Hôpital du Samaritain à Vevey, vos expériences???

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
lulutibou

Hôpital du Samaritain à Vevey, vos expériences???

Message par lulutibou »

Bonjour!
J'attends BB2 pour février et mon 1er accouchement fut déclenché et donc très "médicalisé" bien que la sage-femme ait été géniale, il a eu lieu à Morges. Pour cet accouchement ce sera Vevey et je souhaite vraiment accoucher le plus "naturellement" possible, sans péridurale ni épisiotomie pour autant que tout se déroule bien, évidemment...! J aimerai aussi pouvoir avoir mon bébé sur moi en peau à peau plus de 5 min avant la pesée et l'Apgar et pas de bain tout de suite(le vernix pénètre ainsi dans la peau du bébé et la protège).
Enfin, j'aimerai connaître vos expériences dans cette maternité et la "politique" maison en
matière d'accouchement, les sages-femmes, etc...

Merci!!!
jeune-maman

re: Hôpital du Samaritain à Vevey, vos expériences???

Message par jeune-maman »

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker

j ai accoucher a vevey en septembre dernier tout c'est super bien passé les sages femmes sont super gentilles et les nurses aussi.
apres l'accouchement j ai pu garder ma puce environ 30 min avant le bain si c est pas plus.
tu verras c'est super j ai passé un bon séjour meme si on est quand meme mieu a la maison :-)
bon courage
stephanie79

Message par stephanie79 »

Merci pour ces renseignement,

je vais également accoucher à Vevey pour la première fois ... Au départ j'hésitais pour Morges mais les amies qui y sont allés n'ont pas du tout été satisfaite et j'ai eu l'opportunité de voir une ou deux infirmière que j'aurai volontiers giflée .... Sinon deux amies ont accouchées à Vevey et elles ont dit que c'àtait le top ... Il parait même que tu as la possibilité le deuxième soir de sortir au restaurant avec ton mari pendant qu'il s'occupe de ton enfant pour que tu puisse profiter encore un moment de ton couple .... Je te redirais mon expérience perso. Ah, question pour jeune maman et son adorable Emma, quel est le gynécologue qui t'as accouché, moi ce sera surement monsieur Stamm, le connais-tu ? Si oui est-ce qu'il est bien ?

Merci bisous

Stéphanie maman de décembre
justme

Message par justme »

Ca me fait super plaisir d'avoir ces échos car c'est au Sama que je travaille comme sage-femme et c'est aussi là que j'accoucherai (autour du 20.12,05). Je pourrai vous donner des infos sur le dr Stamm, mais il y en a 2, il me faut le prénom...de toute façon, ils sont très compétents tous les 2 et je ne dis pas cela parce que ce sont mes chefs.
Chez nous tu peux accoucher naturellement si tel est ton désir, on peut accoucher dans l'eau (on a aussi une baignoire-jacuzzi pour la détente, pour la dilatation), sur la roue-Roma, sur un tabouret ou dans la position que tu souhaites.
On laisse l'enfant sur le ventre de sa maman s'il va bien, tu peux faire du rooming-in ou laisser ton enfant à la poup la nuit et on le l'amène pour la tétée.
Et avec l'accord du médecin, une sortie au resto est autorisée, bien sûr...
Tu peux visiter la mat, il faut appeler, on ne donne pas de rdv car on ne sait jamais comment les salles d'acc seront occupées. Donc, appelle le week-end, il y a moins de travail et on voit avec toi si tu peux passer le matin ou l'après-midi.
Voici les tél 021/923.45.00 = bureau de la mat, 021/923.48.58 = sage-femme de garde.
Bisous et à bientôt
Sabine

supermimine

Message par supermimine »

Salut!
perso, je n'ai pas encore de bébé, mais j'espère que ça va venir (quand le jour j viendra)...
en tant que personne assez flippée, j'aime bien avoir le sentiment de tout maîtriser. Aussi, j'ai déjà choisi l'hopital. Et c'est celui du samaritain. J'y suis déjà allée deux fois afin dans un premier temps de visiter les locaux (j'ai pu voir deux chambres différentes) et dans un deuxième temps afin de poser quelques questions techniques (assurances, etc). L'accueil y était très sympa et l'endroit m'a semblé agréable. Perso, mon choix est fait. Je pense que le jour J, je m'y sentirai bien. En plus je voulais un endroit où l'on puisse accoucher dans l'eau et c'est le cas! Côté obstétricien on m'avait conseillé Monsieur Allemann et Monsieur Stoll. Je verrai Monsieur Stoll pour la première fois le 6 janvier, date à laquelle (après le réveillon et les fêtes) je deviens une fille sérieuse qui ne boira plus d'alcool et qui fera attention aux sports "violents, etc, etc. Voilà, je divague un peu... tout ça pour dire qu'il faut que tu ailles à l'hôpital y faire un tour. Tu verras... c'est petit... on s'y sent bien!
Supermimine
stephanie79

Message par stephanie79 »

Salut Sabine,

mon gynéco M.B.Kunz m'a donné le nom de M.Hans Stamm ... Mes deux amies ont eu les deux différents .... Moi perso cela m'est égal du moment qu'il est gentil ....
Vu ton terme je doute que tu sois à mes côtés pour le coa^ching hihihi ... Sinon est-ce que tu fais les cours aussi ... Moi je commence le jeudi 3 novembre .... Pour l'accouchement je pense faire dans le traditionnel mais c'est vrai qu0un petit jaccuzzi c'est très tentant ... En tout cas c'est très rassurant de savoir tout ça par une personne qui est dans le milieu médical ...

