Page 1 sur 1

enceinte, licenciée et surtout dépressive..

Publié : mar. août 23, 2005 8:16 pm
par pepete
hello..
Je sais que c'est barbant de lire quelqun qui se plaint mais là, j'ai vraiment besoin d'un tit coup de pouce..Bon, je commence , enceinte depuis mars mais au courant depuis mi-avril seulement, j'ai été embauchée le 1er avril. mon boss a été averti du petit ventre le 18 avril, tout se passe a merveille jusqu'au 10 mai ou je m'explose 3 côtes. evidemment, vu mon état on ne peut pas me faire de radio donc c'est un accident du travail mais non prouvé... Les soucis commence.. on me met a l'arret. le 23 JUILLET, je recois une lettre en courrier normal de mon boss m'indiquant que mon contrat a pris fin au 30 JUIN. Du coup, gros coup de déprime et enorme panique.. j'ai mis mon syndicat sur le coup mais il bouge pas. je fais quoi moi??
Quelqun pourrait-il me guider?
Merci et a plus..
Bisous
Pepete, future maman pour decembre

re: enceinte, licenciée et surtout dépressive..

Publié : mar. août 23, 2005 9:29 pm
par Nikita_75
Salut,
désolé de se qui t'arrive... moi c'est mon mari qui est viré pour le 31 octobre et mon terme est prévu pour ce meme jour donc pas forcément la joie non plus surtout que les motifs de son licensiment son injuste au plus au point, mais bon!!!

Pour ta lettre déjà elle aurait du etre en lettre signature ex recommandé... ensuite en étant a l'assurance accident sauf erreur de ma part ils n'ont pas le droit de te virer.
Telephone au tribunal des prud'hommes, il te guideront et si ils peuvent faire quelque chose pour toi il le feront et c'est gratuit.

Voilà je te souhaite tout plein de courage et bone continuation pour ta grossesse... c'est le plus important donc keep cool pour ton bébé.

Nikita, jour j-10semaines

re: enceinte, licenciée et surtout dépressive..

Publié : mar. août 23, 2005 9:38 pm
par andromede
Hello

Si tu n'as pas recu d'avis avant le 30 juin il n'ont pas le droit de te virer. Donc va au prud'homme et fais valoir tes droits. A fribourg il existe aussi un service juridique pour lequel un soir par semaine tu paie un forfait et tu peux exposé ton problème, mais la va en avant car il n'ont pas droit de te licencier ainsi. de plus si la lettre t'a été envoyé en juillet c'est après les 3 mois d'essaie. donc va au plus vite de renseigneer.

Tiens nous au courant et bonne chance et tout de bon pour ta grossesse

Maman de 2 bouchons de novembre (2002-2004)
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker

re: enceinte, licenciée et surtout dépressive..

Publié : mar. août 23, 2005 9:55 pm
par Sashan
Bonsoir pepete,
Est-ce que t’as une protection juridique, si oui regardes directement avec eux si non, je te conseille de voir avec l’inspection du travail de Lausanne si tu es dans le canton de VD au 021 316 61 31, ils seront t’écouter et te conseiller des démarches qu’ils font entreprendre en cas de licenciement abusif, car si tu as un contrat d’une durée indéterminée ton patron ne peut pas te licencié son préavis durant les 3 mois d’essaie le préavis est de 7 jours et après ça passe à un moi(il faut lire ton contrat), et en plus de tout ça tu es en arrêt maladie !!,alors est ce qu’il a le droit de te licencier ??.
Malheureusement il faut toujours se battre pour avoir nos droits et ce n’est pas facile lorsqu’on est enceinte.
Je viens de lire les autres témoignages mais avant d'aller aux prud’hommes regarde quand même avec l'inspection du travail ou avec un service juridique car si tu ne fais pas les choses comme il faut les prud’hommes peuvent rejeter ta demande.

Je te souhaite bonne chance et beaucoup de courage

re: enceinte, licenciée et surtout dépressive..

Publié : mar. août 23, 2005 10:00 pm
par merichan
Salut,

Dur dur effectivement de garder le moral dans ces moments...

Ce que je peux te dire... c'est qu'une lettre de congé n'est valable et ne peut courir qu'à partir du moment ou tu en as eu connaissance... . on ne peut pas licencier les gens retroactivement... la loi suisse est souple vu qu'on peut licencier quelqu'un en arrêt maladie... mais quand même pas à ce point là.

