Ca me fout la trouille ce que vous dites. Hier soir, j'étais tellement angoissée que je suis retournée à la pharmacie. Là, il m'a repris la tension et c'était normal.
Donc ça m'a rassuré un peu.

En plus, vous dites que la seule façon de faire passer ce truc c'est l'accouchement. Mais moi, je suis seulement 27 semaines et quelques jours...
Mes parents ont un appareil qui mesure la tension je le prendrai ce week-end...

Premier poussin prévu pour Février 2004
babylov
Messages : 338
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:14 am

Re: hypertension

Message par babylov »

j'ai fais de l'hyper tension depuis mon premier mois de grossesse jusqu'a la minute ou alexia et sortie de mon ventre , il te faut beaucoup de repos et ton medecin va te prescrire un medicament qui s'appel du trandate normalement, il existe d'autre aussi !! essaie de diminuer le sel leve bien tes jambes au repos !!! je suis montee jusqu'a 200 lors de l'accouchenment et pendant la grossesse jusqu'a 160 170 si tu travaille encore ton gyné devrais de mettre a l'arret !!! je te souhaite tout de bon et ne t'inquiete pas trop , Alexia se porte a merveille malgré tout ces petits inconvénient !!! gros bisous !!!

Séverine maman d'Alexia née le 1 er juillet 2003

Andika
Messages : 155
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:15 am

Re: hypertension

Message par Andika »

Merci pour vos réponses. En fait, je suuis allée chercher l'appareil chez mes parents ce week-end et je peux dire que je ne fais pas de l'hypertension. C'est même plutôt bas en général. Donc je pense que c'est la nervosité ou la peur des blouses blanches qui me provoque ces pics d'hypertension.
En plus, j'ai eu un contrôle d'urine lundi passé et c'était tout à fait en ordre donc je suis de nouveau sereine et pleine d'espoir avec un petit "volcan" dans le ventre...
Merci encore!!!

Premier poussin prévu pour Février 2004
IsaP
Messages : 2063
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:59 am

Re: hypertension

Message par IsaP »

Effectivement, fais très attention et parle-en à ton médecin. Moi j'ai commencé par de la rétention d'eau, de plus en plus grave, malgré le régime sans sel. J'étais au repos complet à cause que ma puce voulait arriver à 26 sem, mais malgré le repos, la rétention d'eau n'a cessé d'augmanté. A 30 sem, j'ai fait un séjour de 3 sem en clinique car j'avais des contractions toutes les 3 min et le col avait rétrécie. Là, ma rétention d'eau a augmenter de façon phénoménale, peut-être à cause des perf que j'avais, je sais pas. J'avais des oeudèmes, nausées, vertiges, hypertension, articulations douloureuses et ne pouvais plus bouger les mains, violentes douleurs qd je marchais (ds les pieds, molets, cuisses, avant-bras, haut du bras...), une impression d'être sur un matelas d'eau lorsque j'étais à assise sur mes mollets. En fait, j'ai fait TOUS les symptômes de la pré-ecclampsie, ainsi que le derniers des symptomes à ne pas avoir, les maux de tête... Bref, tout ça m'a vallu une césa à 38 sem et 5 j pour cause de pré-ecclampsie. Heureusement, j'étais très bien surveillée lors de l'anéstésie et de l'opération. Il y avait mon gygy, son collègue gygy, l'anésthsiste, le pédiatre, et 3-4 assistants. Ils craignaient que je passe le seuil de la pré-ecclampsie et devaient faire très vite et surveiller ma tension. Mais tout c'est bien passé et en une semaine, j'ai perdu 12kg et là je perds des fois 300g à 500g en un jour. Ma fille est en pleine forme. Je serais étérnellement reconnaissante à mon gygy de nous avoir sauveé toutes les deux. P.S. En plus de la pré-ecclampsie, j'avais plein d'autres problèmes. D'après mon gygy, je suis un cas exceptionnel, il n'avait jamais vu qqn comme moi, j'ai fait TOUS les symptômes possible et immaginable d'une grossesse :-). Malgré ça, j'en garde un mérveilleux souvenir et ai hâte d'avoir un 2ème tit bout. Enfin, toute cette tartine pour te dire de faire attention, de prendre soin de toi et surtout d'en parler à ton gygy, mais que si tu en arrive là, il saura quoi faire et fera tout pour vous et que malgré ce type de complications, tout fini par s'arranger. Tu auras un m,agnifique bébé et en pleine forme. Je vous souhaite très bon courage et vous fais plein de bisous.

Isa, 21 ans, maman d'Elora, née le 6 novembre 2003.
Répondre