Page 1 sur 1

Help

Publié : mer. janv. 28, 2004 6:08 pm
par Sira
Bonjour à toutes

J'ai un petit soucis, voilà je travaillais pour le Lion d'Or à Lausanne, lorsqu'il a fermé mon boss m'a fait une lettre me disant que mon poste serais transféré à Chvannes et que là bas j'aurais mon bureau et que j'occuperais un poste idendique à celui que j'occupais au Lion d'Or (à savoir secrétaire à mi-temps)

Or, depuis que je travaille là bas, je fais que du classement (debout durant 5 heures) et porter des cartons d'archives, aujourd'hui j'ai du partir du travail car j'ai le dos bloqué et j'ai eu une forte douleur dans le ventre que j'ai qualifié de contraction (je suis enceinte de 27 semaines).. je suis en arrêt durant 10 jours mais quand je vais recommencer le boulot ce sera pareil.

L'assurance de mon employeur ne me couvre pas pour le congé mat du fait que quand j'ai signé le contrat j'était déjà enceinte sans le savoir et aujourd'hui le chômage me dis que je ne suis pas couverte ... QUE FAIRE?????

Je suis démoralisée et dégoutée..
Est-ce que quelqu'un a un conseil?
Désolée pour le pavé..
Merci d'avance

re: Help

Publié : mer. janv. 28, 2004 6:37 pm
par Lhassa
Salut Sira!
On peut dire que ta situation n'est pas très bonne. Là malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps, mais je peux déjà te conseiller de consulter le livre "vos droits au travail" édité par Bon à Savoir. Tu peux le commander sur leur site: bonasavoir.ch ou bien d’aller consulter gratuitement un avocat du CSP (leurs bureaux se trouvent à Beauséjour). Tu dois néanmoins savoir que ton employeur a l’obligation d’adapter ton poste à ta condition de femme enceinte.
Si tu veux, tu peux me donner ton adresse (laisse un message dans ma boîte aux lettres) et je t’envoie volontiers quelques photocopies avec des info qui pourront t’éclairer.
Courage !

re: Help

Publié : mer. janv. 28, 2004 7:50 pm
par Sira
Hello Lhassa,
merci pour ton aide, je vais aller sur le site de bon à savoir et voir avec mon assurance juridique.. c'est vrai que l'argent fait pas le bonheur mais il y contribue bien.. et là on en a quand même besoin..

Merci, je garde en reserve le fait des photocopies et te donnes des news tout bientot.

Merci encore

Silvia 1er bb prévu pour le 26 avril 04

re: Help

Publié : mer. janv. 28, 2004 11:09 pm
par Lhassa
Salut Sira,
J’avais un peu de temps alors j’ai rajouté un commentaire à ce que t’a écrit Mixi. Ca peut peut-être déjà te donner une piste. Je suis contente de savoir que tu as une assurance juridique. Ils t’aideront certainement mieux que moi.
Bonne chance ! :-)



re: Help

Publié : jeu. janv. 29, 2004 7:27 am
par Silda

Tu as expliqué tout ça é ton gyné ? Parce que en principe, ils s'y connaissent tout de même bien sur les droits de la femme enceinte au travail. En tout cas, ne fais pas d'efforts, va parler à ton patron, etc... s'il ne te trouve pas un autre boulot, ce sera l'arrêt de travail complet.

Pour ce qui est du congé de maternité, je crois bien qu'il y a un truc quelconque qui dit que tu n'as pas le droit de travailler durant les 8 semaines après l'accouchement, mais que tu ne seras pas payée. Par contre, si maintenant tu te retrouves en arrêt de travail complet, c'est l'assurance perte de gain maladie qui devrait prendre ça en charge (si tu as les coordonnées de l'assureur, appelle-les).


Silvia, maman de Daniel, 18.05.02 + Bébé tant désiré pour le 01.09.04 (9SA)



re: Help

Publié : jeu. janv. 29, 2004 10:19 am
par Andi
Salut Sira,
il faut bien te renseigner, car je pense qu'ils t'ont dit n'importe quoi à ton travail. En Suisse tu n'es pas obligée en principe d'informer ton employeur du fait que t'es enceinte et je pense que par ce fait tu dois être assurée de toute façon...
Bonne chance, j'espère que tout ira bien pour toi!!
Anciennement Andika, Poussin prévu pour février 2004

re: Help

Publié : jeu. janv. 29, 2004 2:50 pm
par abeilley
mon patron non plus n'a pas assuré ses employées pour le congé maternité donc ça veut dire que l'assurance de ton patron ne va déboursser aucun sous pour toi mais que par contre ton patron devra te payer ! ça, ça concerne uniquement le congé maternité. Par contre, si ton médecin te mets en arrêt de travail avant l'accouchement, ça passe sous congé maladie (perte de gain). J'espère que je te raconte pas d'histoire mais bon j'ai du aussi me battre pour trouver les réponses à mes nombreuses questions pour éviter de me faire pièger (mon patron voulait que je donne ma dédite 2 mois avant l'accouchement, mais bien sûr!!!!!) le mieux c'est de téléphoner à l'assurance de ton patron et leur expliquer la situation, ils te renseigneront sans problème.

re: Help

Publié : jeu. janv. 29, 2004 11:07 pm
par tournesol
Hello,
J'ai eu plus ou moins le même genre de soucis... kan j'ai signé mon nouveau contrat de travail (1mois et demi avant ke je commence ce nouveau job), j'étais enceinte mais je ne le savais pas encore. Je l'ai su un vendredi et je commencais le nouveau trav. le lundi d'après.
En tél. au prud'homme, ils m'ont éffectivement annoncés k'il fallait avoir travailler min. 1année dans l'entreprise pour bénéficier de l'assurance perte de gain durant la grossesse. Et le congé mat est obligatoire en tout cas de 8 semaines et même plus si tu désires allaiter mais malheureusement non payer.
Il faut aussi faire attention, si ton entreprise à une convention employeur/employé spéciale...RENSEIGNES TOI BIEN.

Pour ma petite histoire, j'ai déchiré mon nouveau contrat et je suis retournée chez mon ancien employeur(délai de résiliation pas encore échu) au moins la j'étais assurée et j'ai eu un congé mat. payé!
Je te souhaites beaucoup de chance, ces soucis là, pendant la grossesse, c pas toujours facile à gérer. biz

re: Help

Publié : jeu. janv. 29, 2004 11:11 pm
par tournesol
Encore deux petites choses. les 8 semaines de congés mat peuvent être déduite de l arrêt de travail pendant la grossesse... Mais je ne suis pas du même canton ke toi, peut-être ke d'un canton à l'autre ça peut être diff. biz

re: Help

Publié : ven. janv. 30, 2004 11:34 am
par Manoula
Alors sur vaud effectivement les 8 semaines peuvent être déduite de l'arrêt de travail.

Si tu n'est pas couverte en perte de gain il se peut effectivement que tu ne puisses pas toucher ton salaire pendant ton arrêt maladie. Pour moi c'est ce qu'il c'est passé, l'assurance perte de gain rentrait en matière après 3 mois d'arrêt maladie donc je n'ai pas pu en bénéficier. Et le mois que je suis resté à la maison à été déduit de mes 8 semaines de congé maternité. C'est dégueulasse mais malheureusement on peut pas faire grand chose !!!


Manoula, maman de "Ariane" (née le 10 mars 2003)