Page 1 sur 2
Implication des papas dans la grossesse
Publié : mer. oct. 13, 2004 3:45 pm
par Sophie M
Bonjour!
Voilà, je me demandais comment se sont impliqués vos compagnons/maris dans votre grossesse et ceci depuis le début. Le fait est que mon ami cogite et fait beaucoup en ce moment pour nous assurer un futur comfort familial (maison/boulot) mais ne se sent pas à fond concerné par mes problèmes de début de grossesse type fatigue intense et bataille continuelle avec la nausée et le fait de devoir se forcer à manger. Ce n'est pas qu'il les nie, mais il n'arrive pas à se mettre à ma place et du coup il reste un peu distand quand je me plains (un peu!).
Il n'affectionne pas vraiment non plus le milieu médical et ne voit pas trop l'intérêt pour lui d'être présent à la 1ère éco dans 2 semaines vu qu'il sait que je peux lui raconter après. Il pense pourtant qu'il se sentira plus concerné lorsque la barre des 3 mois sera passée et lorsque cela commencera à devenir concret, donc à se voir.
Est-ce que les votres vous ont semblé plus impliqués dans le côté physique et médical de votre grossesse?
Sophie
re: Implication des papas dans la grossesse
Publié : mer. oct. 13, 2004 5:57 pm
par Bibi12
Salut Sophie,
Pour ma part, il n'y a pas eu de problème et dès le début je lui ai dit que j'avais besoin de lui et que c'était important pour moi qu'il soit avec moi. Surtout lors de ma 1ère échographie quand on m'a dit que j'avais perdu un des jumeaux et que l'autre avait un décollement placentaire et que je pouvais aussi le perdre, heureusement que le futur papa était là. D'ailleurs depuis cette 1ère échographie, il fait tout pour venir avec moi à chaque consultation.
Un bébé se fait à 2 et surtout pendant les premiers mois de grossesse, tu te sens fragilisée, angoissée, fatiguée, etc... avec les hormones qui font la java. Bref, essaye d'insister auprès de lui et dis lui que tu as vraiment besoin de lui, de sa présence. Et vraiment, il ne le regrettera pas (mon compagnon a failli tomber dans les pommes tellement il était ému).
Bon courage à toi et à bientôt
Bibi12
re: Implication des papas dans la grossesse
Publié : mer. oct. 13, 2004 8:29 pm
par Eleanor Rigby
Bonjour Sophie,
Pour moi, c'était pareil, sauf que mon cher époux arrivait encore à raler quand j'avais un besoin vital de sieste pendant nos vacances en début de grossesse. De toute façon, c'est normal qu'ils se sentent beaucoup moins impliqués que nous. Cela reste très abstrait pour eux.
Ce qui nous a beaucoup aidés à partager cette grossesse, ça a été l'haptonomie. C'est une préparation à la naissance où les père a un rôle très actif à jouer. Et il apprend à toucher le ventre de manière à faire des "invitations" à l'enfant d'un côté à l'autre du ventre. C'est difficile à décrire, mais c'est super.
Si ça t'intéresse, je pourrai te donner le numéro de la sage-femme chez qui je l'ai fait.
En tout cas, c'est eux qui y perdent le plus s'ils ratent quelque chose. Toi tu ne seras plus seule une minute jusqu'à l'accouchement :)
Eleanor Rigby
maman de Mathilde, 6 mois
re: Implication des papas dans la grossesse
Publié : jeu. oct. 14, 2004 9:13 am
par marguerite
Bonjour Sophie,
C'est un sujet très interessant que tu lances là... C'est vrai que pour les hommes c'est très difficile de s'impliquer dans la grossesse, surtout au début quand le ventre ne s'est pas encore arrondi et que l'écho ne montre qu'un petit point. Je dois dire que même moi à cette époque de ma grossesse j'avais de la peine à réaliser ce qui était en train de se passer.
Pour ma part, j'ai un mari absolument adorable et qui partage autant que possible mes soucis, mes craintes, mes joies et tout ce qui est lié à ma grossesse. Mais je crois que malgré tout, il se réjouit vraiment du moment ou le bébé sera là et qu'il aura vraiment son rôle de papa à jouer.
