Congé maternité avant naissance !?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Kan

Congé maternité avant naissance !?

Message par Kan »

Bonjour à toutes !

Je suis à 32 SA et travail acctuellement à 50% en assurance maladie, je devrai accoucher vers le 8 octobre mais franchement j'en ai raz le bol de travailler et je me demande si je ne vais pas prendre mon congé maternité plus tôt. De plus je ne vais pas revenir travailler après, je vais donné ma lettre de congé...

Comment avez vous fait ou envisager de faire pour le dernier mois. Est-ce que j'ai le droit de dire à mon patron d'ici une semaine que je prend mon congé maternité au mi-septebre ?! Est-ce que je risque des retenue sur mon salaire ?!

Merci pour vos réponses, Biz
dama15

re: Congé maternité avant naissance !?

Message par dama15 »

ta meilleur temps de parler à ton gyné et lui expliquer que t'es au bout du rouleau (physiquement et moralement) ainsi il te fera un arrêt de travail à 100% jusqu'à ton accouchement. Et tu profitera de ton congé maternité complétement!!!

Sinon, normalement si tu donne ton congé avant, il te prend sur tes heures de vacances. Car il me semble que d'après la nouvelle loi du 1er juillet. Le congé maternité début qu'à partir du jour de ton accouchement.

parle s'en d'abord a ton gyné!!!!

Damaris maman en septembre 05 !!!
Lilypie Baby Ticker

ANTINE

Message par ANTINE »

Personnelement mon gyneco ma fait un certificat medical a 100% jusqu'au terme
stella12

Message par stella12 »

mon gyné m'a arrêté 6 semaines avant l'accouchement, c'est-à-dire il y a 3 semaines. et j'en suis contente. essaie de parlé à ton gyné. c'est certainement mieux.

stella

Gwendoline
Lilypie Baby Ticker

x ou y
Lilypie Baby Ticker

Kan

Message par Kan »

Merci les filles,

J'ai rendez-vous aujourd'hui! Je ne sais pas tellement comment lui dire parceque il y a 2 mois je lui ai dis que j'en pouvais plus moralement et il ne voulait pas me mettre à 50% il disait que c'était trop top. Mais je lui ai expliquer mes ancien problèmes (anorexie, boulimie) et que ça revenait. IL m'a alors conseiller d'aller voir mon médecin qui connaissait le problème et depuis c'est lui qui me fait mes certificats à 50% ! Alors cette fois je pense uq'il me dira que tout va bien et qu'il n'y a pas de raison pour me mettre à 100% à l'arrêt !!! En fin on verra, je vous tiens au courant...

Bizzzzzzzzzzz et bonne journée.
Simtonic

Message par Simtonic »

Salut Kan !
On a à peu près le même terme (04 octobre), j'ai eu mon arrêt à 100% (bon d'accord, avec le col dilaté, m'enfin, suis sûre que ton gygy est un humain quand même).
Le nouveau congé mat est valable seulement à partir de la naissance.
Attention : si tu donnes ton congé ne le donne pas pour la fin de la grossesse (tu perdrais ton droit au congé mat) mais pour la fin du congé mat.
Si vous avez un règlement du personnel qui vous donne plus de congé que les 14 semaines, p.ex si vous avez droit à 16 semaines, alors tu peux prendre les 2 semaines en question avant ton terme. Mais pas franchement utile si tu veux arrêter maintenant, et c'est ça de moins pour rester avec bébito après.
Tiens-nous au courant de ta visite.
Biz
Simtonic

Vermicelle est en route!
Lilypie Baby Ticker

Kan

Message par Kan »

Pffffffffffffffffff, j'ai été voir mon gynéco et il en a rien à faire. Il nem'a même pas demandé comment allait le travail ! De plus j'ai du faire des examens à l'hôpital il y a 2 semaines pour des chutes de pressions, j'avais comme des mouches dans les yeux. C'était marqué dans mon dossier étant donné que mon gyné est chef de l'hôpital du Samaritain et il ne m'a même pas demander si ça allait mieux.
En fin de journée j'ai le dos bloqué, j'ai travailler hier et franchement hier soir j'étais mal. La seul chose qu'il m'a dit de faire c'est de prendre 4 Dafalgan par jour. Il m'a filler du magnésium et voilà ! Je vais voir mon médecin de famille lundi et espère qu'il me diminuera un peu. Mais je trouve que mon gynéco pourrait un peu plus s'impliquer !!! Je ne suis pas malade d'accord mais j'en ai raz le bol de ces trajets et du boulot !
Une question si je suis à 100% à l'arrêt, qu'est-ce que le boulot peu me retenir (salaire, congé mat' ?).
Pour ma soeur c'était pareil en pire, elle avait un gynéco qui l'a faite travailler à 100% jusqu'à 1 semaine avant le terme !!!!!!!

giugiu22

Message par giugiu22 »

Salut Kan,

Si tu te souviens j'avais exactement les mêmes problèmes que toi au niveau boulot. Je n'étais pas bien non plus en milieu de grossesse et je faisais comme une mini dépression. Mon gygy m'avait arrêté pendant 2 semaines et ensuite m'avais mise à 50% despuis mon 5ème mois. Là il m'a mise à l'arrêt à 100% depuis fin juin j'en étais à 32 semaines, car j'avais trop de contractions et les trajets en voiture devenait de plus en plus fatiguant. Je travaille à Genève et habite à Nyon. Je lui avais expliqué tous mes soucis au boulot et au début il disait que ça ne touchais pas vraiment à la médecine donc qu'il ne pouvait pas me mettre à l'arrêt avant le 8ème mois mais sinon après il fut très compréhensible. C'est bizarre que ton gygy ne soit pas plus compréhensible que ça.

Si tu as rdv chez ton généraliste parles-en lui et explique en clair la situation ça n'est pas normal surtout que tu n'as pas l'air d'aller très bien et les 2 derniers sont les plus longs et les plus pénibles du moins je trouve. Moi j'en suis à 38 semaines et je suis raide j'ai hâte que ça se termine et que mon bout de chou arrive !

Alors n'hésite pas à tout dire à ton médecin en espèrant qu'il pourra t 'aider.

Si tu es à l'arrêt à 100% il faut demander aux ressources humaines comment ça se passe. A mon boulot ils nous prennent 2 jours de vacances pas mois d'absence. Normalement il ne doivent pas toucher à ton salaire ni autre chose car c'est un arrêt maladie mais renseigne toi auprès du service pour être sûre.

Bonne chance à toi
Bisous
Future maman pour le 30.08
Kan

Message par Kan »

Hé Giugiu,

Ca fais plaisir de te relire, je me rappel au début comme on avait la haine de bosser. Pour moi c'est toujours pareil. Je te tiendrai au courant lundi, j'espère franchement que mon généraliste va me mettre à 100% à l'assurance, j'en peux plus et j'ai franchement mal au dos. Mais normalement ça ne devrait pas être à lui de me faire un certificat !!!

A bientôt, biz

Simtonic

Message par Simtonic »

C'est qui ton gyné d'abord ?? J'envisage d'accoucher au Sama, alors je me demande ? Celui dont le nom commence par A. ou l'autre ??
Simtonic

Vermicelle est en route!
Lilypie Baby Ticker

Répondre