Si tu as reçu la lettre le 23 juillet et que tu peux le prouver ( date de la lettre ou plus sûr du timbre-poste par exemple) tu tombes donc sous le coup de la protection des femmes enceintes au travail... vu que tu avais passé tes 3 mois d'essais...

En gros ton patron tente le coup de bluff pour ne pas avoir à payer...

Reste maintenant à l'attaquer au Prud'Homme pour rupture de contrat abusive...

Sans doute qu'une permanence juridique saura t'aider dans les termes de la demande que tu dois faire au Prud'Hommes... par contre si j'étais toi, je me dépecherais... vu qu'il y a généralement des délais maximums pour réagir...

Tout de bon et bonne chance
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004

re: enceinte, licenciée et surtout dépressive..

Publié : mer. août 24, 2005 12:43 am
par pika
Hello pepete,

Je ne vais pas répèter ce qu'on déjà dit les autres, à propos des dates et de la lettre non recommandée...

Mais il me semble qu'une femme enceinte est protégée par la loi du travail. Elle ne peut donc pas être licenciée pendant tout le long de sa grossesse, ainsi que pendant son congé maternité !

Alors renseigne-toi bien à propos de tout ça et garde espoir car là, ton patron n'a pas du tout le beau rôle !


Pika, maman d'un ptit gars de fraîchement 6 ans, d'une puce de 7 mois et bb3 prévu pour le 27 janvier 2006

re: enceinte, licenciée et surtout dépressive..

Publié : mer. août 24, 2005 10:19 am
par sandra 2
SAlut

Je te fais part d'une expérience d'une collègue, pendant les trois mois d'essais, elle tombe enceinte, avant ses trois mois la fin des trois mois, elle le dis aux collègues qu'elle est enceinte de 2 mois. Les bruits sont allés jusqu'au oreilles deu directeur.
Le directeur la convoque et lui demande, elle lui dit oui je suis bien enceinte.
Le lendemain elle recoit sa lettre de démission. ( dans sa lettre il avait écrit qu'il ne pouvait pas accepter une deuxième femme enceinte dans son entreprise).
La collègue en question est allé en avant avec prud'homme, et il parait avec la nouvelle loi les patrons n'ont plus le droit d'ejecter une femme enceinte pendant les trois mios d'essai. la proposition du prud'homme soit il la paie jusqu'à la fin de sondroit sans qu'elle travaille ou soit il la reprend comme avant.

Mon concubin c'est fait mettre a la porte parce que il avait osé demander un congé parental de trois mois. ( que dans son statut de maison c'etait ecrit aussi valable pour les hommes) voila du coup il est à la porte. et aussi en attente pour prud'homme car il ont fait une lettre non valable. mais c'est plus compliquer que ca chez lui.


alors laisse toi pas faire je sais que c'est un moment difficle, tourne toi vers un autre partie qui peut t'aider.

sandra

Lilypie Baby Ticker




MAMAN D'OLISEH

re: enceinte, licenciée et surtout dépressive..

Publié : mer. août 24, 2005 10:22 am
par sandra 2
p.s la lettre courrier normale n'est pas valable il faut une lettre recommander. il est du mauvais coté ton employeur. ne te laisse pas intimidée...

Lilypie Baby Ticker




MAMAN D'OLISEH

re: enceinte, licenciée et surtout dépressive..

Publié : mer. août 24, 2005 10:55 am
par Mandric
Salut,
quel salaud ton chef (excuse moi l'expression, mais il le merite), prends contact tout de suite le prud'homme ou un syndacat il est fautif!!!

Je te souhaite tout du courage

salut Manu, maman de Kim et Gaëlle nées le 13 juin 2005

re: enceinte, licenciée et surtout dépressive..

Publié : mer. août 24, 2005 1:18 pm
par Ance
salut ,je suis un peu prêt dans la même situation que toi.
On m'a donné mon congé le 29 septembre pour le 31 octobre 2004.Pendant le délai de congé j'ai été en arrêt maladie(j'ai un problème de tyroide et j'ai les jambes gonflées du genoux jusqu'en bas)et en même temps je suis tombée enceinte.Quand on est en arrêt de maladie le congé se prolonge d'un mois et cela jusqu'à que le médecin autorise à reprendre le travail,c'est Helsana qui me payait.Bref,j'ai pas travaillé pendant toute ma grossesse et j'ai accouché le 18.07.05,et maintenant j'ai un problème pour le congé maternité,mon employeur trêne avec les papiers.Je me suis renseigné à l'inspection du travail à lausanne,ils m'ont dit que le congé n'était pas valable qu'il était repoussé.Mais comment le faire comprendre à mon employeur,il n'accepte pas.Là je doit écrire une lettre pour dire que je reprends le travail après mes 14 semaines de maternité,et si il refuse,je dois denouveau contacter l'inspection du travail.C'est le troisième mois que je ne recois plus de salaires et comment faire quand on a un ptit bout de chou qui attend d'être nourrit,et comme je ne l'allaite pas,le lait deviens vite cher,ainsi que les pampers.
Voilà pour ma petite histoire,moi je te conseille de téléphoner à l'inspection et de leur dire ton problème.
Surtout évite de trop t'inquièter,c'est pas bon dans ton état et tout de bon pour la suite,bisous!!!