Pendant notre grossesse il ne faut pas oublier que rien ne change pour les hommes physiquement. Mon mari m'a dit l'autre jour que il pouvait passer plusieurs heures dans la journée sans penser au bébé, et je trouve que c'est normal, lui aussi à sa vie. Par contre c'est vrai que pour nous c'est impossible, on y pense presque tout le temps. Et même si les hommes n'arrivent pas à se mettre à notre place, l'essentiel n'est-il pas qu'ils soient à nos côtés et nous soutiennent? Moi je pense que c'est vraiment ça qui compte: de savoir qu'ils sont là tout simplement.
Désolée pour le roman... :-)
Bisous,
Marguerite (1er bb prévu le 20 novembre)
re: Implication des papas dans la grossesse
Publié : lun. oct. 18, 2004 1:37 pm
par minichou
Hello Sophie,
Mon mari s'est tout de suite beaucoup impliqué dans ma grossesse. Dès le début, il a tenu à ce que je ne me fatigue pas trop et depuis que mon ventre s'est arrondi, c'est tout juste si j'ai encore le droit de mettre la table !!! Il s'est également toujours arrangé pour ne pas rater une échographie et nous suivons des cours d'aptonomie. Si ton mari est d'accord pour en faire, ça vaut vraiment, vraiment la peine. Il se sentira forcément plus impliqué dans ta grossesse lorsqu'il verra que le bébé réagi au contact de ses mains. Ce sont des moments très beau à partager.
Quoiqu'il en soit je peux comprendre que se soit quelque peu gênant pour un papa d'assister aux échos, surtout aux premières qui sont des échos vaginales avec les pieds sur les étriers... C'est peut-être ça qui le dérange... D'un autre côté, nous, nous avons trouvé que voir les images de notre bb (même si au départ, il ressemble plus à un haricot qu'à un bb!..) ça aide à vraiment prendre conscience qu'il est là. Personnellement, j'aurai été vraiment très triste de ne pas pouvoir partager ça avec mon chéri et je pense que ce n'est pas la même chose de le lui raconter par après.
Si c'est vraiment important pour toi, j'espère que tu pourras convaincre ton mari de t'accompagner à la 1er écho. Et vraiment, je vous encourage à suivre des cours d'aptonomie !!
Bisous!
minichou
p'tit bout d'chou attendu pour le 16 novembre 2004
re: Implication des papas dans la grossesse
Publié : mar. oct. 19, 2004 8:01 pm
par IsaP
Bon, j'ai eu "la chance" que mon mari soit au chômage durant toute ma grossesse. Ce fût une chance car j'ai eu que problème sur problème et suis restée alité quasi tte la grossesse.
Même si je me suis plainte qu'il soit pas assez présent à certains moment, après la grossesse, j'ai prit conscience qu'il en avait fait vraiment beaucoup pour moi et pour bébé en même temps.
Il se démenait pour trouver un job et rammener de son mieux un peu d'argent, tout en s'occupant du ménage, de la cuisine, de m'ammener à tous mes RDV...
Il est toujours venu aux RDV gygy car celà lui faisait plaisir. Il aimait caresser mon ventre, lui parler...
Et qd nous approchions du terme, il avait même la nostalgie de plus pouvoir raconter des histoires au ventre lol .
Il s'est beaucoup soucié de ma santé et de celle du bébé.
J'ai été hôspitalisé 3 semaines pour risques de bébé prématuré, et tous les matins (entre 8h-9h), il venait et ne me quittait que le soir à 22h.
Même si je me suis souvent plaind de lui dans les moments où ça allait mal avec (disputes, incompréhension dû au manque de discussion...), ben il faut bien avoué qu'il est super génial.
Je sais pas quoi te dire conçernant ton ami. Je trouve en tous cas bien dommage si il vient pas à l'écho.
C'est l'un des 1ers contact avec bébé, c'est qqch de tellement émouvant et fantastique. On prend conscience de la vie qui grandit dans notre ventre (ou celui de sa compagne).
Parle-lui p-être. Dis-lui que vous l'avez conçu a deux et que tu aimerais Regardez l'avenir dans le même sens, pour voir à deux cet enfant évoluer, le sentir bouger, lui apprendre plein de choses et ce, déjà dès la naissance.
Nous, dès la naissance, on pouvait passer des heures à rire et sourire en regardant notre puce dormir.
Ton ami a-t-il p-être peur de s'attaché à un pheotus alors qu'il y a encore des risques de fausse couche?
Bisous.
