Page 1 sur 1
envie d'un 3ème, mais pas tout de suite, vos expériences?
Publié : ven. déc. 31, 2004 11:05 am
par sevi
Voilà, je suis déjà maman de 2 garçons, 15 mois et biento^t 4 ans, et j'aimerais avoir un 3ème, mais pas pour tout de suite. Je sens que j'ai vraiment besoin d'un break, car encore maintenant les nuits sont difficiles (en fait, depuis 4 ans mon mari et moi n'avons pas beaucoup dormi, et c'est dur!). J'ai aussi envie de pouvoir refaire certaines choses comme partir en vacances dans des pays lointains, et prendre un peu de temps pour moi, c'est pourquoi je trouve que faire un 3ème bb dans la foulée ne serait bon pour personne (surtout que mon ainé n'a pas encore fini ses crises de jalousie envers le petit, je sais pas s'il va d'ailleurs l'accepter un jour...). Seulement, quand je dis que je ne veux pas un 3ème tout de suite, j'entends souvent me dire qu'après c'est dur de recommencer tout à zéro avec bb, les nuits difficiles (bon ben ça à mon avis on aura été habitués), tjs être dispo, les purées, les pleurs du soir... Qu'elle expérience avez-vous, vous les mamans qui avez un écart de plus de 4 ans entre votre dernier et bb? comment ont réagi les ainés, est-ce plus facile à accepter pour eux? (on a tellement eu de problèmes avec notre plus grand) Je suis vraiment curieuse de vos réponses.
re: envie d'un 3ème, mais pas tout de suite, vos expériences?
Publié : ven. déc. 31, 2004 11:52 am
par Kakine
Coucou !
Je suis maman d'une petite fille de trois mois. Je n'ai donc pas d'expérience sur ton sujet. Toutefois, je peux t'apporter une petite expérience car j'ai une grande soeur qui a 4 ans de plus que moi et une petite soeur qui avait 4 ans de moins que moi.
J'étais très proche de ma petite soeur mais ma grande soeur était un peu mise à l'écart car elle avait 8 ans de différence avec la petite et les centres d'intérêt n'étaient pas les mêmes. Si c'était à refaire, ma maman m'a dit qu'elle ne laisserait pas plus de 2 ans entre chaque enfant. C'est dur au début mais après ça en vaut la peine.
Voilà. Bonne année !!!
Kakine, maman de Tatiana née le 28.09.2004
re: envie d'un 3ème, mais pas tout de suite, vos expériences?
Publié : sam. janv. 01, 2005 2:53 pm
par Melle
Ma grande a 3 ans et les jumelles 2 ans! Elles ont 15 mois d'écart! Sur le coup c'était pas tellement prévu, j'aurai rêvé d'un écart de 2 ans mais voilà le destin en a décidé autrement. Ben je peux te dire que si c'était à refaire je n’hésiterai pas une seconde! Mes filles font tout ensemble et je me dis que j'ai commencé à être dans les couches, les bib, les purées et les nuits il y un peu plus de 3 ans et que d'ici une année j'en aurai fini! Que dans 3 ans tout le monde sera à l'école et qu'on va enfin pouvoir passé à autre chose!
Je ne vais pas te dire ce qui est mieux pour toi, certaines femmes aiment les enfants rapprochés d'autres pas mais ce qui est sûre c'est qu'en attendant toujours plus tu risques déjà de ne plus en avoir envie quand tu auras retrouvé un peu de liberté et en plus il y aura en effet un sacré écart entre le premier et le dernier ce qui risque d'en mettre un à part!
Voilà tout ce que je peux te dire, j'espère que tu nous rediras ta décision finale. En attendant bonne réflexion et choisis selon ton coeur.
re: envie d'un 3ème, mais pas tout de suite, vos expériences?
Publié : dim. janv. 02, 2005 8:51 pm
par SuperMounette
Hello !
Moi aussi je suis maman de deux garçon, mais ils sont plus grands que les tiens : 5 1/2 et 8 ans... Et moi aussi, après le deuxième, j'ai eu extrêmement besoin d'une pause... Et j'ai attendu, parce que je pensais que de faire un troisième dans ces conditions, ce n'était pas une bonne idée...
Et aujourd'hui, l'envie m'est revenue... et malgré le temps qui a passé, on a remis ça ! Et voilà, je suis enceinte de 3 mois ! Et honnêtement, je ne regrette pas d'avoir attendu !
Bien sûr, je ne sais pas comment les plus grands se comporteront, quel sera leur lien, s'ils seront jaloux... Mais franchement, qu'ils aient 15 mois ou 5 ans d'écart, qui peut vraiment prévoir ce qui va se passer ?!?
Mon frère et moi, on a deux ans d'écart, et on ne s'est jamais entendu, alors...!
Des deux "grands" ont en tout cas été ravis d'apprendre la nouvelle et ils se réjouissent de le voir pointer le bout de son nez...
En tout cas, j'ai plein de connaissances qui ont eu un troisième enfant un peu plus tard, et tout le monde me dit que c'est très chouette...
Alors surtout, fais comme tu le sens, n'écoute que toi et ton mari, seul votre avis compte... et n'écoute pas ce que te disent les autres (même ceux qui te dient "après tout ce temps, c'était un accident???"... remarque pas très futée...).
Tout de bon.