Page 1 sur 1

assurance maternité

Publié : mar. janv. 06, 2004 4:03 pm
par abeilley
J'ai un gros soucis, je suis enceinte de 6 mois et j'ai demandé à mon employeur comment je devais procéder pour toucher mon assurance matérnité car je compte arrêter de travailler après mon accouchement, il m'a répondu qu'il ne savait pas, que je devais demander à mon médecin quand il allait me mettre à l'assurance est depuis cette date, je remonte la date 3 mois (de dédite) et j'envoie ma dédite, en gros, mon patron ne souhaite pas que je touche mon assurance maternité... Y'a-t-il une solution ?

re: assurance maternité

Publié : mar. janv. 06, 2004 4:26 pm
par kate
Je crois que j'ai pas très bien compris ... Tu veux dire congé maternité ? Tu as droit à 3 mois ? Ben si tu n'as pas de soucis pendant ta grossesse, le congé part dès la date d'accouchement. Mais si tu comptes arrêter de travailler, tout ce complique. Si maintenant tu travailles à 100 %, tu devrais recommencer à travailler à 100 % après tes 3 mois de congé et ce suivant le délai légal pour donner ta lettre de congé.

Renseigne-toi bien ...

Kate, maman de Julien ne le 09.06.2000


re: assurance maternité

Publié : mar. janv. 06, 2004 5:50 pm
par Lhassa
Ton récit n’est pas très clair. Comment se fait-il que ton employeur ne sache pas comment se passe les choses en cas de maternité. Es-tu sûre qu’il a fait une assurance pour toi (assurance perte de gain en cas d’impossibilité de travailler, que ce soit pour maladie ou maternité) ? Parce qu’en Suisse les employeurs ne sont pas obligés de t’assurer. Si c’était le cas, saches qu’il doit quand même te verser ton salaire pendant un certain laps de temps qui est définit selon le nombre d’années depuis lesquelles tu travailles pour lui. Les semaines de salaires qu’il devrait te verser dans le cas où tu ne peux pas travailler sont calculées selon une échelle dite « échelle de Berne ». Si ça fait moins d’une année que tu travailles pour lui par exemple il devrait te verser trois semaines de salaires, si ça fait 4 ans par exemple, ce serait huit semaines etc.
Le plus simple est de lui demander s’il t’a assurée, si c’est le cas et je te le souhaite, demande lui le nom de l’assurance et tu les appelle pour voir comment tu es assurée et à quoi tu as droit. Parce que si tu es assurée pourquoi est-ce que ça l’embêterait que tu touches ton salaire, ce n’est pas lui qui le paierait mais l’assurance justement. Saches encore que tu n’as pas le droit de travailler les huit semaines après ton accouchement, que tu sois assurée ou non.
Je crois que pour ce qui est d’arrêter ensuite de travailler, tu dois juste respecter les délais usuels, et tu n’es pas obligée d’en parler à ton employeur maintenant. C’est même mieux de ne rien lui dire pour l’instant.
Bon j’espère n’avoir pas été trop longue et avoir pu t’aider un peu. Si tu as d’autres questions n’hésite pas, non pas que je sois une spécialiste dans la question mais je viens de passer moi-même par ce genre de problèmes et grâce à quelques juristes, j’en connais tout un rayon maintenant.
Lhassa, maman dans deux mois.


re: assurance maternité

Publié : mar. janv. 06, 2004 8:30 pm
par Sio
Vérifie à combien de semaines tu as droit au titre de maternité et regarde si ca change quelque chose si tu allaites ou pas.

Donne ton congé après la naissance.

L'arrêt de travail avant la naissance sera pris sur le quota maladie et ensuite tu as probablement droit à une période au titre de la maternité.

Calcule pour pouvoir donner ton préavis en le faisant coincider avec la date à laquelle tu aurais du reprendre le boulot(le délai de préavis de congé se calcule pour la fin d'un mois attention, si tu l'envoies le 5 février tu es libérée à partir du 1er juin seulement...)

Sioban, petite puce prévue fin janvier

re: assurance maternité

Publié : mer. janv. 07, 2004 9:37 am
par Stellie
Tu donnes ton congé le jour de la naissance de ton enfant! Ton emlpoyeur te paye tes 3 mois (en général c'est 8 semaines excepté GE et ce pour autant que tu travailles depuis 2 ans dans ta boite. VERIFIE s'il y aun reglement interne sinon le CO fait foi.

L'employeur n'a pas le droit de faire travailler une femme 16 semaines après son accouchement, Code des Obligations Suisse.

Il faut donc calculer en conséquence, en AUCUN CAStu ne donnes ton congé AVANT la naissance. Si tu as 2 mois payé et un dédit de 3 mois tu donnes ton congé le jour de la naissance. Si tu as 3 mois payé et 3 mois de dédit, tu donnes ton congé le mois après la naissance etc. Il faut juste que ton dédit soit dans l'intervalle des 16 semaines qui suivent la naissance pour ne pas avoir à bosser ensuite. Le moment où le toubib te mets en arrêt ne compte pas c'est pris sur l'assurance maladie c'est tout.

Si tu m'envoyes un message privé, je t'envoie un doc qui résume ceci très clairement.





Stellie
+ Schtroumpf (18.07.02) + Mini Smurf




re: assurance maternité

Publié : lun. févr. 09, 2004 10:00 pm
par kekou92
Coucou,
je suis nouvelle sur le site et je le trouve super génial. Voilà j'en suis enceinte l'accouchement est prévu pour le 20.07.2004 dans mon contrat il est stipulé que j'ai droit à 112 jours de congé maternité je voulais savoir si ça comptait sur les jours ouvrables (5 j/par semaines) ou en semaine complète (7/j par semaines) pour savoir quand je devrais reprendre le travail)
Merci de votre aide

re: assurance maternité

Publié : mer. févr. 11, 2004 8:02 am
par nonipa
Je réponds un peu tard à ta question (je suis nouvelle et je viens de m'inscrire)
Je te conseille de téléphoner aussi au prud'homme car il pourront de renseigner. Le congé mat de base dans les entreprises c'est souvent 2 mois alors il faut bien voir avec ton patron ou dans ton contrat de travail ce qu'il en est. Ca dépend aussi de ton ancienneté dans la boîte car je crois qu'il peuvent aussi donner le congé mat d'après l'échelle de Berne mais je suis pas trop au courant de ça.
Pour ce qui est de ta démission: soit tu avertit avant ton patron, soit tu donne ta démission à la naissance de ton BB mais attention, j'ai une collègue qui à donner sa démission à la naissance de son BB sans rien dire avant et elle n'a pas un super bon certificat de travail (il est correct mais pas très gratifiant. De toute façon tu ne devra pas retourner bosser.
J'ai été un peu longue désolée.
Bonne chance