Isabelle, maman d'une puce et admin d'un
'tit forum parental,
www.pizzanet.ch
re: Implication des papas dans la grossesse
Publié : sam. oct. 23, 2004 12:04 am
par Eleanor Rigby
Chère Sophie,
Comme promis, le contact de la dame chez qui j'ai fait de l'Haptonomie, (avec H, n'est ce pas, Minichou?). C'est Monique Pelège, à Morges, tel: 079 473 31 52.
Tu sais, mon mari n'était pas non plus présent à la première éco que j'ai faite (on ne voyait qu'un petit point), car c'était la consultation de confirmation de grossesse, je n'ai même pas songé à lui dire de venir. Mais à celle des 3 mois, il est venu (j'ai dû un peu insister), et il était vraiment très ému. Je ne sais pas combien de temps de grossesse tu as, ni à quoi correspond cette première éco, mais il rate vraiment quelque chose s'il n'assiste pas à celle des 3 mois. C'est la plus jolie, parce que tu vois le bébé en entier, après il devient trop grand, tu ne le vois plus que par parties. Et une éco, ça vit du mouvement. La "photo" que le médecin te donne à la fin, est inintéressante par rapport à ce que tu vois à l'écran.
De toute façon, les hommes ne peuvent pas avoir une idée de ce que l'on traverse. La plupart minimisent les malaises de grossesse, parce qu'à notre place, ils se plaindraient beaucoup plus! Pour l'anecdote, à l'accouchement, mon mari m'a emmenée à l'hôpital à contrecoeur, car il était sûr que c'était une fausse alerte, tellement il s'attendait à ce que je hurle de douleur comme dans les films. La tête qu'il a fait quand on lui a dit que j'étais déjà à 6 cm de dilatation. Il m'a demandé pardon le lendemain.
Malheureusement pour eux, ils ne pourront pas non plus connaître la beauté de cet état, où ton bébé va partout avec toi pendant 9 mois, et où tu partages tout ce que tu vis avec lui!
Pour conclure, je dirai encore que je préfère avoir eu un mari un peu réticent à s'impliquer, que de l'avoir eu sur le dos pendant toute la grossesse, comme un de mes amis a été avec sa femme, où c'est même lui qui a décidé qu'elle accoucherait sans péridurale!!! Il surveillait ce qu'elle mangeait / ne mangeait pas, etc...
Pardon d'avoir fait si long... Une belle grossesse à toi.
Eleanor Rigby
maman de Mathilde, 6 mois
re: Implication des papas dans la grossesse
Publié : lun. oct. 25, 2004 10:13 am
par Sophie M
Merci beacoup à toutes celles qui m'ont répondu!
Merci aussi pour le contact pour l'haptonomie, je verrai quand BB sera plus grand...
J'en suis maintenant à 9 semaines et demi (!) et j'ai déjà eu cette première écho la semaine dernière car tous mes symptomes de grossesse se sont arrêtés d'un coup et que j'ai flippé sur le fait que BB avait peut-être décidé d'abandonner... mais non! Il est en pleine forme et moi aussi à nouveau... le bonheur!
Mon chéri n'est pas venu et je ne le lui ai pas re-demandé mais il s'est tapé un bon coup d'émotion en voyant les photos alors que je lui expliquait qu'en plus il gigottait!!! Il était très étonné que cela ressemble déjà à plus qu'un cornichon... Du coup, il vient à la prochaine le 15 nov (celle des 3 mois officiels). En plus, il a une excuse, il doit se faire prendre du sang pour déterminer son rhésus vu que le mien est négatif.
De temps en temps, il laisse même traîner ses mains sur mon ventre l'air de rien alors qu'on ne voit encore rien!
Bec bec!
X ou Y pour le 30 mai 2005... c'est loin!
re: Implication des papas dans la grossesse
Publié : mer. oct. 27, 2004 10:28 pm
par angiech
Mon mari est venu à trois echos, du troixième au cinquième (pour le sex), c'était suffisant, sinon on a fait les cours, mais je n'ai jamais rien forcé, le plus beau reste quand même la naissance, mon mari était merveilleux! Très ému!
Angie!!!
re: Implication des papas dans la grossesse
Publié : sam. oct. 30, 2004 9:53 pm
par IsaP
Hé bien, en voilà une belle nouvelle. Vous allez pouvoir partagé ce moment magique.
Je vous souhaite d'avance de pouvoir bien en profiter et que bébé se montrera bien :-D .
Gros bisous.
Isabelle, maman d'une puce et admin d'un
'tit forum parental,
www.pizzanet.ch