re: enceinte, licenciée et surtout dépressive..

Publié : mer. août 24, 2005 1:44 pm
par monica6
Bonjour Pepete,

Désolée pour ce qui vous arrive. Ci-dessous info trouvé sur babyplanet.ch.

Protection contre les congés en cas de grossesse et de maternité


Après le temps d’essai, l’employeur ne peut pas résilier le contrat pendant la grossesse et au cours des seize semaines qui suivent l’accouchement.

Cette réglementation ne limite pas la faculté des parties de rompre en tout temps le contrat de travail d’un commun accord pour autant qu’elles ne cherchent pas par ce moyen à contourner cette règle impérative de protection de la femme et pour autant que l’on soit vraiment en présence d’un arrangement comportant des concessions réciproques. Donc, si l’employeur donne le congé durant la grossesse ou les seize semaines qui suivent l’accouchement, ce congé est nul. S’il a été donné avant cette période et si le délai de congé n’a pas expiré avant le début de cette période, ce délai est suspendu pendant toute la période et ne continue à courir qu’après la fin de la période. Un congé nul a pour conséquence qu’il doit être redonné après la période de protection.

La validité du congé sera examinée en fonction du moment où il a été donné ou expédié, et non pas de celui où il a été reçu.

Il y a lieu de préciser que cette période de protection contre le congé n’entraîne pas comme corollaire l’obligation pour l’employeur de verser le salaire durant le même période. A défaut de dispositions particulières, cette obligation est régie conformément à ce qui est prévu en cas d’empêchement de travailler inhérent à la personne de la travailleuse ou selon les principes découlant de l’allocation de maternité. Il est donc possible qu’une femme soit dans l’impossibilité de travailler, qu’elle ait épuisé son droit au salaire ou à l’allocation d’indemnité journalière en cas de maternité et que l’employeur ne puisse pas résilier le contrat qui restera en vigueur jusqu’à la résiliation donnée après la période de protection.

Cette période de protection n’est pas applicable si le congé est donné par l’employée. Elle peut donc résilier son contrat durant la grossesse et les seize semaines qui suivent son accouchement en respectant les délais et les termes de congé.

En règle générale

Une future mère devrait donner son congé pour la dernière échéance possible avant la fin du congé maternité obligatoire de 8 semaines. Sauf si d'autres absences, pour maladie ou accident, ont déjà épuisé son droit au salaire.

Attention !

Des employeurs essaient parfois de se débarrasser d'une future mère en la pressant à donner son congé plus tôt ou d'un "commun accord". Ne vous laissez pas convaincre, car à l'expiration du délai de congé ou de votre contrat de travail, votre employeur ne vous devra plus un centime.

A savoir :

Si vous cherchez du travail, rien ne vous oblige à signaler votre grossesse à un futur employeur. Sachez que cela aura quand même une incidence sur vos relations futures !


re: enceinte, licenciée et surtout dépressive..

Publié : mer. août 24, 2005 5:09 pm
par pepete
Merci, merci et merci mesdames....
Je vais attaquer tout ca de front pour le tit bout de nez qui va arriver...
Je vous remercie infiniment pour vos messages et vous tiendrai au courant ..
je vous fais à toutes ainsi qu'à vos petits bout nés ou à naître un enorme bisous..
Pepete, maman pour decembre

re: enceinte, licenciée et surtout dépressive..

Publié : jeu. août 25, 2005 10:07 am
par monica6
La maison de la femme, ch. églantine à lausanne, met à disposition un conseiller juridique une fois par semaine en fin de journée pour tout genre de problème. C'est gratuit et sans rendez-vous. J'y suis allée plusieurs fois pour connaître mes droits et devoirs vis-à-vis de mon employeur et comment annoncer ma grossesse. C'est magnifique qu'il y ait ce genre d'endroit.

Bonne chance.