Page 1 sur 1
peur de pas assumer financiairement
Publié : mer. mai 05, 2004 11:34 am
par miquette
Salut,
J'ai 21ans et avec mon copain on voudrais avoir un bébé, moi je suis super heureuse parceque c'est la chose que je désir le plus mais voila j'ai peur de ne pas assumer financiairement. Je pense que je serai une bonne maman mais je ne me rend pas tres bien compte combien ca "coute" pour acheter tout le nécessaire et pour l'élever.
Moi j'ai un poste fixe depuis aout 03 et mon copain lui fait des travaux temporaires. je me demande si apprès je pourrais travailler à 80% et continuer a pouvoir assumer le bébé et quel mode de garde choisir. Je pense que la maman de mon copain qui travail à60% serait d'accord de la garder quelques fois mais je voudrais être sur qu'il ne manquera de rien avant de le maitre en route. on envisage de commencer les éssai vers le mois de juillet-aout. A combien de congé maternité aurais-je drois vue que lorsque j'aurais mon bb je serais dans l'entreprise depuis environ 1an et 9-10mois.
Merci de me repondre et désolée si j'ai été un peu longue.
On le veux vraiment ce petit bébé et on veux qu'il soit heureux.
re: peur de pas assumer financiairement
Publié : mer. mai 05, 2004 12:53 pm
par mamurs
Salut Miquette,
Alors en ce qui concerne le congé maternité, si tu travailles sur Genève, il est de 4 mois. Mais je crois qu'il n'est payé qu'à 80% de ton salaire. Après, ça dépend de l'entreprise dans laquelle tu travailles. Certaines prennent des assurances et complètent pour les 20% restant.
Quant à ton choix, je le comprends aisément. C'est vrai que lorsqu'on a le choix de pouvoir attendre afin de réunir les meilleures conditions pour bébé, je pense qu'il est préférable d'attendre. Mais parfois l'instinct maternel est plus fort et ma foi, on en fait qu'à sa tête (comme pour mon cas !).
La vraie question est qu'une fois que tu seras maman, ne voudrais-tu pas arrêter de travailler pour te consacrer à ton bébé ? Car dans ce cas, bébé ne serait peut être plus envisageable étant donné que ton copain est en tempo.
Tu peux évidemment bosser à 80%(si ton boulot l'accepte déjà ?)et assumer un bébé. C'est un peu le stress mais si ta belle-mère est prête à garder bébé et que ton copain bosse aussi, question finances tout devrait être ok. Par contre je pense que tu auras sûrement recours à une maman de jour ce qui financièrement n'est pas une charge aussi excessive que la crèche.
Voilà, j'espère avoir pu un peu t'aider.
Mamurs, future Maman de Mini-Miniurs prévu(e) le 23 mai 2004
re: peur de pas assumer financiairement
Publié : mer. mai 05, 2004 1:11 pm
par valie
Salut,
Je comprends moi aussi ta peur de ne pas pouvoir assurer financièrement car j'ai été dans le même cas que toi; sauf que moi je suis étudiante et je passe mon examen dans une semaine. Je sais que certaines personnes penseront que c'est inconscient mais mon copain et moi avons décidés de faire un enfant; j'ai donc arrété la pillule en janvier (je ne suis toujours pas enceinte...). Nous aussi nous nous sommes posés beaucoup de questions et surtout en ce qui concerne l'argent. J'ai mis de l'argent de côté, mon copain travaille et nous en avons parlé avec mes parents et beau parents et ils sont prêts à nous aider en cas de besoin.
Pour nous , avoir un enfant est le plus beau des cadeaux et nous ferons tout notre possible pour pouvoir lui offrir tout ce dont il a besoin.
Je comprends que tu t'inquiète pour l'argent et si cela t'inquiète vraiment le seul conseil que je puisse te donner et t'attendre un peu si tu te sens incapable t'assurer financièrement même si je sais que c'est dur...
re: peur de pas assumer financiairement
Publié : mer. mai 05, 2004 1:16 pm
par beatamar
>
Béatrice, maman de Tamara, 7 avril 2002
Hello,
Question congé maternité, si tu es sur Vaud, tu auras droit à 8 semaines payées à 80% pour autant que tu auras travaillé jusqu'au terme, sinon les jours arretés avant le terme sont déduits des 8 semaines, suivant les entreprises, le congé est plus long que 8 semaines mais c'est à bien plaire. Légalement l'employeur doit donner 8 semaines.
Pour les finances, c'est vrai qu'un enfant coûte assez cher, surtout si tu achètes du matériel neuf, mais tu peux aussi trouver du matériel d'occasion.
Pour le travail, personnellement je travaille à 70% et je trouve que ça va, biensûr l'idéal serait de ne pas travailler, mais on a pas toujours le choix. Par contre, je n'ai pas travaillé la première année de Tamara, donc quand j'ai commencé elle faisait déjà ses nuits, je pense qu'avec un nourrisson ça doit être plus pénible, surtout si on se lève plusieurs fois la nuit comme c'était le cas avec ma fille quand je l'allaitais.
Niveau garde de l'enfant, la maman de jour est moins cher que la garderie, je met Tamara chez une maman de jour 2,5 jourspar semaine et ça me coûte environ 550.- par mois et le jour restant c'est ma maman qui la garde.
re: peur de pas assumer financiairement
Publié : mer. mai 05, 2004 2:02 pm
par miquette
Salut,
merci toute pour vos conseilles.
Béatrice comment tu t'es débrouillée la premiere année de ta fille tu as un copain qui bosse à 100%.
Ou as tu trouvé ta maman de jour, c'est dur de trouver une personne de confiance?
re: peur de pas assumer financiairement
Publié : jeu. mai 06, 2004 1:20 pm
par mixi
coucou ecoute juste une chose l'employeur ne peu pas deduire sur 8 semaine de congé maternite car c'est la loi c'est le minimume legal. meme si tu arrete avant et il ne peuve pas deduire si tu arrete avant du moment que tu est en arret maladie. c'etais juste une parentese car je ne savais pas et j'ai demander a une dame qui connais les loi par coeur . au planing familliale.
mixi
re: peur de pas assumer financiairement
Publié : jeu. mai 06, 2004 7:09 pm
par Lhassa
Tout d’abord félicitation pour ce beau projet.
Je ne voudrais pas jouer les troubles fêtes, mais tu dois savoir qu’en Suisse l’assurance maternité n’est pas obligatoire !!!!!! :( Donc, regarde bien ton contrat de travail ou ta feuille de salaire pour voir si ton employeur t’a assurée pour pertes de gains (que ce soit maladie ou maternité). Si ça n’est pas le cas, il a quand même l’obligation de te verser quelque chose dans le cas où tu es dans l’incapacité de travailler. Ce montant qu’il a à te verser se base sur ce que l’on appelle l’Echelle de Berne. Par exemple : si ça fait une année que tu bosses pour ta boîte, tu as droit à trois semaines de salaire et c’est tout, ensuite ça augmente selon ton ancienneté. Tu dois savoir aussi que la loi t’interdit de travailler les huit semaines après ton accouchement.
Et oui, la Suisse est, avec le Vatican, le seul pays d’Europe a ne pas avoir d’assurance maternité obligatoire ! Sauf erreur il y aura des votations au mois de septembre concernant ce sujet, pourvu que les choses évoluent.