Toxo et Listériose? Quand c'est cuit c'est sans danger?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
Blue

Toxo et Listériose? Quand c'est cuit c'est sans danger?

Message par Blue »

Bonjour !
J’ai une petite grosse question ! :) Pour la toxoplasmose et la listériose on dit qu’il ne faut pas manger de produits crus et au lait cru. Mais si on cuit les produits au lait cru ? Ça devrait normalement tuer les parasites.. non ? Ça me semble plus au moins logique, mais je préférais avoir votre avis.
Exemple : La mozzarella sur une pizza (fromage cru mais cuit avec la pizza)
Que ce que vous en pensez ?
Merci d’avance pour votre aide !
lilouzou

Oui!

Message par lilouzou »

de toutes façons, tous les fromages peuvent être consommés mais il faut impérativement enlever la croûte. Un seul est interdit: le vacherin. Et tu ne vas pas attraper la listéria avec une mozzarella, même crue. Demande confirmation à ton médecin lors de ton prochain rdv. Tu as plus à craindre de la toxo. Surtout pour les salades au restau.
Bon app'

Lilypie Baby Ticker Lilypie Baby Ticker
Dora76

Salut! Je crois que la

Message par Dora76 »

Salut!
Je crois que la mozzarella est un fromage à base de lait cuit...Bonne suite, Dora
Lilypie Deuxième Ticker
Lilypie Attendre un bébé Ticker
hermione24

Bonjour!

Message par hermione24 »

Bonjour!
La toxo et la listéria sont deux bactéries sensibles à la chaleur, il n'y a aucun risque si les aliments ont été cuits à plus de 60 degrés, donc pas de soucis pour fondue, raclette, etc... (Miam!). Pour la mozzarella, la plupart sont fabriquées avec du lait pasteurisé, donc aucun soucis,même non cuite. Regarde juste sur l'emballage pour être sûre...
Bonne suite,
hermione24

Lilypie 1st Birthday Ticker

Emma Charlotte est venue illuminer notre vie le 24 juin 2006 à la maternité du CHUV.
anout

Si c'est cuit, c'est bon!

Message par anout »

Comme le dit Dora, la mozarella est généralement à base de lait pasteurisé (peut être pas celle du marché à Gênes...) mais en plus sur la pizza, elle est cuite, donc pas de souci!!

Par contre, Lilouzou, il ne suffit pas d'enlever la croute des fromages!!!! le gruyère de la Migros est à base de lait cru!!! Avant tout il faut lire les étiquettes et pour ma part si au restau je n'était pas sûr d'un sauce ou d'un fromage, eh bien je le mangeais pas.

Blue

Merci à toutes!!

Message par Blue »

Merci à toutes !! Et spécialement un grand merci à hermione24, car je me réjouis de manger une bonne fondu !!!!!

Donc si on sui ce raisonnement, on pourrait manger même le jambon de parme et salami si le passe à une 100° au four avant !

Gloucette

Pour la toxo, on m'a dit

Message par Gloucette »

Pour la toxo, on m'a dit qu'il était aussi possible de congeler! Par exemple vous mettez votre viande séchée, votre jambon cru 24h ou 48h au congélo (-20°) et après c'est bon plus de soucis!

Info a vérifier, mais je pense que c'est bon!
lilouzou

mais bcp de gynécos

Message par lilouzou »

ne t'interdisent pas les fromages au lait cru! ils te recommandent simplement d'enlever la croûte de ces fromages... ce sont les magazines et les bouquins de grossesses qui parlent d'interdiction! Pas les gynécos... vérifiez avec le vôtre.

Lilypie Baby Ticker Lilypie Baby Ticker
anout

On s'en fout de ce que disent les gynéco ou les bouquins!

Message par anout »

Excuse-moi mais c'est pas parce que le gynéco ne m'interdit pas le fromage au lait cru que je vais en manger!!
Car ce fromage peut être contaminé par la toxo et par la listeria!!!!

Ton gynéco est peut être plus "cool" que certains bouquins, mais pour moi c'est de l'inconscience!!!!

hermione24

De rien! Bon appétit

Message par hermione24 »

De rien! Bon appétit ;)!

Lilypie 1st Birthday Ticker

Emma Charlotte est venue illuminer notre vie le 24 juin 2006 à la maternité du CHUV.
merichan

Salut

Message par merichan »

Pour la toxo oui le parasite est détruit à -18°... donc 48h dans un vrai congelateur et vous pouvez savourer votre viande encore rose... je faisais ça avec le steak de cheval

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
Répondre