Page 1 sur 2
Césarienne ou accouchement naturel
Publié : mar. mai 15, 2007 6:51 pm
par Lilly Rose
Bonjour les filles,
J'en suis à 36 semaines de grossesse avec un bébé trop gros. Hé oui je fais du diabète gestationnel et du coup mon bébé prend un peu trop de poids.
Vu que je suis d'un petit gabari, ma gynéco me dit que le bébé ne passerait sûrement pas vu l'étroiteté de mes hanches. Nous avons commencé à parler césarienne, car pour l'instant on me laisse le choix.
Demain je vois à nouveau ma gynéco. Nous allons discuter si nous programmons une césarienne la semaine prochaine ou si je préfère essayer un accouchement naturel bien entendu ils devront me provoquer.
J'aimerais bien connaître vos avis quant à un accouchement par voie basse (avec épisiotomie et utilisation des forceps) et une césarienne.
Voilà les avis autour de moi:
Accouchement par voie basse:
- par provocation cela peut durer des heures et être très douloureux
- qu'il est difficile de se remettre d'une épisiotomie
- qu'avec une épisiotomie les sensations pendant un rapport sexuel ne seront plus jamais les mêmes
- qu'avec un bébé trop gros je peux essayer un accouchement par voie basse et finir en césarienne
Césarienne:
- c'est douloureux après, on a pas la même mobilité après l'accouchement (à comparer d'un accouchement par voie basse)
- qu'il faut rester plus longtemps à l'hôpital
- que c'est plus facile de se remettre d'une césarienne que d'une épisiotomie
- qu'on ne peut pas être tout de suite avec le papa et le bébé car le bébé part avec le papa pour les 1er soins et la maman reste pour se faire recoudre et ensuite doit partir en salle de réveil.
Bref tant de choses qui font que j'ai peur et que je ne sais pas quoi décider.
J'aimerais aussi pouvoir attendre 38 semaines de grossesse mais je me dis aussi que plus j'attends et plus bébé grossi et plus se sera difficile.
Je déteste l'hôpital, j'ai une peur bleue des pîqures donc je peux vous dire que là je flippe un max. En plus je ne veux pas qu'ils utilisent des forceps pour sortir mon bébé. Tout cela se mélange... j'espère que vous pourrez me conseiller et me donner vos avis, peut-être que cela m'aidera à prendre une décision.
Merci d'avance pour votre précieuse aide...
Coucou!
Publié : mar. mai 15, 2007 6:59 pm
par bluelyly
Je ne peux pas bcp t'aider, car je vais bientôt accoucher pour la première fois, mais deux choses m'ont frappées dans ton texte:
- qu'il est difficile de se remettre d'une épisiotomie
- qu'avec une épisiotomie les sensations pendant un rapport sexuel ne seront plus jamais les mêmes
Selon mon entourage, il n'est pas du tout difficile de se remettre d'une épisio et par rapport aux sensations pendant l'acte, c'est pas du tout ce qu'on m'a dit. En fait, je pense que pour certaines personnes (mais ça reste une minorité), elle ne se remette peut-être que plus lentement de l'épisio. Mais la plupart des femmes que je connaisse n'ont pas du tout de problèmes à ce niveau là. Il y a même une amie qui m'a dit que depuis qu'elle l'a eue, elle se sent plus neuve à ce niveau-là, alors tu vois!
Tu entendras de tout je pense. Le mieux est encore d'en parler avec ton gygy afin de connaître exactement les conséquences des deux types d'accouchement.
En tous les cas, je te souhaite une belle rencontre! ;-)
mon avis
Publié : mar. mai 15, 2007 7:12 pm
par poupsy_
Tout d'abord je voulais te dire que toi seul peut prendre la décision et toi seul sais comment tu vois ton accouchement !!
Personnellement j'ai été provoqué car mon bébé avait déjà 11 jours de retard. Je peux d'avance te dire que j'aurais pas pu espèrer mieux comme accouchement. Depuis la première grosse contraction le travail a duré 5h de temps. En plus la sage femme n'a pas estimé nécessaire de faire une épisiotomie et mon bébé m'a déchiré vers le haut. Ca fait très mal le jours même et le jours suivant et maintenant c'est le top de chez top ...
