Page 1 sur 1
peur du baby blues
Publié : lun. déc. 19, 2005 3:28 pm
par nanouk
Bonjour à toutes!
J'ai besoin d'être un peu rassurée... Je suis à 16 SA et c'est notre premier, attendu depuis longtemps. J'ai très peur du baby blues et une "super amie" vient de renforcer ma conviction: je lui disais que je ne me reconnais pas depuis que je suis enceinte, je suis calme, sereine, confiante, en fait je me sens vraiment bien, aucune prise de tête etc alors que je suis d'un naturel plutôt inquiet et angoissé. Elle a de suite enchaîné en me disant qu'une copine à elle a eu exactement le même genre de grossesse et qu'après l'accouchement celle-ci a eu un baby blues horrible! Exactement ce que j'avais besoin d'entendre, d'autant plus que le baby blues c'est ma grande peur à tel point que j'ai hésité longtemps avant de me lancer dans la maternité. En effet, suite à des évènements très traumatisant au début de ma vie d'adulte, psychologiquement ça a été très dur et je ne sais vraiment pas si j'arriverai à m'en remettre une fois de plus! Alors, à votre connaissance y-a-t-il des moyens de prévention pour éviter le baby blues ou une façon de s'y préparer? Merci de votre aide.
Nanouk
re: peur du baby blues
Publié : lun. déc. 19, 2005 4:13 pm
par soleil79
Bonjour Nanouk,
Alors le baby-blues ça n'est pas d'office... Moi pour le premier, je ne l'ai pas eu! Pour la deuxième oui, mais j'étais très seule à la mat. et super fatiguée! Mon mari travaillait beaucoup à cette période, et j'ai accouché assé loin de ou habite mes parents et amis, donc ils ne pouvaient pas non plus trop facilement débarquer. Je crois que la chose à savoir, c'est que le baby-blues, c'est les hormones qui "se remettent en place" que l'on ne peut pas faire grand chose, mais que par contre il faut ne pas avoir honte d'en parler, Les sages-femmes sont tout à fait au courant et en tout cas dans mon cas elle m'on beaucoup aidé... Elle m'ont dit qu'il fallait pleurer si j'en avais besoin, de surtout pas refouler les émotions! Si cela devait t'arriver, en tout les cas, n'ai aucune honte à en parler au médecin, ou aux sages-femmes, (même si tu es déjà à la maison, y a toujours les permanences de sages-femmes) car il est vrai que souvent les aurtres personnes, qui ne sont pas forcèment du métier, ne comprennent pas forcément! Mais n'ai pas peur, ça n'ai pas une dépression le baby-blues!! C'est comment dire, un surplus d'émotion... Enfin j'espère avoir pu t'aider... Encore une chose, tu sais un enfant, une grossesse, peu nous changer d'une manière assé impressionnante, ce qui veut dire que tu ne va pas forcèment retrouver tes crainte de avant...
Bonne chance et profite bien de cette grossesse!
re: peur du baby blues
Publié : lun. déc. 19, 2005 4:48 pm
par ludilu
A mon avis, il y 2 "sortes" de baby-blues. Il y a celui qui dure juste quelques heures, voire 1-2 jours, généralement à la mat. A mon avis, difficile d'échapper à celui-là. Car, comme dit dans le message d'avant, c'est le surplus d'émotion. c'est vraiment rien de grave. ça n'a rien à voir avec une dépression.
Par contre, l'autre "sorte", c'est plus grave. Si tu te sens toujours mal, disons 1-2 semaines après l'accouchement, là c'est + grave. ça risque tourner en dépression. Et ce n'est pas du tout le même sentiment que le baby-blues à l'hôpital.
Je ne souhaite pas d'inquièter en disant cela. Essaye juste de mettre le + de chances de ton côté. Si tu ressens l'envie de pleurer après l'accouchement, vas-y ça fait du bien.
Maman d'une petite lutin malicieuse née le 01.04.05
re: peur du baby blues
Publié : lun. déc. 19, 2005 5:06 pm
par soleil79
Lorsque ça dure plus de 2 sem..., cela s'appelle une dépression post-partum, et se n'est vraiment pas la même chose, mais c'est vrai que vous avez bien fait d'en parler... Il faut savoir que cela existe, que le corp médical est au courant, et que l'on trouve très facilement du soutien, il y a même dans certain hôpitaux, des séances d'informations.