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles.

Stéphanie maman de décembre
jeune-maman

Message par jeune-maman »

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker

non c'est le dr herminjard, je ne l aime pas beaucoup mais il savait vraiment se qu il fesait tout c est super bien passé je n est pas eu d episio ni de déchirure il a beaucoup aider pour ça
Simtonic

Message par Simtonic »

Salut les filles !
Ben moi j'ai accouché en septembre au Sama et j'ai été déçue. Les sage-femmes et les nurses sont gentilles et compétentes, pour l'accouchement aussi ça a été très bien. Mais alors, là où ça joue pas du tout, c'est la disponibilité. Et comme je suis restée six jours, ça m'a permis de voir... Elles sont superdébordées, le temps de réponse après un coup de sonnette varie de entre 10 minutes (rares) et 4heures... Sur 6 jours, il y en a 3 où j'ai changé les draps de mon lit moi-même (après avoir demandé x fois) et je suis aussi allée chercher des linges propres pour la douche (à 14h de l'après-m... ça faisait depuis 8h que je demandais.... Ai vu d'autres mamans faire pareil, self-service, donc c'est pas que moi qui exagère). Pour finir, en ce qui concerne leurs super salles d'accouchement, y en a une qui est en travaux (on nous avait pourtant dit en juillet que ça serait fini fin août) et je souhaite à personne d'accoucher comme moi dans la salle de pré-travail parce que les deux salles d'accouchement restantes étaient occupées. Résultat : pas de baignoire, pas de lit machin, pas de place pour le mari. Il a pas pu s'asseoir derrière moi, il est resté debout et on n'a pu pratiquer aucune des positions qu'on avait apprises au cours de prépa à l'accouchement. Et des épisodes genre : "Je vous branche le... oh ben non y a pas de prise". Pour l'allaitement idem, y a 7 ou 8 nanas différentes qui m'ont trituré les mamelons, scotché le bébé dessus, mais pas une qui m'a vraiment pu me montrer en me laissant faire et en corrigeant... pas de leur faute, je précise, c'est le manque de temps. Moi j'ai eu le sentiment qu'elles faisaient téter le bébé, mais pas moi-même. Idem pour le bain : "soyez prêts à 8h30", ben on a passé à midi moins le quart. Etc... Pour l'allaitement, on a tout pu rattrapper à la maison avec la sage-femme à domicile, heureusement, mais j'ai commencé à zéro au retour à domicile. Bref, je ne remettrai jamais les pieds dans cet hôpital. Allez au CHUV, au moins ils ont assez de personnel ;-)
Iliane

Message par Iliane »

Hello a toutes, mamans et futures mamans !

J'ai accouche en septembre 2004 au Samaritain et moi qui avait deja accouche dans une clinique en France pour ma 1re fille j'ai ete enchantee de l'accueil que j'ai recu et de la disponibilite du personnel. BOn j'ai eu de la chance c'etait un accouchement sans complication, juste une petite dechirure, et j'en garde un tres bon souvenir.
La sage-femme qui m'a accouchee etait super sympa, m'expliquait tres bien le deroulement, et est restee avec moi quasiment tout le long. D'ailleurs Sab77, si ton prenom est Sabine, c'est rigolo car la sage-femme en question s'appelait Sabine, c'est peut-etre toi ?!

Moi j'ai ete suivie par le Dr Allemann, tres sympa, il met a l'aise et rassure. En revanche je n'avais pas expressement demande a ce que soit lui qui m'accouche, j'ai donc eu une autre personne, un assistant je crois mais tres pro et tres sympa.

LUlutibou, pour l'accouchement c'est vrai qu'il y a plusieures possibilites et les salles sont tres agreables (j'avais visite avant d'accoucher), moi en revanche j'ai opte pour le classique avec peridurale alors mon experience en la matiere est un peu limitee...

Cote chambre j'ai eu la chance de pouvoir etre en chambre individuelle, la salle de bain est assez grande et la vue est magnifique, on peut meme mettre le nez dehors (en tous cas moi la mienne donnait acces a un grand balcon).

Bref tout ca pour dire que j'en garde un tres bon souvenir meme si je suis restee seulement 3 jours car je voulais vite rentrer et retrouver ma 1re fille a la maison. Pour l'allaitement la sage-femme qui m'a visitee par la suite a la maison etait geniale, elle mettait a l'aise tout de suite et du coup j'hesitais pas a lui poser des questions.

Donc tres bon souvenir pour moi du Samaritain, et je dois y retourner en fevrier moi aussi pour mon 3me accouchement...

Bises a toutes et bonne continuation dans vos grossesses pour celles qui sont concernees...
nany01

Message par nany01 »

COucou SAbine

je t ai repondu en message privé ;)
Répondre