Tu vois comme quoi il faut pas trop écouter ce que les gens disent, moi aussi on me disait:
oh la pauvre on va te provoquer alors tu vas souffrir
finalement oui j'ai souffert mais pas longtemps. En plus on dit:
oh les déchirure font plus mal que l'épisiotomie et finalement je trouve que je m'en suis pas si mal sorti.
Tu sais personnellement je pense que toute les femmes sont capable d'accoucher par voie basse. Le corps de la femme est fait pour accoucher.
Une césarienne reste pour moi une opération.
J'espère avoir pu t'aider... Mais oublie pas que toi seul sais ce qu'il y a de mieux pour ton bébé et toi !!!!!
Tiens moi au courant.
Bisous et courrage.
Hello, j'ai dû faire une
Publié : mar. mai 15, 2007 7:25 pm
par oceane72
Hello, j'ai dû faire une césarienne et effectivement, c'était douloureux les premiers jours. On ne peut pas s'occuper du bébé comme si on aurait accouché par voie basse. Il faut compter env. 5 à 6 jours d'hospitalisation. A toi de voir.
Courage.
Affaires de bébé et maman à vendre pour presque rien ici : www.pelloquin.com/bebe
www.pelloquin.com/bebe
hello,pour ma part j'ai
Publié : mar. mai 15, 2007 7:37 pm
par mkaren
hello,pour ma part j'ai accouché par voie basse avec épisiotomie et forceps!!!!!!!!!un accouchement de 13heures......les forceps je ne les ai pas du tout sentis et l'épisio un peu.........mais franchement,je m'en suis remis très vite....et surtout j'ai pu de suite m'occuper du bb,ce qui n'est pas le cas avec une césarienne je crois!!!!et pour les relations sexuels.....et bien je t'assure ne sentir aucune différence......c'est toujours très bien...voilà j'espère avoir pu t'aider.........becs.
Bon ben moi je suis pour
Publié : mar. mai 15, 2007 7:45 pm
par hermione24
Bon ben moi je suis pour l'accouchement naturel. Je ne pense pas qu'il soit plus facile de se remettre d'une césarienne que d'une épisiotomie, au contraire. J'ai eu une déchirure qui s'est très vite cicatrisée. En plus, la césarienne comporte plus de risques pour le bébé. Bref, je te conseille surtout d'écouter ton coeur et de faire le choix qui te correspond.
Hello,
Quelque soit ton
Publié : mar. mai 15, 2007 8:06 pm
par Paty1980
Hello,
Quelque soit ton choix il sera le bon et tu vivras l'accouchement dont tu as besoin.
Pour ma part, je ne suis pas très bien placée pour te conseillé, parce que mon fils est né à un poids tout à fait standart:3kg500.
J'ai tout de même passé par la provocation, les forceps et l'épisio... Et tu vois, aujourd'hui quand j'y repense, les larmes sont toujours là... Celles de joie!!!
Malgré les heures d'attente.. (pas tout le long douloureuses parce qu'au départ je ne sentais pas les contractions et à partir du moment ou je les ai senties, j'ai eu la péri)Je serais super heureuse de le revivre!!!
Une connaissance, qui était toute fine et pas bien grande à accouché par voie basse d'une petite fille de 4kg300.Donc, je pense que si la gygy te laisse le choix, c'est que c'est possible.
Si tu as le choix, n'ai pas peur de l'épisio et la provoc... Tu t'en remettra très bien si tu dois passer par là... Si tu choisi ou on t'impose la césarienne, je suis sur que tout se passera très bien pour toi… Tout de bon pour la suite. Bonne soirée.
Patricia, heureuse maman d'un adorable petit Alexis.
coucou,
et bien moi, vu les
Publié : mer. mai 16, 2007 9:13 am
par louison
coucou,
et bien moi, vu les circonstances, je choisirais la césarienne. J'ai eu un accouchement difficile (ventouse, 17h de travail...) car provoqué, et finalement ils ont dû faire une césarienne en urgence.
Franchement j'ai eu du mal à m'en remettre. Si j'avais eu une césarienne programmée, dans le calme, j'en garderais un bien meilleur souvenir. Mais bien sûr chaque cas est différent.