Nanouk, j'espère que tu pourra te détendre sur ce sujet, en sachant que du soutien tu trouvera!!
Bisous
re: peur du baby blues
Publié : lun. déc. 19, 2005 8:04 pm
par jamu77
salut,
Pour la prévention, je pense que d'être au courant que cela existe et que ce n'est pas grave est déja un bon début. Parles-en à ton homme et à une amie afin qu'ils soient particulièrement présents pour te soutenir si besoin en est !
Bonne grossesse !
jamu77, maman de Jo 19.07.2000, Lo 19.05.2002, et So 12.08.2004
re: peur du baby blues
Publié : lun. déc. 19, 2005 8:20 pm
par Sophie M
Hello!
Mon chéri n'arrêtais pas de me dire à moitié en rigolant que j'allais me faire un gros baby-blues parce que j'avais fait une crise d'angoisse l'été d'avant. Eh bien je lui ai dit que non, y'avait pas de raison et j'ai décidé de ne pas me prendre la tête avec ça. Résultat, j'ai été sur mon nuage et toute bien durant des semaines... bon, après avec la fatigue j'en suis un peu redescendue et il m'est arrivé d'être un peu à cran, mais pas du tout "mal" et rien que du très normal quand tu es naze et que tu as l'impression d'être un chouia dépassée par la tâche (ça à passé avec les coliques de ma fille, je te rassur).
Facile à dire, mais décide de ne pas y penser et tu verras bien... Avec un brassage d'hormones genre "début de grossesse" en concentré, c'est bien normal si tu à besoin de vider ça un bon coup!
Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...
re: peur du baby blues
Publié : lun. déc. 19, 2005 9:09 pm
par baby2005
Bonsoir Nanouk,
Je viens de lire ton post et ce que je te dirais c'est de ne pas trop y penser. Cela ne va pas forcément t'arriver, comme l'a dit une autre fille ce sont les hormones qui règlent ce genre de choses.. Après l'accouchement tu te sentiras forcément fatiguée avec ce nouveau petit être. Cela change vraiment la vie, mais avant de le vivre on ne peut pas s'en rendre compte. C'est très beau et à la fois un peu déstabilisant étant donné que c'est l'inconnu. Avec la fatigue cela te rendra plus vite irritable ou sensible ce qui est tout à fait normal, c'est pourquoi ton mari devra être présent et plus compréhensif à ton égard. Si vous êtes soudé et que vous prenez le temps pour apprendre à connaître votre bébé ensemble cela pourra que être bénéfique. Si une tristesse devait t'envahir, laisses là venir et elle s'en ira comme elle est arrivée. Si par contre elle devait persister et te garder dans un état de lassitude et que tu ne reprends pas le dessus après plusieurs jours n'attends pas pour aller voir un médecin. Je suis d'un naturel soucieuse, anxieuse mais je n'ai pas vraiment pensé au babyblues, je me suis juste dit que ça devrait pas m'arriver car je suis trop heureuse d'être maman c'est le plus beau cadeau au monde.
Bisous et bonne continuation de ta grossesse.
Baby2005 maman de Bastian petit lion né le 21.8.2005
re: peur du baby blues
Publié : lun. déc. 19, 2005 9:46 pm
par tiffany.s
salut,je voulait te dire avant toute choses ne pense pas déjà a ca ,vie sereinement ta grossesse parce que ca va tellement vite, et surtout n'écoute que toi,on est tellement toute diffèrentes.juste pour te dire mon expérience,pendant ma grossesse j'etais tout le temps dans l'angoisse de le perdre,finalement j'ai eu un accouchement de reve ,a la maternité tout allait pour le mieux et quand je suis rentré a la maison avec le petit alors la gros baby blues pendant une semaine,et ce qui m'a beaucoup aidé c'est le soutient de mon mari,et j'avais fait la demande pour avoir une sage femme a la maison ce qui était très bien car elle m'a beaucoup aidé et surtout elle m'a rassuré.(c'est remboursé par la caisse maladie).et après tout c'est très bien passé.bisous et n'y pense pas de trop.
re: peur du baby blues
Publié : mar. déc. 20, 2005 9:56 pm
par nanouk
Merci à toutes! Je suis effectivement bien plus rassurée et j'ai décidé de continuer sur la lancée et de ne pas me prendre la tête!
Nanouk