Salut Tatouna,
eh bien moi, j'ai vécu une version et je dois dire que j'y suis allée avec beaucoup de préjugés et d'appréhension car comme tout le monde, j'avais entendu que c'était douloureux, que ça ne marchait pas forcément, que cela pouvait se terminer en césarienne, en fin bref.. les pires horreurs ! tout le monde me disait de ne pas le faire et comme j'avais pas envie de finir en césarienne avant le terme (car j'avais encore un espoir qu'il se retourne de lui-même) j'avais décidé de ne pas faire la version.
Lors de mon contrôle chez le gygy, il me dit qu'il ne s'est pas retourné ! (crotte !) et qu'on pouvait essayer de le retourner !? vous voulez essayer ? (petite précision, le gygy chez qui je vais est un des 4 gynéco dans cette ville à pratiquer la version.)
Sur le moment, je ne savais pas trop quoi faire. j'ai regardé mon mari qui m'a dit que c'était à moi de voir car c'est moi qui sentait s'il fallait le faire ou pas mais qu'il me soutiendrait dans mon choix. et j'ai posé ouvertement la question au gygy en lui disant que j'avais entendu que cela pouvait se terminer en césarienne, etc... et il m'a répondu : "vous savez, sur les centaines que j'en ai fait, je n'ai jamais été au bloc opératoire" (c'est vrai que le risque zéro n'existe pas !)
Donc, j'ai été totalement rassurée et je l'ai fait ! et ce n'est franchement pas plus douloureux qu'un accouchement ! ça a duré 4 minutes, où il est vrai, que je n'aurais pas eu envie de lire le journal ! ;-)
le gyné m'a dit que j'avais de la chance car j'avais beaucoup de liquide amniotique ce qui fait que bébé a pu facilement se retourner.
Et pour ce qui est du déroulement de la version, ils te préparent comme pour une césarienne car au moins s'il y a la moindre alerte, ils peuvent t'emmener. Donc, tu n'as aucun souci à te faire.
Ils étaient trois, mon gyné qui tenait les fesses de bébé pour pas qu'il redescende trop bas dans le bassin un autre qui lui tenait la tête et la sage-femme qui suivait avec l'écographie pour voir ou en était le bébé (des fois qu'il aille se promener dans ma tête ou sous un bras ;-) non, je plaisante mais c'est vrai qu'ils doivent y aller gentiment car le bébé est comme dans un moule et lorsque tu le sors il arrive qu'il revienne à son point de départ.
Finalement, je suis très heureuse de l'avoir fait car au fond de moi, j'avais envie de tenter ma chance et d'essayer quelque chose avant de passer à la césarienne.
maintenant, c'est à toi de voir ce que tu as envie mais j'essaierais de demander à ta gyné comment elle le sent car finalement ce sera elle qui va te le faire.
désolée d'avoir été aussi longue. j'espère avoir pu t'aider.
bonne chance
biz
Yalou