Le plus important est de faire ce que tu as envie, pour ne pas avoir de regret après.
C'est vrai que tu ne peux pas tenir le bébé tout de suite, mais en salle de réveil personnellement j'ai passé 2h merveilleuses avec ma puce.
Je suis sûre que ton choix sera le bon. Si tu sens que ça peut aller par voie basse, alors fais-le. Moi j'avais un mauvais pressentiment depuis le début et ça s'est confirmé. Je pense qu'on est la mieux placée pour sentir ce qu'il y a de mieux.
l'etrenelle question. Chacun
Publié : mer. mai 16, 2007 9:34 am
par enviebb3
l'etrenelle question. Chacun te répond de ces expériences personnelles et je crois pas que ca va pouvoir beaucoup t'aider...Heureusement, y a pas de mauvais choix. Il faut savoir ce que tu veux toi.Finalement, tu as le choix entre essayer, que ca se passe mal et que tu finissent en césarienne d'urgence ou prendre la césarienne et penser que ca aurais pu bien se passer par vb...Il y a juste une chose qu'il ne faut pas oublier, c'est que la césarienne te prive de mettre ton enfant au monde...c'est quelqu'un d'autre qui le fais pour vous 2. C'est à rajouter à ta liste de négatif...Et je peux te dire que c'est pas plus difficile de se remettre d'une épisio que d'une césarienne. Même une vilaine déchirure se remet plus vite en bas que dans le ventre.L'épisio c'est une seule ouverture franche, la césarienne c'est une ouverture de la peau, un écartement des muscles, une seconde ouverture de l'utérus et tout ca doit se remettre en place, ca prend bien plus d'une semaine. Et c'est vrai que tu ne peux pas changer toi meme ton enfant ou aller te laver ou au toilette pendant 2jours, mine de rien, c'est pas une cinécure!Mais je pense pas que ce soit les maux éprouvé qui doivent guider ton choix parce que des 2 côtés tu souffriras, meme si tout se passe bien! Ce qui est important, c'est que tu vives ton accouchement en étant bien dans ta tête. Si tu peux essayer un accouchement par vb sans penser sans arrêt que ca va se terminer par forceps mais en ayant confiance en toi et ton enfant, je pense que c'est le plus épanouissant meme si ca fini en césarienne. Par contre si tu ne peux pas, vaut mieux une césarienne tout de suite que passer des heures de contractions tendue et stressée(et la t'es sur que ton col va pas s'ouvrir autant qu'il le faudrait).C'est l'état d'esprit dans lequel tu abordes ton accouchement qui est important, pas la manière.Quoi que tu décides, il faut te convaincre que c'est le meilleur choix sinon tu risques de le regretter.Bonne chance.
je vais répondre à ces
Publié : mer. mai 16, 2007 10:44 am
par nicof
je vais répondre à ces affirmations:
- par provocation cela peut durer des heures et être très douloureux
j'ai été provoquée, ovule à 7h00, ma fille est arrivée à midi, pour la douleur, je ne peux pas dire, j'en ai eu qu'une, et sans péridurale, je n'en suis pas morte!
- qu'il est difficile de se remettre d'une épisiotomie
Faux, j'en ai eu une, avec déchirure en bas, tout s'est bien remis!
- qu'avec une épisiotomie les sensations pendant un rapport sexuel ne seront plus jamais les mêmes
Faux, tout se passe bien de ce côté (un deuxième est même en route!!)
- qu'avec un bébé trop gros je peux essayer un accouchement par voie basse et finir en césarienne
ça je pense que oui! On ne laissa pas la mère avec un bébé entre deux !
Leçon n° 1: ne jamais écouter les bétises qu'on peut raconter, écouter son gynéco-obstétricien, c'est celui qui en sait le plus! Tout le monde a ses petites expériences et son avis, mais tous les accouchements sont différents, la preuve!
Bon courage!
PS: si j'étais à ta place, avec le grosseur de ton bébé, je choisirais la césarienne pour être sure que tout se passe bien, il n'y a pas de honte à accoucher comme ça, le résultat est le même, le bébé vient au monde! ;-)